petitepharmacienne Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Coucou, quelques petites incompréhension sur ces items qui sont faux  1) L'acétaminophÚne est un précurseur du paracétamol  2) La thalidomide a des effets foeto-toxiques  3) Les DM ne sont remboursables que s'ils obtiennent un avis favorable de la commission de transparence de la HAS  4) La commission Nationale d'Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé veille à la sécurité d'emploi des DM  5) Du moment qu'un médicament est détectable dans le sang, il produit un effet pharmacologique  6) Le principe de comparabilité nécessite un groupe placebo  7) En cas de procédure communautaire centralisée du dossier d'AMM peut se faire au niveau de n'importe quel pays de l'union européenne  8)En cas d'AMM obtenue dans le cadre d'une procédure centralisée, un pays peut refuser l'AMM de ce médicaments sur son territoire  MERCI D'AVANCE Quote
Solution DrR Posted April 29, 2020 Solution Posted April 29, 2020 (edited) il y a 19 minutes, lou-lou a dit : commission de transparence de la HAS saluut ! c'est le cnedimts de la has qui donne un avis favorable ou dĂ©favorable il y a 19 minutes, lou-lou a dit : L'acĂ©taminophĂšne est un prĂ©curseur du paracĂ©tamol :    acĂ©taminophĂšne= paracĂ©tamol il y a 19 minutes, lou-lou a dit : La thalidomide a des effets foeto-toxiques   bizare, peut ĂȘtre prc tĂ©ratogĂšne est diffĂ©rent de foeto toxiques  il y a 19 minutes, lou-lou a dit : Du moment qu'un mĂ©dicament est dĂ©tectable dans le sang, il produit un effet pharmacologique il faut qu'il arrive Ă sa cible et qu'il soit en concentration suffisante pr produire un effet. etre "dĂ©tectable" ne suffit pas il y a 19 minutes, lou-lou a dit : comparabilitĂ© nĂ©cessite un groupe placebo ça c'est le principe de comparaison et non comparabilitĂ© qui necessite une randomisation pour la comparabilitĂ© initiale et l'insu pr maintenir la comparabilitĂ© entre les groupes  il y a 19 minutes, lou-lou a dit : commission Nationale d'Evaluation des Dispositifs MĂ©dicaux et des Technologies de SantĂ© veille Ă la sĂ©curitĂ© d'emploi des DM non celle ci donne un avis et c'est l'ansm qui controle   pour les 7 et 8 ce sont des chapitres qu'on a pas fait il me semble Edited April 29, 2020 by DrR Quote
Minuscule Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Coucou @lou-lou, 1) L'acĂ©taminophĂšne c'est la mĂȘme chose que le paracĂ©tamol, on ne peut pas dire que c'est un prĂ©curseur du coup. 2) La thalidomide a des effets embryo-toxiques. 3)Je dirais que ce n'est pas la bonne commision de la HAS, c'est plutĂŽt la commision nationale d'Ă©valuation des dispositifs mĂ©dicaux et des technologies de santĂ© (CNEDiMTS). 4) Je pense que c'est l'ANSM qui a ce rĂŽle. 5) LĂ je ne serais pas trop t'expliquer... 6) C'est le principe de comparaison qui nĂ©cessite un placebo. Celui de comparabilitĂ© c'est la randomisation et le double insu. 7) et 8 on ne les as pas faits  Oups @DrR est plus rapide Quote
NCĂ©gale3dĂ©merdĂ©vous Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 il y a 5 minutes, lou-lou a dit : 1) L'acĂ©taminophĂšne est un prĂ©curseur du paracĂ©tamol  c'est le nom du paracĂ©tamol acĂ©taminophĂšne = paracĂ©tamol il y a 5 minutes, lou-lou a dit : 2) La thalidomide a des effets foeto-toxiques  elle a un effet tĂ©ratogĂšne  il y a 9 minutes, lou-lou a dit : 3) Les DM ne sont remboursables que s'ils obtiennent un avis favorable de la commission de transparence de la HAS   ComitĂ© Ă©conomique des Produits de SantĂ© (CEPS) qui fixe le taux de remboursement et le prix du DM CNEDiMTS donne simplement un avis !  il y a 10 minutes, lou-lou a dit : 4) La commission Nationale d'Evaluation des Dispositifs MĂ©dicaux et des Technologies de SantĂ© veille Ă la sĂ©curitĂ© d'emploi des DM  c'est l'ANSM pour la matĂ©riovigilance CNEDiMTS ca appartient a la haute autoritĂ© de santĂ© (HAS) il y a 11 minutes, lou-lou a dit : 5) Du moment qu'un mĂ©dicament est dĂ©tectable dans le sang, il produit un effet pharmacologique  un mĂ©dicament peut etre liĂ©e au proteine plasmatique dans ce cas il n'a pas d'effet pharmacologique ! il y a 14 minutes, lou-lou a dit : 6) Le principe de comparabilitĂ© nĂ©cessite un groupe placebo   les groupes doivent ĂȘtre absolument comparables en dehors du mĂ©dicament (tirage au sort) = principe de comparabilité compte de lâĂ©volution spontanĂ©e, effet placebo, choix dâun comparateur (placebo ou produit de rĂ©fĂ©rence) = principe de comparaison  il y a 18 minutes, lou-lou a dit : 7) En cas de procĂ©dure communautaire centralisĂ©e du dossier d'AMM peut se faire au niveau de n'importe quel pays de l'union europĂ©enne  8)En cas d'AMM obtenue dans le cadre d'une procĂ©dure centralisĂ©e, un pays peut refuser l'AMM de ce mĂ©dicaments sur son territoire je me trompe peut etre mais je crois que c'est pas au programme ...   voila ! j'espere que ce que j'ai dis est clair (et juste...) Quote
petitepharmacienne Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 ouii ça m'a bien aidĂ©e merci @primant merci aussi Ă vous 2 vous ĂȘtes gĂ©niaux @Minuscule @DrR Quote
Recommended Posts