Jump to content

ERRATA Colle n°22 Gform - Santé Pub


Le_Nain

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour , merci pour la colle , mais je ne trouve pas les corrections des colles de cette semaine, 

pourtant vous avez crée les sujets d'errata , je me dis du coup que vous avez peut être oublié ... 🙂

Ou alors je n'arrive pas à le trouver ...

 

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

coucou, je ne comprends pourquoi la 12D est fausse, j'ai ça dans mon cours : La stratégie populationnelle ou communautaire utilise comme argument médical les facteurs comportementaux : alimentation, exercice physique, modes de vie.

17D le PIB s'élève à 2 295 millions d'euros corrigé faux car c'est des millions c'est ce qui est écrit non ? 

Edited by romaaane
Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour cette colle! 

Je ne comprends pas pourquoi ces item sont faux

12-C-Il existe deux stratégies de prévention primaire : L’une par rapport aux sujets à risque, l’une prenant la population

12-D-La stratégie populationnelle ou communautaire utilise comme argument médical les facteurs comportementaux : alimentation, exercice physique, modes de vie. : ici est-ce que c'est par rapport au terme 'médical'? 

On a dit dans la correction de la 10-A que les maladies à soins 'chroniques' concernaient la prévention primaire, cette dernière ne concerne t-elle pas le stade avant la survenue dela maladie? pour prévenir? et ce ne serait pas plutot le role de la Prevention II de limiter la sévérité de ces maladies chroniques? 

10-C-La prévention tertiaire a pour but de limiter la progression de la maladie par des soins initiaux a été considéré vrai mais la prévention III ne concerne t-elle pas un stade avancé de la maladie?  (ne devrait-on donc pas dire prevention II?)

9-B-La prévention primaire prends en compte les facteurs de risque et les facteurs de susceptibilité : a été considéré faux et on dit qu'elle ne prend pas en compte les facteurs de risque, pourquoi? alros qu'elle concerne les sujets 'à risque' (dans les diapos, dans le graph, le prof a bien écrit 'amélioration de la prise en charge des facteurs de risque communs et atténuation de facteurs de risque (génétique, mode de vie..) ' ) 

Merci!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 🤩
 

- item 3C : je pense que que tu as raison @Ambrech , dans la diapo le et est souligné donc effectivement : Une activité physique régulière ET un temps faible passe à des activités sédentaires sont associés à une diminution de la mortalité d‘environ 30%. 
 

- item 12D : effectivement, la stratégie populationnelle ou communautaire utilise comme argument médical, des facteurs comportementaux (alimentation, exercice physique, modes de vie) @romaaane et @EmmaFerjani

 

- 17D : le PIB s’élève à 2295 milliards d’€ ! La correction est peut-être mal formulée mais le correcteur à bien voulu dire que c’est 2295 milliards et non millions. (@romaaane)
 

- 12C : Il existe 2 stratégies de prévention primaire ; 

     - vis-à-vis des sujets à haut risque 

     - vis-à-vis de la population 

@EmmaFerjani, l’item est vrai, c’est un errata !

 

-10C : Non, la prévention de niveau 3 s’applique pour la maladie symptomatique peu importe le stade d’avancé. Le niveau 2 s’applique pour la maladie asymptomatique, latente et le niveau 1 évite l’apparition d’une maladie donc s’applique avant la maladie, sur des personnes saines. 
 

- 9B : la prévention primaire prend effectivement en compte les facteurs de risque. Le but de la prévention primaire est d’apporter une protection spécifique aux personnes présentants des facteurs de risque connus pour éviter qu’elles développent une maladie à cause de leur facteur de risque justement. 
 

Voilà ! J’espère avoir été claire dans mes réponses, si vous avez quelconques autres questions, n’hésitez surtout pas ! 😘

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !

J'ai quelques items qui ne correspondent pas avec mon cours ducoup j'aimerai avoir des précisions svppp

5B : le 4ème age est considéré à partir de 75 ans -> compté FAUX mais pourtant il me semble que c'est vrai

8A: En 2016, plus de 10% de cas de légionellose ont été mortels en France -> compté VRAI mais j'ai noté 9% dans mon cours

21B : la loi HPST de 2009 est centrée sur le financement -> compté VRAI mais j'ai noté le contraire sur mon cours

 

Voila merci par avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour 😄

Il y a 1 heure, EmmaFerjani a dit :

9-B-La prévention primaire prends en compte les facteurs de risque et les facteurs de susceptibilité : a été considéré faux et on dit qu'elle ne prend pas en compte les facteurs de risque, pourquoi? alros qu'elle concerne les sujets 'à risque'

Yup tu as tout à fait raison l'item est incomplet c'est une erreur de notre part bien que nous n'essayions pas de vous piégez là dessus. 

 

Il y a 2 heures, romaaane a dit :

17D le PIB s'élève à 2 295 millions d'euros corrigé faux car c'est des millions c'est ce qui est écrit non

Cette item est bien faux est restes faux j'ai juste reécrit millions en voulant mettre milliards

 

Il y a 2 heures, romaaane a dit :

La stratégie populationnelle ou communautaire utilise comme argument médical les facteurs comportementaux : alimentation, exercice physique, modes de vie.

Cette Item est vrais j'ai juste flingués ma correction je ne sait pas comment du coups je vous la refait pour toutes la correction juste ici 

Révélation

Un gros désolé pour ces erreurs d'attention de ma part

 

 

Correction QCM 12 : ACD

 

B. Faux : La valeur prédictive négative est la probabilité d’être sain si l’on est négatif au test ( d / c+d ).

E. Faux : Ce sont justement ses inconvénients

 

QCM 10 :

A. Faux : Les maladies à soins « chroniques » concernent la prévention TERTIAIRE bien que la première allégation soit juste. (Une erreur de ma part dans la correction mais l'item restes faux)

 

Il y a 1 heure, EmmaFerjani a dit :

10-C-La prévention tertiaire a pour but de limiter la progression de la maladie par des soins initiaux a été considéré vrai mais la prévention III ne concerne t-elle pas un stade avancé de la maladie?  (ne devrait-on donc pas dire prevention II?)

Non non c'est une phrase directement tirés du cours pour le coups

 

Il y a 1 heure, EmmaFerjani a dit :

9-B-La prévention primaire prends en compte les facteurs de risque et les facteurs de susceptibilité : a été considéré faux et on dit qu'elle ne prend pas en compte les facteurs de risque, pourquoi? alros qu'elle concerne les sujets 'à risque'

La question ne portait pas sur les sujets à risques mais bien sur les facteurs de risque cette item est donc bien faux, c'est une phrase tirés du cours (paradoxalement si la prévention primaire prends bien en compte les sujets à risque elle ne touchera pas les facteurs de risques (ça restes deux choses différente bien que corrélés)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, El_chouquettos a dit :

5B : le 4ème age est considéré à partir de 75 ans -> compté FAUX mais pourtant il me semble que c'est vrai

Le quatrième âge n'a pas de seuil établis bien que tu es raison à 75ans la prévalence des maladies augmente pouvant faire penser à un quatrième âge établis

 

il y a 9 minutes, El_chouquettos a dit :

8A: En 2016, plus de 10% de cas de légionellose ont été mortels en France -> compté VRAI mais j'ai noté 9% dans mon cours

Il y a pourtant écrit 12% dans les diapos (peut être que tu as mal pris cette partie ? ou que le prof n'a pas dis le bon nombre à l'oral dans tout les cas apprends celui de la diapo)

 

il y a 11 minutes, El_chouquettos a dit :

21B : la loi HPST de 2009 est centrée sur le financement -> compté VRAI mais j'ai noté le contraire sur mon cours

 

tu as bien raison .. Loi structurelle organisation, coordination, non centrée sur le financement  c'est donc un Errata

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, alors j'ai fais votre colle (merci bcp pour la colle btw ❤️)

 

Je vois bcp de questions sur les items de préventions et vous répondez en disant que c'est tiré du cours, ce qui est vrai puisque la diapo est toujours sur le cours de moodle cependant en cours les diapos que vous prenez pour les items 9 et 10 (donc diapo 16, 17 et 18 sur moodle) n'ont pas été détaillées par le prof... en fait (de ce que je me souviens si quelqu'un peut confirmer?) il les a un peu zappé à la fin du premier cours. Lors de son deuxieme cours il nous a présenté la diapo 20 en nous laissant le temps de tout écrire et en nous disant que cette diapo résumait tout. 

 

Aussi par rapport à l'item 9B : cette diapo 20 précise la phrase suivante

"Prévention primaire : Amelioration de la prise en charge des facteurs de risques connus et utilisation de nouveaux facteurs de risques (génétiques, modes de vie)" 

Donc les facteurs de risques sont pris en compte. Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer ce que je dis mais du coup certains items sont discordant par rapport au cours, et le cours n'est pas cohérent en lui même... 

 

Si ceux qui sont allé en cours peuvent confirmer ou non ce que j'ai dit... (j'ai peut être pas entendu quand il détaillait ces diapos 😶)

Voilà bonne journée à vous ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2020 à 18:01, lexx31 a dit :

Salut, alors j'ai fais votre colle (merci bcp pour la colle btw ❤️)

 

Je vois bcp de questions sur les items de préventions et vous répondez en disant que c'est tiré du cours, ce qui est vrai puisque la diapo est toujours sur le cours de moodle cependant en cours les diapos que vous prenez pour les items 9 et 10 (donc diapo 16, 17 et 18 sur moodle) n'ont pas été détaillées par le prof... en fait (de ce que je me souviens si quelqu'un peut confirmer?) il les a un peu zappé à la fin du premier cours. Lors de son deuxieme cours il nous a présenté la diapo 20 en nous laissant le temps de tout écrire et en nous disant que cette diapo résumait tout. 

 

Aussi par rapport à l'item 9B : cette diapo 20 précise la phrase suivante

"Prévention primaire : Amelioration de la prise en charge des facteurs de risques connus et utilisation de nouveaux facteurs de risques (génétiques, modes de vie)" 

Donc les facteurs de risques sont pris en compte. Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer ce que je dis mais du coup certains items sont discordant par rapport au cours, et le cours n'est pas cohérent en lui même... 

 

Si ceux qui sont allé en cours peuvent confirmer ou non ce que j'ai dit... (j'ai peut être pas entendu quand il détaillait ces diapos 😶)

Voilà bonne journée à vous ! 

 

Malheureusement n'ayant pas était dans ce cours je ne peux personnellement rien te confirmer 😞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

C'est vrai que ces diapos n'ont pas été faites, il me semble qu'il ne les a même pas affichées, mais l'année dernière non plus il ne s'était pas trop attardé dessus, donc je suis daccord, on a pas trop de details sur cette partie là du cours, mais bon dans le doute, il vaut mieux se débrouiller avec ce qu'on a et tout apprendre je pense... 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuut, j'arrive un peu après mais je comrpend pas l'item 19 B

" L’objectif d’un système de santé est de Garantir l’équité de tous devant la santé et la maladie."

C'est aussi dans mon cours, mais je comprend pas pourquoi c'est égalité.

Parce que dans un autre cours, on nous dis que justement on recherche pas l'égalité des soins, car on veut pas traité tout le monde de la même facon mais traité proportionnellement aux besoins de la personne (équité)

Merci d'avance pour l'aide 😅

Link to comment
Share on other sites

saluut

merciiii pr la colle 🙂

 

10 E : Les taux ajustés et spécifique permettent d’évaluer la fréquence d’une maladie selon la localisation de cette dernière.(v) justement il permettent pas de s'affranchir du lieu ? pr pouvoir comparer selon une population standard

 

La stratégie populationnelle a pour avantages sont acceptabilité, sa faisabilité, sont coüt et sa sécurité (f) c'est plutot vrai ça non ?

 

20 E Le système bismarckien correspond au fonctionnement du système Français  (f : mix de beveridgien aussi) mais dans le cours il l'a classé avec les exemples de bismarkien

 

21 E Faux :Les établissements de santé publics comptabilisent plus d’hospitalisations partielles que de complètes y a une diminution globale des hospitalisations completes et je vois pas où on dit dans le cours qu'ils font plus d'hospit completes ?

@DrWho

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 08/05/2020 à 17:26, LucileMacBernik a dit :

Saluuuuut, j'arrive un peu après mais je comrpend pas l'item 19 B

" L’objectif d’un système de santé est de Garantir l’équité de tous devant la santé et la maladie."

C'est aussi dans mon cours, mais je comprend pas pourquoi c'est égalité.

Parce que dans un autre cours, on nous dis que justement on recherche pas l'égalité des soins, car on veut pas traité tout le monde de la même facon mais traité proportionnellement aux besoins de la personne (équité)

Merci d'avance pour l'aide 😅

J'avoues ne pas avoir compris ta question ici 😅 il est marqué égalité mais pas équité ? ou équité mas égalité pour toi

Link to comment
Share on other sites

Escuses moi de répondre super tard à ta question mais mieux vaut tard que jamais

Le 12/05/2020 à 10:10, DrR a dit :

10 E : Les taux ajustés et spécifique permettent d’évaluer la fréquence d’une maladie selon la localisation de cette dernière.(v) justement il permettent pas de s'affranchir du lieu ?

Ces deux taux sont bien définis par la localisation il ne permettent pas de s'en affranchir sachons qu'ils sont directement corrélé à la localisation.

 

Le 12/05/2020 à 10:10, DrR a dit :

La stratégie populationnelle a pour avantages sont acceptabilité, sa faisabilité, sont coüt et sa sécurité (f) c'est plutot vrai ça non ?

Ces ont justement ses limites 😉

 

Le 12/05/2020 à 10:10, DrR a dit :

20 E Le système bismarckien correspond au fonctionnement du système Français  (f : mix de beveridgien aussi) mais dans le cours il l'a classé avec les exemples de bismarkien

Es tu certains car bien que classés avec c'est parcequ'elle en reprends certains principes mais n'est pas définies en tant que tel

 

Le 12/05/2020 à 10:10, DrR a dit :

21 E Faux :Les établissements de santé publics comptabilisent plus d’hospitalisations partielles que de complètes y a une diminution globale des hospitalisations completes et je vois pas où on dit dans le cours qu'ils font plus d'hospit completes ?

Page 12 de la diapo système hospitalier Français.. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...