Jump to content

Psoas


OxyGenS
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut,

 

1) La plupart du tps (voire tout le temps ?), les muscles sont nommés selon leurs insertions.

Pq les muscles psoas s'appelle comme ça ? Une région du bassin ou vers là s'appelle "psoas" ?

 

2) Le muscle psoas-iliaque est polygastrique avec 3 ventres // ?

3) En regardant sur un logiciel d'anat, on voit que le petit psoas ne s'insère pas sur le petit trochanter. C'est pour ça qu'il est dit inconstant ? Des fois il peut s'y insérer ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @OxyGenS

 

1- P'tet bien koui p'tet bien knon... Si c'est le cas elle n'est pas à connaitre mais je pense juste que c'est comme le spléinus par exemple qui n'a pas forcément d'origine anatomique pure dans son nom. 

 

2- Non il est digastrique, il ne faut pas rentrer le petit psoas comme une branche du psoas. 

 

3- Inconstant car il peut ou pas être présent comme les os sésamoides

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Lami_Molette a dit :

1- P'tet bien koui p'tet bien knon... Si c'est le cas elle n'est pas à connaitre mais je pense juste que c'est comme le spléinus par exemple qui n'a pas forcément d'origine anatomique pure dans son nom. 

 

2- Non il est digastrique, il ne faut pas rentrer le petit psoas comme une branche du psoas. 

Ok merci

 

il y a 17 minutes, Lami_Molette a dit :

3- Inconstant car il peut ou pas être présent comme les os sésamoides

D'acc par contre je comprends pas pcq ni sur le schéma du diapo ni sur le logiciel d'anat, je vois qu'il se termine sur le petit trochanter... on dirait qu'il s'arrête au niv de la branche ilio-pubienne. Les représentations sont fausses ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

D'acc par contre je comprends pas pcq ni sur le schéma du diapo ni sur le logiciel d'anat, je vois qu'il se termine sur le petit trochanter... on dirait qu'il s'arrête au niv de la branche ilio-pubienne. Les représentations sont fausses ?

Les représentations sont superbes pour les muscles assez important, dès que tu tapes dans la petite veine ou le petit muscle ca l'est beaucoup moins. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Lami_Molette a dit :

Les représentations sont superbes pour les muscles assez important, dès que tu tapes dans la petite veine ou le petit muscle ca l'est beaucoup moins.

Très bien, merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...