Jump to content

osmose


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lara-bl

 

En effet ça n'a strictement rien à voir !

Je te laisse lire cette fiche qui définit les deux concepts : https://drive.google.com/open?id=1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8

 

Si tu l'as déjà lue, je vais essayer de le les présenter différemment :

 

> l'équilibre de Donnan s'intéresse à la répartition des ions chargés d'une part et d'autre d'une membrane perméable aux ions mais imperméalbe à une protéine anionique.

Les ions vont se répartir pour compenser l'excès de cherges négatives d'un côté de le membrane tout en gardant une électroneutralité de chaque compartiment.

 

> les phénomènes de Starling s'intéressent aux mouvements d'eau d'une part et d'autre de la membrane afin d'équilibrer en excès en protéines induisant une pression osmotique. Donc rien à voir avec les charges.

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper ah ok je vois mieux c'est une question de charge enfet ? 

 

j'ai aussi l'impression que Donnan c'est assez théorique et que Starling c'est plus dans la réalité non ? 

 

Révélation

ouiii cette fiche je la lis presque tous les jours🤣 et chaque fois je découvre de nouvelles choses qui me font me poser des questions 

 

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper ok merci c'est plus clair maintenant 

Ducoup juste un truc, est ce qu'on peut trouver du donnan entre capillaire et interstitium ? et réciproquement est ce qu'on peut parler de starling dans un compartiment quelquonque autre que capillaire interstitium ? 

je pense que oui parce que des charges on peut en avoir dans les capillaires et de l'eau on en a aussi ailleurs que dans les capillaires (exemple en intra cellulaire) ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...