Jump to content

Notation Acides Gras


louli
Go to solution Solved by Baptiste,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Voici le nom de l'acide gras "1-oléyl, 2-stéaryl, 3-arachidonyl-glycérol". Je ne me rappelle plus trop comment savoir le nombre de doubles liaisons dans ce cas! 

 

Quelqu'un pourrait t'il m'aidé? Je vous remercie d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Le 1-oléyl, 2-stéaryl, 3-arachidonyl-glycérol est un triglycéride, c'est à dire une molécule de glycérol liée à 3 acides gras respectivement l'acide oléique, l'acide stéarique et l'acide arachidonique et malheureusement il s'agit de nomenclature usuelle, tu ne peux donc pas savoir grâce à cette nomenclature, combien et où sont placées les insaturations de chaque acide gras du triglycéride.

 

Il faut donc savoir que l'acide oléique correspond au C18:1 ,9, l'acide stéarique C18:0 et l'acide arachidonique C20:4 5,8,11,14.

 

Par contre il aurait été possible de déterminer le nombre de doubles liaisons et leur position si les acides gras séparément avaient été dénommé sous la forme:

 

C18:1 9 --> acide 9-octadéca(mono)énoïque --> 1 seule insaturation en position 9

C18:0 --> acide octadécanoïque --> pas d'insaturation

C20:4 5,8,11,14 -->acide eicosatetraénoïque --> 4 insaturations en position 5,8,11 et 14

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...