Jump to content

Oméprazole/ pompe H+


Aligot
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Yop, 

 

Petit soucis avec un item issu de ccb : "La pompe H+ ATPase est inhibée par l'Oméprazole, qui inhibe l'entrée d'ion H+ vers la lumière intestinale" compté faux (justification : inhibe la sortie de H+ vers la lumière intestinale et non l'entrée)

 

Mais pour moi cet item est bien vrai, car l'oméprazole va bien inhiber l'entrée des ions H+ dans la lumière intestinale pour que ça soit moins acide. C'est une errata non ?

 

Edit : après tout ce temps il semble que je ne sache pas encore manier bien tutoweb, si un tuteur peut déplacer ce sujet en UE6 je l'en remercie d'avance

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

on va faire venir un membre de la team UE6 mes chers @ISB et @Téo les pharmacologues en devenir

 

mais si je peux donner mon avis, bon déjà la pompe H+/K+ est surtout présente au niveau de l'estomac mais pas que (j'en profite pour dire qu'en situation d'alcalose ou acidose elle intervient en essayer d'extraire ou rajouter des protons depuis ou dans le plasma)

puis cette pompe à proton va permettre d'acidifier l'estomac lors de phase de digestion donc dans un logique de sortie des protons de la cellule vers la lumière gastrique pour acidifier, et l'oméprazole inhibe bien cette pompe au niveau de l'estomac

après oui c'est un peu tordu, nuance entrée/sortie c'est bof bof comme piège (j'espère juste que je critique pas le travail de mes confrères RM medoc que j'adore)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Aligot,

 

La sémantique choisie dans l'item est inhabituelle, on parle plus de sécrétion de proton H+ dans la lumière de l'estomac par les cellules pariétales

 

Ici ils ont joué sur "entrer" / "sortie" de H+ dans la lumière gastrique et ils sont sont embrouillés malheureusement, l'essentiel est que tu as compris le fonctionnement de la pompe H/K ATPase et de surcroît le fonctionnement de l'omeprazole qui inhibe cette sécrétion de H+ dans l'estomac ce qui diminue l'acidité 

 

Merci mon cher collègue @Paracétamal de nous avoir indiqué le sujet 😉

 

@Tgraymanou @AnnaAlda pourriez vous déplacer ce sujet en UE6 s'il vous plaît ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Aligot, non je suis d'accord avec l'item, c'est bien une sortie excessive d'H+ vers la lumière qui provoque l'ulcère gastrique. Donc on inhibe la sortie et pas l'entrée !

 

@ISB so fast

Edited by Lami_Molette
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, ISB a dit :

Ici ils ont joué sur "entrer" / "sortie" de H+ dans la lumière gastrique et ils sont sont embrouillés malheureusement, l'essentiel est que tu as compris le fonctionnement de la pompe H/K ATPase et de surcroît le fonctionnement de l'omeprazole qui inhibe cette sécrétion de H+ dans l'estomac ce qui diminue l'acidité 

Niquel merci du coup pour la réponse ! Bon tant qu'on comprend le processus avec l'oméprazole @Lami_Molette ça passe

 

il y a 7 minutes, ISB a dit :

Merci mon cher collègue @Paracétamal de nous avoir indiqué le sujet 😉

 

Par contre je suis désolée, j'ai vraiment pas fait attention..

 

il y a 8 minutes, ISB a dit :

@Tgraymanou @AnnaAlda pourriez vous déplacer ce sujet en UE6 s'il vous plaît ? 

@Chat_du_Cheshire alors c'est eux qu'ont plus de pouvoirs que toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...