Jump to content

Transfection


EmmaFerjani
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Salut! 

Cet item 'Pour transformer une bactérie avec ce plasmide, on peut utiliser des vecteurs viraux.' a été considéré faux et on dit que 'Les vecteurs viraux sont utilisés en transfection' mais les  bactériophages utilisés en Transformation ne sont-ils pas des vecteurs viraux? Quand on parle de vecteur viral ne veut-on juste pas dire que c'est un virus qui va infecter la cellule?? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

 

Par curiosité, où as-tu trouvé ce QCM?

 

Bon tu dois le savoir mais je fais quand même un récap sur les termes transduction, transfection et transformation (parce que c'est important et toujours utile).

En gros les trois termes, c'est pour exprimer dans quel type de cellule hôte tu fais rentrer ton vecteur:

-Bactérie =  transformation

-Cellule animale ou végétale = transfection

-utilisation de particules virales = transduction

 

Ensuite tu as raison, le bactériophage (utilisé en transformation uniquement) est un virus bactériens. Donc pour moi, on pourrait très bien parler de vecteur viral, puisque, comme tu l'as très bien dit, un vecteur viral provient d'un virus et va "infecter" la cellule cible.

 

J'espère que c'est assez clair. Après je ne peux pas te certifier à 100% que ma réponse est juste (surtout si c'est un QCM d'annales). Mais si c'est dans un poly, il est possible que ce soit une petite errata! 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...