Jump to content

acidité


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

j'ai plusieurs questions sur des QCM 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/vh0v.png

je met ci joint un QCM dont l'item D me pose soucis, les réponses vraies sont ABD 

pour moi à la D et en plus étant donné que la C est fausse, on sait bien qu'en montagne il y a moins d'O2 donc on a PO2 qui baisse et PCO2 qui augmente ce qui pour moi crée une acidose respiratoire et non pas une alcalose 

où est ce que je me trompe ? 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/cpz4.png

dans ce QCM je ne comprends pas trop la situations, les réponses vraies sont ACE

au départ je pensais que c'était une alcalose  métabolique qui était compensée donc par une acidose respiratoire puis j'ai vu le détail qui dit que le fonctionnement des reins et normal donc je me suis dit qu'enfet cette alcalose métabolique est une compensation d'une acidose respiratoire existante mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on parle d'acidose métabolique car pour moi quand les bicarbonates augmentent c'est pour compenser une acidose respiratoire, peut-être que c'est lié aux H+ mais je ne vois pas comment ? 

 

un autre item compté vrai disant que "l'alcalose respiratoire peut avoir pour cause une hypoxémie (pO2 abaissée)" est compté vrai mais je comprends pas pourquoi car pour moi l'alcalose c'est une hyperventilation avec donc pO2 qui augmente et pCO2 qui baisse 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/uovm.png

réponses vraies 15)BCE 16)ABCE

là je comprends vraiment pas le 16:

pour la A c'est plutôt pour moi une acidose métabolique compensée par une alcalose respiratoire et pas l'inverse, vu l'ennoncé, c'est l'acidose métabolique qui a commencée en premier,

pour la B je trouve un TA à 10 je ne vois vraiment pas d'où vient ce 38 même si le reste de la phrase est juste,

pour la D je suppose que c'est faux car c'est par hypersécrétion des bicarbonates due à la diarhée et non pas trop de H+

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lara-bl !

 

il y a 18 minutes, Lara-bl a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/vh0v.png

je met ci joint un QCM dont l'item D me pose soucis, les réponses vraies sont ABD 

pour moi à la D et en plus étant donné que la C est fausse, on sait bien qu'en montagne il y a moins d'O2 donc on a PO2 qui baisse et PCO2 qui augmente ce qui pour moi crée une acidose respiratoire et non pas une alcalose 

où est ce que je me trompe ?

A deux endroits :

> tout d'abord, c'est la pression partielle en O2 et en CO2 qui baissent toutes les deux en altitude. En effet, la presion atmosphérique diminue, la répartition des gaz est inchangée, donc toutes les pressions partielles restent identiques. 

> à ne pas confondre avec les PO2 et la PCO2 qui désignent les pressions artérielles en gaz ! Et celles-là vont varier en fonction des processus physiologiques mis en oeuvre (c'est la seconde erreur, tu ne tiens pas compte des processus physiologiques).

Afin de compenser la faible teneur en oxygène dans l'atmosphère, notre corps va se mettre en hyperventilation, et va donc essayer de respirer plus rapidement pour capter plus d'O2. De ce fait, le CO2 est lui-aussi émis plus rapidement, alors que sa production métabolique reste la même. On rentrera donc bien en alcalose respiratoire.

 

il y a 23 minutes, Lara-bl a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/cpz4.png

dans ce QCM je ne comprends pas trop la situations, les réponses vraies sont ACE

au départ je pensais que c'était une alcalose  métabolique qui était compensée donc par une acidose respiratoire puis j'ai vu le détail qui dit que le fonctionnement des reins et normal donc je me suis dit qu'enfet cette alcalose métabolique est une compensation d'une acidose respiratoire existante mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on parle d'acidose métabolique car pour moi quand les bicarbonates augmentent c'est pour compenser une acidose respiratoire, peut-être que c'est lié aux H+ mais je ne vois pas comment ? 

Ne va pas chercher si loin ! Ici on te parle d'un processus compensatoire rénal !

Si le rein excrète des protons et diminue l'excrétion de bicarbonates : c'est que le corps produit trop de protons et n'a pas assez de bicarbonates pour tamponner. C'est tout ! Ne va pas chercher plus loin !

Maintenant on va se demander dans quelles situatons a-t-on un excès de H+ et un défaut de HCO3- ? Eh bien dans une acidose qu'elle soit d'origine métabolique, respiratoire ou mixte.

En effet, même dans une acidose métabolique, on pourra avoir une telle compensaton rénale.

 

il y a 27 minutes, Lara-bl a dit :

un autre item compté vrai disant que "l'alcalose respiratoire peut avoir pour cause une hypoxémie (pO2 abaissée)" est compté vrai mais je comprends pas pourquoi car pour moi l'alcalose c'est une hyperventilation avec donc pO2 qui augmente et pCO2 qui baisse 

Il peut exister des troubles du transport de l'O2 qui n'arrive pas dans le sang, causant l'hypoxémie. On se mettra alors à hyperventiler ce qui causera l'alacalose respiratoire.

Il faut y penser, mais c'est franchement tordu. C'était dans une annale ?

 

il y a 31 minutes, Lara-bl a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/uovm.png

réponses vraies 15)BCE 16)ABCE

là je comprends vraiment pas le 16:

pour la A c'est plutôt pour moi une acidose métabolique compensée par une alcalose respiratoire et pas l'inverse, vu l'ennoncé, c'est l'acidose métabolique qui a commencée en premier,

pour la B je trouve un TA à 10 je ne vois vraiment pas d'où vient ce 38 même si le reste de la phrase est juste,

pour la D je suppose que c'est faux car c'est par hypersécrétion des bicarbonates due à la diarhée et non pas trop de H+

Oui je suis entièrement d'accord avec toi ! Moi aussi il m'a induit en grande perplexité.

D'où vient ce QCM ?

Ce qui m'intrigue le plus c'est la présence de ces "après 48H" dont on ne parle pas du tout dans l'énoncé du QCM 15, peut-êtres est-ce la suite d'un autre QCM qui se serait perdu ici ?

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper merciii 

juste encore quelques précisions si tu permets 

pour le premier, est ce que la pression partielle c'est bien la pression du gaz vis à vis des autres gaz présents dans l'atm ? 

il y a une heure, DrSheldonCooper a dit :

On rentrera donc bien en alcalose respiratoire.

parce que augmentation de la PO2 et diminution de la PCO2 c'est ca ? 

est ce que dans tous les cas quand on a une augmentation de la PO2 on a un diminution de la PCO2 et inversement ? 

 

il y a une heure, DrSheldonCooper a dit :

En effet, même dans une acidose métabolique, on pourra avoir une telle compensaton rénale.

je pensais que dans une acidose métabolique on avait que une compensation respiratoire et dans l'acidose respiratoire une compensation métabolique

enfet dans n'importe quel trouble qu'il soit d'origine respiratoire ou métabolique on a une compensation à la fois métabolique et respiratoire c'est ca ? (et par exemple si le déséquilibre vient d'une hyperventilation on va essayer d'hypoventiler pour contrecarrer l'alcalose c'est ca ? )

 

il y a une heure, DrSheldonCooper a dit :

C'était dans une annale ?

je ne suis pas sure dutout que ce soit une annale 

mais tu penses que si la question est posée comme ça au concours elle serai vraie ou fausse ? parce que c'est quand même hyper ambiguë et il détaille pas ça en cour 

 

il y a une heure, DrSheldonCooper a dit :

D'où vient ce QCM ?

Ce qui m'intrigue le plus c'est la présence de ces "après 48H" dont on ne parle pas du tout dans l'énoncé du QCM 15, peut-êtres est-ce la suite d'un autre QCM qui se serait perdu ici ?

c'est des QCM de la prépa (qui sont normalement des annales) mais ça a du être mis en mauvais ordre c'est pas possible autrement car même si me grand maitre de l'UE3 ne trouve pas c'est qu'il y a un problème 🤣

sinon mon raisonnement était bon ? 

 

et petite question à part, étant donné qu'on a pas tout fait dans ce chapitre est ce que tu penses que des items de ce style peut tomber ? et des QCM avec des bilans et tout et tout ? 

Edited by Lara-bl
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

 

il y a 9 minutes, Lara-bl a dit :

pour le premier, est ce que la pression partielle c'est bien la pression du gaz vis à vis des autres gaz présents dans l'atm ? 

Oui, c'est la pression partielle telle qu'on l'a vue avec le Pr Lagarde.

On a 20% d'O2 dans l'atmosphère, la pression est de 1 atm donc la Pp en O2 est de 0,2 atm.

Si on a une pression qui descend à 0,9 atm (pressurisation dans les avions de ligne classique ou 1000 m d'altitude) alors Pp en O2 est de 0,18 atm.

 

il y a 9 minutes, Lara-bl a dit :

parce que augmentation de la PO2 et diminution de la PCO2 c'est ca ? 

Exact !

 

il y a 9 minutes, Lara-bl a dit :

est ce que dans tous les cas quand on a une augmentation de la PO2 on a un diminution de la PCO2 et inversement ? 

Non ! Et si ton cursus t'amène en P2 médecine tu découvriras tout le méli-mélo qui va avec !

Pour la paces : retiens avant tout que l'acidose/alcalose respiratoire dépend de la PCO2 et pas de la PO2. Mais en général, on a bien la PO2 qui va en sens inverse de la PCO2 pour des raions logiques.

 

il y a 9 minutes, Lara-bl a dit :

je pensais que dans une acidose métabolique on avait que une compensation respiratoire et dans l'acidose respiratoire une compensation métabolique

enfet dans n'importe quel trouble qu'il soit d'origine respiratoire ou métabolique on a une compensation à la fois métabolique et respiratoire c'est ca ? (et par exemple si le déséquilibre vient d'une hyperventilation on va essayer d'hypoventiler pour contrecarrer l'alcalose c'est ca ? )

Oui tout à fait !

Mais ici pour l'adaptation rénale, on peut tout à fait avoir un désordre métabolique d'origine "acide anionique indosé" ou "diarrhée" et donc un rein fonctionnel qui compensera lui-aussi !

 

il y a 9 minutes, Lara-bl a dit :

je ne suis pas sure dutout que ce soit une annale 

mais tu penses que si la question est posée comme ça au concours elle serai vraie ou fausse ? parce que c'est quand même hyper ambiguë et il détaille pas ça en cour 

Je pense qu'il se risquera jamais à poser ça en paces. Il a tout le loisir de traumatiser les futurs médecins avec ça plus tard.

 

il y a 9 minutes, Lara-bl a dit :

c'est des QCM de la prépa (qui sont normalement des annales) mais ça a du être mis en mauvais ordre c'est pas possible autrement car même si me grand maitre de l'UE3 ne trouve

Oui, ils ont du se tromper d'ordre je pense.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...