Jump to content

hiatus/sinus maxillaire


carolineb
Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

Salut!

 

- j'ai du mal à bien localiser le hiatus maxillaire, on est d'accord qu'il est derrière le sulcus lacrymal et au dessus du méat moyen? et le sinus maxillaire lui est devant c'est bien ça?

mais le hiatus et le sinus maxillaire ne sont pas dans le même plan si? parce que sur mon logiciel d'anatomie je ne vois pas le hiatus

 

- aussi dans mon cours il est écrit que le canal lacrymo-nasal débouche dans le méat inférieur, en arrière du cornet inférieur mais c'est pas plutôt en avant?

 

merci d'avance!

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

1. Le hiatus maxillaire est bien en arrière du sulcus lacrymal sur la base du maxillaire. Mais attention, il est au dessus du cornet inférieur et débouche donc dans le méat moyen. Pour être exacte, le cornet inférieur ferme la partie inférieure du hiatus maxillaire, ce qui fait que le hiatus s'abouche dans le méat moyen.

Le hiatus maxillaire est le lieu de drainage du sinus maxillaire situé au niveau de la base du maxillaire. Ce sinus se trouve à l'intérieur de l'os maxillaire et le pneumatise.

La première image est une coupe frontale au niveau du sulcus lacrymal, tu ne vois donc pas le hiatus maxillaire car il se trouve plus en arrière mais tu visualises le sinus maxillaire.

Sur la deuxième image (face latérale des fosses nasales, tu vois le hiatus maxillaire fermé en bas par le cornet inférieur).

1785982937_Capturedcran2020-04-2916_44_09.png.771ac31686bfcb756d055ca563af3e2c.png

127380696_Capturedcran2020-04-2916_44_34.png.7d0f37566e032cd606d1511c64568819.png

 

2. Le canal lacrymo nasal débouche dans le méat inférieur, cad en dessous du cornet inférieur. Tu le vois sur la deuxième image : la flèche noir en bas à gauche correspond à l'abouchement du canal lacrymo nasal dans le méat inférieur et donc sous le cornet inférieur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...