Jump to content

Action de la vitamine D et stéroïdes sexuels


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

L'item 1D du poly du TAT sur les opothérapies substitutives : "Une surcharge en vitamine D fait courir des risques d'hypercalcémie et d'hypercalciurie." est compté vrai. Dans mon cours j'ai effectivement noté que la vitamine D régulait la calcémie. Mais si ça augmente aussi la calciurie, et que l'augmentation de la calcémie ne prvient donc pas d'une diminution de son excrétion, d'où provient ce calcium ? On n'en aura pas un apport alimentaire plus important, et il ne peut pas être fabriqué par le corps, puisque c'est un ion provenant d'un atome et pas d'une molécule.. Il doit donc provenir d'un stock de calcium de l'organisme, et je ne vois que les os.. Or on dit toujours qu'au contraire la vitamine D permet aux os de fixer le calcium, et pas de le libérer ! Quelqu'un aurait une explication ?

 

La 6D "Les stéroïdes sexuels ont un fort effet de 1er passage hépatique, donc leur administration est souvent par voie transcutanée." est aussi comptée vrai. Alors que dans la diapo du cours y a marqué "parfois" et pas "souvent". Je pense que ça fait une différence, parce que la plupart du temps, la contraception se fait quand même par voie orale avec des hormones transformées pour ne pas être métabolisables. Concrètement, y a énormément de femmes qui prennent la pilule, et peu qui ont un implant. Ça rend l'item faux, non ?

 

Merci !

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Jadilie

 

Alors, ceci n'est à nouveau pas dans le cours, aussi je suis surpris que ça se retouve dans des QCM des polys du TaT.

La vitamine D possède plusieurs actions sur le métabolisme du Ca++ :

-> dès les plus faibles doses :

> elle augmente l'absorption intestinale de Ca++

> elle permet la fixation du Ca++ dans l'os

> et elle permet d'augmenter la réabsoption du Ca++ dans le rein, donc diminue la calciurie.

-> à plus forte dose :(hypervitaminose) :

> elle augmente l'activité des ostéoclastes qui libèrent le Ca++, induisant donc une hypercalcémie

> la réabsorption de Ca++ par le rein est trop faible par rapport au filtrat de Ca++, il y aura donc aussi une hypercalciurie pour éliminer cet excès de Ca++ dans le plasma.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...