Jump to content

qcm 7 entrainement THERMO du TAT


mehday
Go to solution Solved by Abel,

Recommended Posts

Bonjour , 

je ne comprend toujours pas pourquoi cet item et vrai 

 

=> explication: c'est un dispositif passif 

 

quelq'un pourrai t'il m'éclairer 

 

merci d'avance

 

 

autre chose j'ai du mal avec la notion de puits d'énergie 

par exemple pour une molécule qui est en surface  par  rapport à celle qui est au centre 

est dans un puis d'energie "moins" profond on est daccord ?  ( du au force attractive ) 

 

en faite quand on parle d'un puit d'energie on le fait en ref à un type d'interation  

et plus l'interaction est forte , plus le puits sera profond ? 

post-3328-0-00887200-1417354457_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du QCM ca doit être une erreur, biensur que l'item est faux, B ne passe pas la membrane et le fait que ce soit passif n'y change rien.

 

Pour ce qui est des puits d'énergie, la notion est utilisée dans le cours de thermo pour les interfaces air liquide.

On dit que ce genre d'interface coûte de l'énergie c'est a dire que si l'on veut augmenter la surface de l'interface il nous faudra apporter de l'énergie.

 

Cela vient du fait que les molécules par exemple d'eau situées a la surface du liquide, a l'interface, font moins de liaisons que des molécules en profondeur du liquide puisque leur partie en regard de l'air ne fait pas de liaison avec de l'eau.

 

Ainsi, on dit qu'il y'a un puit d'énergie c'est a dire que les molécules de surfaces ont plus d'énergie disponible car elles ne font pas de liaisons.

 

J'espère que c'est à peu près clair, dis moi sinon :)

Link to comment
Share on other sites

c'est toujours pas clair

reprenons

 

 

Cela vient du fait que les molécules par exemple d'eau situées a la surface du liquide, a l'interface, font moins de liaisons que des molécules en profondeur du liquide puisque leur partie en regard de l'air ne fait pas de liaison avec de l'eau.

 

=> du coup faire une liaison coute de l'energie ? 

 

On dit que ce genre d'interface coûte de l'énergie c'est a dire que si l'on veut augmenter la surface de l'interface il nous faudra apporter de l'énergie.

 

=> si elle fait moins de liaison  ... ? pourquoi elle coute de l'energie ?  

 

Ainsi, on dit qu'il y'a un puit d'énergie c'est a dire que les molécules de surfaces ont plus d'énergie disponible car elles ne font pas de liaisons.

 

du coup le puit d'energie est plus profond ? 

 

comme tu peux le voir  c'est pas trop mon fort la thermo :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui en me relisant je vois que j'ai pas été tres clair.

 

Une molecule est d'autant plus stable qu'elle fait des liaisons. Plus elle en fait plus elle sera à un niveau d'énergie bas. Tu peux le voir sous la forme que faire une liaison coûte de l'ernergie mais moins un système a fe l'ernergie plus il est stable.

 

Ainsi les molécules a la surface ont plus d'énergie car elles font moins de liaisons.

 

Donc si tu veux augmenter la surface d'un volume, il va falloir fournir de l'énergie aux molécules qui sont liées en profondeur pour qu'elles se détachent et puissent se mettre à la surface ou elles font moins de liaisons. D'où le fait qu'augmenter la surface coûte de l'ernergie.

 

Le puits d'énergie c'est donc le niveau d'énergie plus bas des molécules situees en profondeur de ton volume.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...