Jump to content

Vecteur

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut

il y a 46 minutes, LucileMacBernik a dit :

Je ne comprend pas la notion de "clonage orienté" dans l'item A et D 

Clonage orienté =insertion dans un seul sens 

Clonage non orienté = insertion possible dans le 2 sens :))

il y a 46 minutes, LucileMacBernik a dit :

- J'aimerais qu'on m'explique la E aussi 

La condition pour que pour Cet item soit vrai ,c'est qu'EcoRI coupe deux fois au niveau du plasmide recombinant or tu peux voir qu il n y a initialement qu un seul site attaquable par cette ER et que l'insertion de l insert via BamHI ne crée pas le nouveaux sites reconnu par EcoRI donc à priori il est faux 😬

Edited by Metallica
Posted

@Metallicadu coup j'avais oublié de mettre les réponses ahah, c'est le poly de Pâques de cette année et DE sont comptées vrais

Mais du coup je comprend pas pourquoi la D est compté vraie, ça serait un clonage non orienté non ?

Etsi j'ai bien compris, si on avait eu 2 sites sur le CDNA et que l'enzyme qui aurait coupé aurait eu les mêmes "bouts" que EcoRI ça aurait pu faire 2 fragments? 🤔

• Solution
Posted (edited)
Il y a 3 heures, LucileMacBernik a dit :

Mais du coup je comprend pas pourquoi la D est compté vraie, ça serait un clonage non orienté non ?

HindIII  et NotI generent des sites non compatibles entre eux ce qui fait que le plasmide ne pourra s insérer que selon une seule orientation (HindIII avec HindIII et NotI avec NotI)

Il y a 3 heures, LucileMacBernik a dit :

Etsi j'ai bien compris, si on avait eu 2 sites sur le CDNA et que l'enzyme qui aurait coupé aurait eu les mêmes "bouts" que EcoRI ça aurait pu faire 2 fragments? 

En fait il faut juste savoir s'il y a 2 sites attaquables par EcoRI sur le plasmide recombinant pour liberer deux fragments . Dans ce genre de situations, les sites reassociés apres coupures par des ER,font souvent apparaître de nouvelles sequences reconnaissables par d autres ER. C est comme ca que j ai raisonné pour en conclure que l item était faux mais je n avais pas vu qu' il y avait tout simplement un site EcoRI a l intérieur du cdna du coup ça respecte les conditions pour obtenir deux fragments donc l item est juste :))

Edited by Metallica