Jump to content

Ligament large


OxyGenS
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Salut,

 

J'aimerais avoir confirmation de ce que j'ai noté svp :

Le ligament large n'est pas réellement un ligament, c'est en fait le péritoine qui au niv des espaces latéraux descend entre chaque structure pour aller s'accrocher au périnée ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @OxyGenS

 

oui c’est exactement ça ! Pour autant on l'appelle quand même ligament (même si c’est pas une structure purement fibreuse) car il permet d’accrocher et de stabiliser un organe (ici l’utérus).  
 

bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, OxyGenS a dit :

Et aussi est-ce que cloison vésico-vaginale = septum vésico-vaginal et de même pour les autres ?

Oui c'est la même chose 😉 

 

il y a 26 minutes, OxyGenS a dit :

Si j'ai bien compris, il a plusieurs noms selon sa localisation...

Alors oui d'après ce qu'a dit la prof cette année : 

- le ligament large c'est le relis du péritoine qui s'insère sur la face latérale de l'utérus et qui recouvre les trompes et le ligament rond et qui descend jusqu'au périnée.

- au niveau du col de l'utérus le ligament large prend le nom de paramètre qui est une zone cellule-fibreuse un peu plus large que la partie supérieure du ligament large (pour le visualiser imagine que ça fait comme une tente donc c'est plus large en bas). 

- à la fonction col de l'utérus / vagin le paramètre forme le ligament cardinal qui permet d'ancrer en avant et latéralement l'utérus. 

 

Si jamais tu veux plus d'infos pour ce fameux ligament cardinal tu as de la lecture on a déjà fait plusieurs débats dessus 😉 voici les liens : 

 

 

J'espère que ça répond à tes questions, 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

@MllePernelle Merci dsl je rajoute encore 1 question : je visualise pas bien ce qu'est l'espace pelvi-rectal.

Et du coup dans les limites des loges latérales, je vois pas bien ce qu'est la limite postérieure : espace pelvi-rectal supérieur et sacrum...

Si tu peux me l'expliquer ou si tu as des images claires, je veux bien stp 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, MllePernelle a dit :

Alors je crois que ce sujet va t'aider @maia-m3 y avait super bien répondu 😉 

Je pense avoir un peu mieux compris. Mais pq on dit pelvi-rectal sup ? C'est plutôt une limite en latéral du rectum non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@OxyGenS, Alors je crois que c'est par rapport à la division anatomie du rectum. Mais vous ne l'avez pas étudié cette année (c'était avec le tube digestif). En gros on distingue trois parties dans le rectum : supérieur moyen et inférieur. Et pour faire simple la partie supérieure a une vascularisation dépendant de l'artère mésentérique inférieure alors que les deux autres parties ce sont des artères du petit bassin. 

Du coup comme à ce niveau dans le espaces latéraux du pelvis c'est plutôt la partie supérieure du rectum on parle de l'espace pelvis-rectal supérieur. 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...