Jump to content

R2012 - QCM 2B, 6B, 8BD


Leïlaa
Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Helloo !

 

QCM 1B : Le sillon chiasmatique appartient à l'étage antérieur de la base du crâne."

--> Compté VRAI mais dans mon cours et après vérification dans le netter ce n'est pas le cas... erratas ?

Révélation

ethmoide.jpg

 

QCM 2B : L'os ethmoide s'articule avec le cornet inférieur.

--> Compté VRAI : Mais euh non si ?

 

QCM 6B : Le processus mastoide constitue la base de la pyramide pétreuse.

--> Compté FAUX mais la diapo du cours montre que c'est vrai alors encore un erratas ?

 

QCM 8B : Le muscle platysma est situé sous le muscle SCM.

--> Compté VRAI mais plus cutané tu meurs donc il peut pas être en dessous du SCM si ? Ils parlent ici de l’insertion ou de la profondeur ? Moi je le comprenais comme la profondeur...

 

QCM 8D : Les muscles masticateurs sont innervés par le V3.

--> Compté FAUX mais c'est pourtant ce que j'ai dans mon cours... vous pouvez me dire par quoi ils sont innervés svp pour que je corrige cette erreur ?

 

Merci de votre aide ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a 23 minutes, Leïlaa a dit :

Le sillon chiasmatique appartient à l'étage antérieur de la base du crâne

Alors moi je suis d'accord car le sillon chasmatique se trouve en avant du tubercule de la selle de la face supérieure du corps du sphénoïde. Ainsi comme le sphénoïde fait parti des 3 étages on peut considérer que le sillon chiasmatique appartient à l'étage antérieur. Tu comprends ? 

 

il y a 23 minutes, Leïlaa a dit :

 L'os ethmoide s'articule avec le cornet inférieur.

En regardant un schéma on peut le voir. Contrairement au cornet inférieur, les cornets supérieur et moyen font partis des masses latérales de l'ethmoïde. 

Révélation

spacer.pngen 5. ethmoïde en 6. cornet inférieur 

 

il y a 23 minutes, Leïlaa a dit :

Le processus mastoide constitue la base de la pyramide pétreuse

Je comprends pas non plus pourquoi cet item est faux ::(

 

il y a 23 minutes, Leïlaa a dit :

 Le muscle platysma est situé sous le muscle SCM

Là non plus j'aurai dit faux.. rien qu'à voir ce schéma

Révélation

spacer.png

 

il y a 34 minutes, Leïlaa a dit :

Les muscles masticateurs sont innervés par le V3

Non tu as bien raison les muscles masticateurs sont innervés par le V3; nerf mandibulaire. 

 

J'espère que ca t'as aidé. Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Laurette a dit :

Alors moi je suis d'accord car le sillon chasmatique se trouve en avant du tubercule de la selle de la face supérieure du corps du sphénoïde. Ainsi comme le sphénoïde fait parti des 3 étages on peut considérer que le sillon chiasmatique appartient à l'étage antérieur. Tu comprends ? 

Mais la limite entre étage antérieur et moyen c'est les processus clinoïdes antérieurs ou le tubercule de la selle ?

 

Il y a 1 heure, Laurette a dit :

Alors moi je suis d'accord car le sillon chasmatique se trouve en avant du tubercule de la selle de la face supérieure du corps du sphénoïde. Ainsi comme le sphénoïde fait parti des 3 étages on peut considérer que le sillon chiasmatique appartient à l'étage antérieur. Tu comprends ? 

Ouaaaaah okkkk j'avais pas du tout saisi cette articulation mais merci beaucoup !

 

Et ok merci pour le reste je n'avais jamais vu une annale avec autant d'erratas !! 😮

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Leïlaa  je viens juste de faire l'annale donc je peux te répondre ^^'

Alors pour la 6B, 8B et 8D tu as dû décaler les qcms de la correction en corrigeant car les réponses sont différentes.

 

Le 29/04/2020 à 18:49, Leïlaa a dit :

Mais la limite entre étage antérieur et moyen c'est les processus clinoïdes antérieurs ou le tubercule de la selle ?

Les deux le peuvent! En fait la limite ANT-MOY est constituée par le tubercule de la selle en médial, puis elle est prolongée par les clinoïdes antérieurs et en latéral par les "bords postérieurs libres et saillants des petites ailes dans la cavité crânienne".

Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2020 à 16:48, Laurette a dit :
Le 29/04/2020 à 16:10, Leïlaa a dit :

 L'os ethmoide s'articule avec le cornet inférieur.

En regardant un schéma on peut le voir. Contrairement au cornet inférieur, les cornets supérieur et moyen font partis des masses latérales de l'ethmoïde. 

  Révéler le contenu masqué

spacer.pngen 5. ethmoïde en 6. cornet inférieur 

 

 

Salut Laurette, je suis retombée sur un item similaire à celui-ci dans la colle de spé de cette semaine :

"Le cornet inférieur, s’articule avec l’os lacrymal, recouvre une partie du hiatus maxillaire et s’articule avec le palatin en arrière." --> Compté VRAI, étonnée je suis partie vérifier sur le Netter et effectivement on y voit le cornet inf s'articuler avec l'os lacrymal. Mon problème : ça semble être la même suture que celle que tu m'avais montrée avec l'os éthmoide... (je te laisse constater par toi même). De plus, je ne vois pas de sutures entre le cornet inf et l'os éthmoide. Ton schéma est-ce faux ? Ou le cornet inf s'articule avec les 2 ? Si oui où sont les 2 sutures ?

 

Révélation

1588945212-capture.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Leïlaa, @Laurette et @Mazlo😉 

 ton cornet inférieur s'articule bien avec ton ethmoïde je vais te filer un lien de sujet ou j'en avais parlé : 

De plus les masticateurs élévateurs sont innervés par le V3 mais les  abaisseurs dont je crois que vous n'avez pas vu l'innervation car chapitre sur le cou par exemple le digastrique selon son ventre est innervé par le V et le VII. 

Donc pour moi ces deux items ne sont pas des erratas seulement je pense pas qu'ils soient au programme cette année! 

 

l61w.png

Petit schéma extrait du cours du cou ou on voit bien le platysma très en superficiel par rapport au SCM donc je suis d'accord avec toi ! 

Pour la mastoïde je suis d'accord également, a part qu'il ai voulu piéger sur processus ce que je ne pense pas ! 

Est ce que ça va pour la délimitation des étages ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok parfait merci beaucoup @Carlarusso

 

il y a une heure, Carlarusso a dit :

Est ce que ça va pour la délimitation des étages ? 

 

Pour bien être sûre, tu peux me redire la délimitation entre étage moyen et antérieur stp ? Je m'embrouille facilement sur cette notion...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yes @Leïlaa

du coup ta ligne de délimitation entre antérieur et postérieur se situe au niveau postérieur de ta petite aile puis en arrière de ton clinoïde antérieure puis par le clinoïde moyen enfin la ligne passe en arrière du tubercule de la selle. Tout ce qui est en avant de la ligne est dans l'étage antérieur tout ce qui est en postérieur de la ligne appartient à l'étage moyen. 

Pour moi il y a quand meme un tout sur la clinoïde moyenne j'arrive pas à me décider de son appartenance à un étage sachant que le tubercule de la selle est de l'étage antérieur car en avant de la ligne ... 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@Carlarusso Ok merci c'est déjà plus clair ^^

Je n'avais pas saisi la subtilité qu'est l'appartenance du tubercule de la selle à l'étage moyen ! Après pour les clinoides moyens, je ne pense pas que le prof posera des items aussi peu clairs (enfin j'espère)

Merci beaucoup 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...