Jump to content

Concours blanc purpan 2017-2018


Go to solution Solved by Kinase,

Recommended Posts

Saluut ! 

Concernant l'item suivant : "Une administration importante et répétée de célécoxib (COX2-inhibiteur) risque d’induire un ulcère gastrique." (est faux). Enfaite, j'ai pensé à la notion de la perte de sélectivité à de fortes doses, et du coup je me suis dis que l'administration répétée de célécoxib pourrait également induire une suppression des effets bénéfiques de la COX 1, c'est pour ca que j'aurais mis cette item vrai 😕

 

Concernant l'item A (qui est faux car : " Le volume extra-cellulaire est de 16 litres car représente 20% (80 x 0,2)". Enfaite je pensais plutôt qu'il était faux car en cas d’œdèmes et de cirrhose, la mesure du volume extracellulaire n'était pas possible car elle serait faussée.

 

1588085397-capture.png

 

J'ai quelques hésitations face à ces items, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?? Mercii ! 🙂 

 

 

Edited by kns1
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

  • Alors je suis d'accord avec toi mais en physiologie la sélectivité existe à toute dose il me semble. Il ne faut pas réfléchir comme en UE6.
  • En effet, dans ce cas il est difficile d'estimer le volume extra-cellulaire car on a des oedèmes dont on ne connait pas le volume et un ascite.

Dis moi si tu as besoin de plus d'explications.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

J’aurais une question sur ce QCM pour l’item B qui est compté FAUX. La correction dit que l’ascite est un surcroît de volume transcellulaire mais dans mon cours j’ai écris que ce volume était bien extracellulaire donc je ne comprends pas pour l’item est considéré comme faux 

 

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? 
Merciii 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...