Jump to content

Annale Rangueil 2019, QCM 11


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour, désolé je n'ai pas réussi à mettre de photo au format permis sur le forum.

Je souhaitais savoir si mon raisonnement est le bon, il y a plusieurs parties que je pense ne pas comprendre.

 

Énoncé: un sujet de 20 ans pesant habituellement 70 kg, décrit l'apparition d'une soif intense depuis 6 jours, qu'il a conduit à augmenter sa consommation d'eau à 4 l par jour. 

Un diabete est diagnostiqué. Le bilan montre:

Sodium: 136 mmol/L

Urée: 8 mmol.L

Glucose: 25 mmol/L

ect..."

 

 

☞Item B: "Sa natrémie favorisent la survenue d'œdème".  C'est Faux. 

 

La Natrémie ne favorise pas à la survenue d'œdème car elle est normale ou quasi normale ? Dans le cours la norme est de 140 et ici elle est à 136 mmol/L. 

 

 

Item C:"si son volume de diurèse s'est adapté à son bilan hydrique, sa diurèse sera d'environ 4L par jour." C'est Faux. 

 

- Je comprends pas la correction du TAT: "Elle sera supérieure en raison de l’activité osmotique du glucose, responsable de déshydratation."

 

Le patient a une hyper-osmolalité à cause de la valeur de sa glycémie ( pas de la natrémie si j'ai bien compris), mais je ne comprends pas pourquoi ça va augmenter son volume de diurèse ?

 

 

 

Iteme 😧 "si ils ont administrait une solution de perfusion permettant de normaliser rapidement sa pression osmotique plasmatique, cela entraînerait un mouvement net d'eau vers le secteur intracellulaire" . C'est Vrai. 

 

Je ne comprend pas pourquoi l'eau irait vers le milieu intra cellulaire, si  justement on met une perfusion (qui si j'ai bien suivis est  Hypo-osmolaire pour diminuer l' hyper-osmolarité plasmatique) qui doit normaliser l'osmolarité ? II ne devrait pas y avoir de mouvement d'eau. 

 

 

Merci de votre aide !!!! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @heim !

 

il y a 21 minutes, heim a dit :

☞Item B: "Sa natrémie favorisent la survenue d'œdème".  C'est Faux. 

 

La Natrémie ne favorise pas à la survenue d'œdème car elle est normale ou quasi normale ? Dans le cours la norme est de 140 et ici elle est à 136 mmol/L. 

Alors, oui la natrémie est ici normale, cependant l'item est faux pour autre chose.

 

Rigoureusement il te faut bien différencier ces deux trucs complètement distincts :

 

> les échanges entre le VEC et le VIC qui dépendent le la P osmotique efficace qui dépend du Na+ (P osm efficace = 2 x (Na+) + (Glc) )

                                                                                                                                                         si le sujet est diabétique décompensé (à glycémie augmentée)

Si P osm efficace > 280 mOsm/kg => flux d'eau VIC -> VEC                                                                                                               

Si P osm efficace < 280 mOsm/kg => flux d'eau VEC -> VIC

 

> les échanges entre le compartiment interstitel et le compartiment plasmatique (soit ce qui va former l'oedème) qui dépendent des phénomènes de Starling !

Attention l'un n'a rien à vour avec l'autre !

Les phénomènes de Starling c'est la P oncotique/ la Pression osmotique interstitielle/ la P hydrostatique capilaire et le P hydrostatique interstitielle.

Tout ça t'es décrit ici (paragraphe II.2 : https://drive.google.com/open?id=1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8

 

Donc attention, même si la natrémie et donc la pression osmotique efficace est trop grande ou trop faible : la natrémie/ pression osmotique ne crée jamais d'oedèmes et n'est jamais à l'origine de flux d'eau entre le compartiment interstitiel et plasmatique !!!!!!

Fais gaffe, le piège est récurrent !

 

il y a 21 minutes, heim a dit :

Item C:"si son volume de diurèse s'est adapté à son bilan hydrique, sa diurèse sera d'environ 4L par jour." C'est Faux. 

 

- Je comprends pas la correction du TAT: "Elle sera supérieure en raison de l’activité osmotique du glucose, responsable de déshydratation."

 

Le patient a une hyper-osmolalité à cause de la valeur de sa glycémie ( pas de la natrémie si j'ai bien compris), mais je ne comprends pas pourquoi ça va augmenter son volume de diurèse ?

A vrai dire, cet item reste assez mysérieux pour moi. Voici ma théorie :

Si on calcule, on trouve bien 4L par jour.

Cependant, le glucose étant très concentré dans le sang, il devient actif osmotiquement et crée un appel d'eau des cellules vers le sang (du VIC vers le VEC).

Le rein détectera cet exédent d'eau dans le plasma et pensera qu'il s'agit d'un excédent d'eau à excréter.

En réalité, l'eau a juste changé de compartiment, ce n'est pas un véritable excédent d'eau, mais ça le rein ne le sait pas.

Il va donc augmenter la diurèse au-dessus de 4L.

Je sais pas si c'est clair ? 😕

 

il y a 21 minutes, heim a dit :

Iteme 😧 "si ils ont administrait une solution de perfusion permettant de normaliser rapidement sa pression osmotique plasmatique, cela entraînerait un mouvement net d'eau vers le secteur intracellulaire" . C'est Vrai. 

Actuellement, comme décrit ci-dessus, il y a un flux d'eau du VIC vers le VEC.

Le but de cette perfusion est de faire revenir le patient à la normale, donc de faire rerentrer l'eau qui était sortie dans les cellules. Il y aura donc bien un flux d'eau du VEC vers le VIC.

 

S'il reste des interrogations n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...