Jump to content

Items 10D et 12B colle de spé, Rangueil 16/03


Pihounette
Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Bonjour 🙂 

 

J'ai deux petites questions, concernant les items suivant de la colle qui a été donnée à Rangueil le 16/03 :

  • Item 10 D, compté vrai :
    "La fosse infra-temporale est limitée en bas par le processus pyramidal"
    J'avais mis cet item faux, car pour moi si la fosse ptérygo-palatine est bien limitée en bas par ce processus, il ne me semble pas que ce soit le cas de la fosse infra-temporale, qui est vraiment en dehors de ce processus. Qu'en pensez-vous ? 

     
  • Item 12 B, compté faux : 
    "Le releveur de la paupière supérieure est opposé au muscle orbiculaire de l'oeil, ce muscle peaucier permet de relever la paupière du haut"
    Dans la correction, la justification est que ce muscle n'est pas peaucier, car non innervé par le VII. Or, M. Lopez, nous le présente bien dans la catégorie des muscles peauciers, il dit juste que son innervation est une exception par rapport aux autres. D'ailleurs, j'avais vu d'autres items où l'on nous demandait si tous les muscles peauciers de la face étaient innervés par le VII et dont la réponse était que non, en raison de l'innervation particulière du releveur de la paupière supérieure. Est-ce que je fais une erreur dans mon raisonnement ? 

 

Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Pihounette a dit :

"La fosse infra-temporale est limitée en bas par le processus pyramidal"
J'avais mis cet item faux, car pour moi si la fosse ptérygo-palatine est bien limitée en bas par ce processus, il ne me semble pas que ce soit le cas de la fosse infra-temporale, qui est vraiment en dehors de ce processus. Qu'en pensez-vous ?

Salut, cette fosse est dure à limiter mais elle forme une espece de pyramide donc le sommet et la fosse ptérygopalatine qui cette fosse appartient bien à la régions infraT,

 

donc en se projetant on peut dire que le processus pyramidal la limite en bas 

 

il y a une heure, Pihounette a dit :

"Le releveur de la paupière supérieure est opposé au muscle orbiculaire de l'oeil, ce muscle peaucier permet de relever la paupière du haut"
Dans la correction, la justification est que ce muscle n'est pas peaucier, car non innervé par le VII. Or, M. Lopez, nous le présente bien dans la catégorie des muscles peauciers, il dit juste que son innervation est une exception par rapport aux autres. D'ailleurs, j'avais vu d'autres items où l'on nous demandait si tous les muscles peauciers de la face étaient innervés par le VII et dont la réponse était que non, en raison de l'innervation particulière du releveur de la paupière supérieure. Est-ce que je fais une erreur dans mon raisonnement ?

Je te confirme que ce n'est pas un muscle peaucier et qu'il est bien à part, par contre pour moi tous les peauciers sont innervés par le VII. !

 

Link to comment
Share on other sites

@Amonbofis, merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂 

 

Il y a 10 heures, Amonbofis a dit :

Salut, cette fosse est dure à limiter mais elle forme une espece de pyramide donc le sommet et la fosse ptérygopalatine qui cette fosse appartient bien à la régions infraT,

 

donc en se projetant on peut dire que le processus pyramidal la limite en bas 

Bon d'accord, je crois que je me suis mise à chipoter pour rien ^^' (mais aussi, je ne crois pas que le prof le mentionne dans les limites de cette fosse, ou en tous cas, je ne l'ai pas noté)

 

Il y a 10 heures, Amonbofis a dit :

Je te confirme que ce n'est pas un muscle peaucier et qu'il est bien à part, par contre pour moi tous les peauciers sont innervés par le VII. !

En lisant cette phrase, j'était très étonnée, car je pensais vraiment que ce muscle était peaucier, mais simplement avec une innervation différente. Du coup, j'ai regardé dans le diaporama du prof, et c'est vrai qu'il n'apparait pas dans la catégorie des "peauciers", il en a juste parlé à l'oral en fait^^ Je pense que tu dois avoir raison et que je n'avais pas bien compris quand il l'a expliqué, merci 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...