Jump to content

ERRATA Colle n°22 Gform - Petit Bassin


Le_Nain

Recommended Posts

Bonsoir,

D'abord merci pour la colle !

Pas d'erratas mais juste une question : dans le cours sur les parois du pelvis (donc pris en compte pour le CC) on n'a pas parlé du muscle obturateur externe (ou j'ai loupé qque chose) svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour ! Merci pour la colle.

J'ai une question par rapport à cet item :

Le 3D vrai : "Le stroma du cortex ovarien est un tissu conjonctif à prédominance cellulaire et qui contient majoritairement des fibres de réticuline." C'est le "majoritairement constitué des fibres" qui me gêne, si le tissu conjonctif est à prédominance cellulaire c'est pas plutôt une majorité de cellules qui le compose ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle! 😄 

Une petite remarque, Par rapport à l'item suivant,

8C. Les cellules myoépithéliales sont visibles en immunohistochimie avec des anticorps dirigés contre les récepteurs de la progestérone et des oestrogènes.-> faux: C. Les cellules myoépithéliales sont marquées en immunohistochimie par un anticorps dirigé contre l’actine ou la myosine. Ce sont les cellules épithéliales luminales qui possèdent ces récepteurs.

 

Pourtant, ces cellules varient de formes pendant la grossesse, c'est bien qu'elles répondent aux hormones non?..

 

il y a 13 minutes, Yoshi a dit :

Bonjour ! Merci pour la colle.

J'ai une question par rapport à cet item :

Le 3D vrai : "Le stroma du cortex ovarien est un tissu conjonctif à prédominance cellulaire et qui contient majoritairement des fibres de réticuline." C'est le "majoritairement constitué des fibres" qui me gêne, si le tissu conjonctif est à prédominance cellulaire c'est pas plutôt une majorité de cellules qui le compose ?

je suis d'accord avec toi! je pense que l'item voulait nous faire comprendre que, parmi les fibres, ce sont les fibres de réticulines qui sont majoritaires, mais l'item est mal tourné en effet,

 

merci encore 😉 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci pour la colle, j'aurais une question:

- item 2E: le hile ovarien contient des vaisseaux sanguins et lymphatiques compté vrai; j'avais compris que c'était la médullaire qui contenait les vaisseaux et que le hile n'était que le point de pénétration de ces vaisseaux.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
Il y a 17 heures, maestro a dit :

je suis d'accord avec toi! je pense que l'item voulait nous faire comprendre que, parmi les fibres, ce sont les fibres de réticulines qui sont majoritaires, mais l'item est mal tourné en effet

D'accord je vois ce que tu veux dire. Oui ça doit être ça ! Merci pour ton temps @maestro ! (Pour ce qui est de ta question, je n'en ai aucune idée désolé.) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! L'item 2D "Le stroma cortical est constitué d’une charpente de réticuline, elle-même formée de cellules d’aspect fibroblastique." est compté vrai, alors que les fibre ne sont pas formées de cellules, mais par les cellules fibroblastiques.

Le 03/05/2020 à 18:52, saitama a dit :

item 2E: le hile ovarien contient des vaisseaux sanguins et lymphatiques compté vrai; j'avais compris que c'était la médullaire qui contenait les vaisseaux et que le hile n'était que le point de pénétration de ces vaisseaux.

 

Le hile est bien le point de pénétration de vaisseaux, ce qui implique qu'il en contient, même s'il y en a davantage dans la médullaire je pense.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Jadilie a dit :

A la 14E, les lames sagittales c'est les lames sacro-recto-génito-pubiennes ?

oui

Il y a 16 heures, Jadilie a dit :

On n'en a pas parlé cette année de l'artère hypogastrique, si ?

nn pas parlé

 

 

Link to comment
Share on other sites

Heeeey, merci pour la colle! Je bugue sur un item pour une histoire de couleurs mdrr (oui oui).

Item 4D : "On retrouve au sein du myomètre des faisceaux entrecroisés de muscle lisse colorés en rouge à l'hémalun-éosine." --> FAUX : "en rouge au trichrome de masson"

C'est pas la première fois que je vois cet item, donc je pense que c'est juste moi qui me mélange les pinceaux parce que j'avais globalement toujours associé le bleu au TM et le rose à l'HE (les cours d'histo me paraissent bien loin oups).

Je mets ici ce que j'avais écrit dans mon cours et les deux photos à côté: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/jq0n.jpg.

Du coup si j'ai pas trop écrit n'importe quoi et que je vois bien les photos:

- tout est rose à l'HE

- au TM : les fibres musculaires lisses sont rouges et c'est seulement les fibres élastiques qui sont bleues?

Et d'ailleurs, je "pinaille" ahah mais on fait vraiment une différence entre rose et rouge? Parce qu'on parle de rose pour l'HE et de rouge pour le TM, mais franchement la différence est pas incroyable sur les photos (d'où le fait que j'avais considéré cet item vrai). Bon en vrai je fais sûrement preuve de mauvaise foi mdrr parce que OUI on arrive à la voir la différence, mais en gros est-ce que si l'item avait été "On retrouve au sein du myomètre des faisceaux entrecroisés de muscle lisse colorés en rose à l'hémalun-éosine." il aurait été vrai?

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

8A: "Les glandes mammaires sont des glandes endocrines alvéolaires composées." VRAI --> elles ne sont alvéolaires qu'en activité, mais tubulo-acineuses au repos, donc c'est vraiment judicieux d'écrire qu'elles sont alvéolaires? Ou comme ce n'est pas précisé si c'est au repos ou en activité il faut simplement se dire qu'elles peuvent l'être donc c'est vrai? C'est le genre de moment où je sais pas si la prof considère ça faux parce qu'elles ne le sont qu'en activité donc je sais pas quoi répondre pour pas perdre 0,2 point 😅 Est-ce que quelqu'un sait si cet item a déjà été posé de cette façon exactement (ou si je me prends trop la tête aussi mdrr)?

 

9C: "L'endocol, qui fait face au canal cervical, est blanc." FAUX --> "L'endocol est une zone d'apparence très rouge puisqu'elle est extrêmement vascularisée"

C'est vraiment tout l'endocol qui est rouge? Je croyais que ce n'était que le zone de transformation qui était rouge mais que autour de la ZT l'épithélium était blanchâtre.

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

12E: "Tous les muscles composant la paroi du pelvis se terminent sur le grand trochanter." FAUX --> "Le muscle psoas-iliaque se termine sur le petit trochanter."

Je suis d'accord, mais je me souviens d'un item sur lequel je m'étais trompée parce que le muscle psoas-iliaque n'appartient pas au pelvis et que l'énoncé était "A propos des muscles du pelvis". Comme on le voit dans le cours sur les parois du pelvis, on considère qu'il fait partie des muscles de la paroi du pelvis mais pas des muscles du pelvis, c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Basquella;

 

Pour la 8A , la première phrase du cours est mot à mot " ce sont des glandes exocrines, tubulo-acineuses, ou alvéolaire, composées" , 

du coup je pense qu'il y a pas trop de doutes à avoir .

 

Pour la 9C , en fait c'est l'inverse, l'endocol roule vers l'extérieur et crée cette zone de transition rouge, mais l'endocol est donc toujours rouge . C'est l'endocol qui empiète sur l'exocol pour former la zone de jonction.C'est l'exocol qui est blanc et qui pourrait poser problème dans cet item sans plus d'information sur la période de vie . En tout cas c'est ce que j'ai compris...

 

Pour la 12E , je ne comprend pas bien ce que tu dis, justement l'item parle de la paroi du pelvis, du coup même selon la correction de cet item ce serait bon non ?

Et l'énoncé général est bien "A propos des parois du pelvis" .

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

@R2019 Merci pour ces réponses déjà!

 

il y a une heure, R2019 a dit :

Pour la 12E , je ne comprend pas bien ce que tu dis, justement l'item parle de la paroi du pelvis, du coup même selon la correction de cet item ce serait bon non ?

Et l'énoncé général est bien "A propos des parois du pelvis" .

En fait, même si on voit ce muscle dans le cours sur les parois du pelvis, il n'appartiendrait apparemment pas au pelvis. En fait, je ne sais plus d'où venait l'item dont je parle (je crois que c'était une colle de Purpan ou Maraîchers), mais c'était un item à propos du muscle psoas. La phrase était juste, mais l'item était compté faux et la correction indiquait que c'était parce que l'énoncé disait "A propos des muscles du pelvis" et que le psoas ne faisait pas partie des muscles du pelvis. Je n'arrive plus à retrouver le lien sur tutoweb mais je crois que ça avait un peu débat parce qu'on voyait ce muscle dans le cours sur les parois du pelvis, donc c'était étrange que ce ne soit pas un muscle du pelvis. Enfin bref, j'avais donc noté ça dans mes fiches erreurs.

Là, l'item 12E dit: "Tous les muscles composant la paroi du pelvis se terminent sur le grand trochanter." FAUX --> "Le muscle psoas-iliaque se termine sur le petit trochanter."

Alors que si je suis la logique de ce fameux item, comme le psoas ne fait apparemment pas partie du pelvis, ça remet en cause l'item de cette colle-ci. La seule différence, c'est que l'item de l'autre colle parlait des muscles du pelvis alors que l'item 12E de cette colle parle des muscles de la paroi du pelvis. Du coup je me demandais on faisait une distinction entre la parois du pelvis et le pelvis lui-même, et donc si le psoas n'appartient pas au pelvis en soi mais participe seulement à la paroi de celui-ci.

C'est hyper tordu je sais mais c'est cet ancien item qui m'a perturbée 😅 J'essaie de le retrouver et j'éditerai ce message.

 

Voilà le QCM (14B), il était issu de la colle de spé n°2 de Purpan de cette année:

Enoncé: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/3fyq.jpg

Correction: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/hr83.jpg

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Basquella a dit :

@R2019 Merci pour ces réponses déjà!

 

En fait, même si on voit ce muscle dans le cours sur les parois du pelvis, il n'appartiendrait apparemment pas au pelvis. En fait, je ne sais plus d'où venait l'item dont je parle (je crois que c'était une colle de Purpan ou Maraîchers), mais c'était un item à propos du muscle psoas. La phrase était juste, mais l'item était compté faux et la correction indiquait que c'était parce que l'énoncé disait "A propos des muscles du pelvis" et que le psoas ne faisait pas partie des muscles du pelvis. Je n'arrive plus à retrouver le lien sur tutoweb mais je crois que ça avait un peu débat parce qu'on voyait ce muscle dans le cours sur les parois du pelvis, donc c'était étrange que ce ne soit pas un muscle du pelvis. Enfin bref, j'avais donc noté ça dans mes fiches erreurs.

Là, l'item 12E dit: "Tous les muscles composant la paroi du pelvis se terminent sur le grand trochanter." FAUX --> "Le muscle psoas-iliaque se termine sur le petit trochanter."

Alors que si je suis la logique de ce fameux item, comme le psoas ne fait apparemment pas partie du pelvis, ça remet en cause l'item de cette colle-ci. La seule différence, c'est que l'item de l'autre colle parlait des muscles du pelvis alors que l'item 12E de cette colle parle des muscles de la paroi du pelvis. Du coup je me demandais on faisait une distinction entre la parois du pelvis et le pelvis lui-même, et donc si le psoas n'appartient pas au pelvis en soi mais participe seulement à la paroi de celui-ci.

C'est hyper tordu je sais mais c'est cet ancien item qui m'a perturbée 😅 J'essaie de le retrouver et j'éditerai ce message.

 

Voilà le QCM (14B), il était issu de la colle de spé n°2 de Purpan de cette année:

Enoncé: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/3fyq.jpg

Correction: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/hr83.jpg

 

Coucou @Basquella

 

Tu vas loin haha, ça montre le perfectionnisme 😉

 

En effet le muscle psoas-iliaque n'appartient pas au petit bassin mais son bord interne va courir sur le détroit supérieur. Donc il appartient quand même au plan musculaire des parois du pelvis, il a un rapport avec.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...