Jump to content

Bilatériens


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Bonjour! 

Excusez-moi, dans le poly il est écrit que les bilatériens ont un axe transversal (droite/gauche) mais l'axe transversal est dorso-ventral (je me refère à ce qui est écrit dans les diapos du prof) donc ne va t-il pas définir un avant et un arrière. L'axe longitudinal qui est antéro-postérieur lui ne va t-il pas donner une droite et une gauche? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @EmmaFerjani 😉

 

Les bilatériens sont caractérisés par une symétrie bilatérale, ils possèdent donc comme tu l'as dit un axe longitudinal et un axe transversal.

 

             - Axe longitudinal : antéro-postérieur 

             - Axe transversal : dorso-ventral 

 

Je te conseille de retenir uniquement les 2 axes car c'est ce qui peut tomber en QCM ! Le prof ne donne pas plus d'infos que ça en cours à propos des axes.

 

De plus, je ne pense pas qu'on puisse les comparer avec les axes de l'homme, c'est peut-être différent pour les animaux. 

Bon courage 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour @EmmaFerjani,

En soit, tu peux les prendre en compte si tu veux visualiser la chose mais ne te prends pas la tête avec ce genre de détails (te le reverras bien mieux en 2ème année pour la Zoologie 😉)

 

Je pense que tu peux te baser plus sur celui de l’écureuil,  il me semble pas mal. Les axes sont différents pour les animaux et l'homme (car en fait, l'homme est "debout" du coup les axes vont être "décalé" : Pour l’écureuil, l'axe antéro-postérieur va de la tête à la queue alors que pour nous cela correspond au longitudinal). J'étais vraiment nul en anatomie du coup j'explique très mal, désolé..

 

Sinon pour ta curiosité :

La symétrie radiale est propre aux structures dont tous les éléments rayonnent à partir d'un point central (comme tu le verras en 2ème année avec les oursins, cnidaire, étoile de mer etc..)

La symétrie bilatérale correspond plus à ce que nous avons l'habitude de voir car elle permet la distinction gauche/droite et permet ainsi de favoriser le déplacement (c'est visible chez la plupart des animaux développés : Écureuil, chien, chat, humain etc..) 🙂

 

t202.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...