Jump to content

physio items homéostasie compartiments et questions de cours


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

salut ! 🙂

quelques questions de physio 🙂

 

la régulation d'une boucle de rétrocontrole négative repose sur la capacité de detecter son paramètre régulateur et de le comparer à son point de consigne (v) : c'est la capacité à détecter une variation de la variable elle même non ? c''est la même chose ? qu'est ce qu'on entend par "son paramètre régulateur "? je trouve ça bizare pourquoi on parle pas de paramètre régulé ou variable controlée qlq chose comme ça

 

les récépteurs au froid c'est bien HPTpostérieur ?

 

la Posmotique permet de determiner les muvements VEC et VIC seulement ? et comment on determine les mouvements interstitiel-plasmatique ?

 

et on est d'accord en cours on a pas eu le temps de parler des acidose /alcalose  métabolique /respiratoires ?

 

c'est quoi la "filtration transcapillaire" ? le passage de l'eau ou des protéines à travers les capi ?

 

est ce qu'une natrémie de 136 est considérée normale?

 

je comprends rien au jet lag avec les histoires de somnifères, free runing time, mélatonine etc : en gros il faut faire quoi idéalement pour prevenir le jet lag et qu'est ce qui est inutile ?

merci beaucoup par avance et dsl pr la longueur du message 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @DrR !

 

il y a 32 minutes, DrR a dit :

la régulation d'une boucle de rétrocontrole négative repose sur la capacité de detecter son paramètre régulateur et de le comparer à son point de consigne (v) : c'est la capacité à détecter une variation de la variable elle même non ? c''est la même chose ? qu'est ce qu'on entend par "son paramètre régulateur "? je trouve ça bizare pourquoi on parle pas de paramètre régulé ou variable controlée qlq chose comme ça

C'est vrai si on dit paramètre régulateur et paramètre régulé.

En effet, ce paramètre (par exemple la glycémie) est régulé par l'insuline et le glucagon et régule l'insuline et le glucagon.

 

il y a 32 minutes, DrR a dit :

les récépteurs au froid c'est bien HPTpostérieur ?

Attention, les récepteurs au froid sont situés sur la peau et les viscères digestifs supra-gastriques.

L'intégration des signaux de froid transmis par ces récepteurs est bien réalisée par l'HPT postérieur.

 

il y a 32 minutes, DrR a dit :

la Posmotique permet de determiner les muvements VEC et VIC seulement ?

Oui !!!!! 😃😃😃

(Je passe ma vie à expliquer ça sur le forum, d'où ma joie voyant que tu as compris !)

 

il y a 32 minutes, DrR a dit :

et comment on determine les mouvements interstitiel-plasmatique ?

Grâce aux phénomènes de Starling (P oncotique, P hudrostatique capillaire, P osmotique interstitielle et P hydrostatique interstitielle)

 

il y a 32 minutes, DrR a dit :

et on est d'accord en cours on a pas eu le temps de parler des acidose /alcalose  métabolique /respiratoires ?

Oui, vous n'avez fait que le début du cours correspondant.

 

il y a 32 minutes, DrR a dit :

c'est quoi la "filtration transcapillaire" ? le passage de l'eau ou des protéines à travers les capi ?

Oui, le passage de l'eau et de métabolites du plasma vers l'interstitium. Et la réabsorption c'est leur retour.

Pour plus de détails je te laisse lire ce post : https://forum.tutoweb.org/topic/40306-oedèmes-et-bilan-hydrique/?tab=comments#comment-207754

 

il y a 32 minutes, DrR a dit :

est ce qu'une natrémie de 136 est considérée normale?

Oui.

 

il y a 32 minutes, DrR a dit :

je comprends rien au jet lag avec les histoires de somnifères, free runing time, mélatonine etc : en gros il faut faire quoi idéalement pour prevenir le jet lag et qu'est ce qui est inutile ?

Allez c'est parti !

 

Au niveau de nos noyaux supra-chasmatiques, l'expression de différents gènes permet à notre corps d'avoir une certaine horologe interne.

Cette horologe est capable de fonctionner toute seule, sans aucun stimulus extérieur, le seul moyen de l'abroger c'est de détruire les noyaux supra-chasmatiques.

Ainsi, même un homme isolé du reste du monde dans une grotte aura unrythme circadien donné par son horologe interne.

 

Seulement, cette horologe interne nous donne un rythme circadien pas totalement calqué sur le rythme circadient du soleil. En effet, il peut être de 23H30 ou de 25H au lieu de 24H.

Notre corps intègre donc des Zeitgrbers (régulateurs d'horologe) comme la lumière pour retarder/avancer sans cesse notre horologe interne et ainsi la calquer sur le rythme circadien du soleil.

Les aveugles perdent leur principal Zeitgeber : la lumière. Ils ont alors de risque de rentrer en free runngin rythme (soit une horologe interne qui nous donne un rythme circadien de 23H30 ou 24H30 au lieu de 25H). Ils doivent donc compenser en s'instaurant de nouveaux Zeitgebers comme une émission de radio à une heure précise ou les repas.

 

Lors d'un voyage long courrier, on parcourt plusieurs fuseaux horaires en avion tandis que notre horologe interne reste identique. Ainsi, on pourra arriver à 8H à Tokyo heure locale alors que notre horologe interne nous idique 21H. Cette horologe interne, voyant le soleil se lever à 21H va se mettre à paniquer et nos sécrétions hormonales (qui sont dépendantes de l'horologe interne) vont se mettre à être sécrétées n'importe comment. Produisant une sensation de fatigue, de mal-être. C'est le jet-lag.

Note que le jet-lag est moins important pour des voyages d'est en ouest que pour des voyages d'ouest en est.

Après un certain temps, notre corps se réadaptera, et notre horologe interne se calquera sur le rythme de Tokyo et reprendra une activité normale.

Pour l'y aider, on peut prendre des somnifères (comme la mélatonine, hormone du sommeil) juste avant d'aller se coucher. Notre rythme circadien pense qu'il est 14H par exemple alors qu''en réalité il est 23H, la prise de mélatonine l'aider à lui faire compendre qu'il est bien 23H et non 14H.

 

Le "touch and go" est une technique utilisée exclusivement par les buisnessman devant faire régulièrement des voyages long courrier.

Elle consiste à arriver par avion dans le pays où ils doivent signer des papiers, tenir une conférance, etc ; faire ce qu'ils ont à faire là-bas en 2 à 3 heures ; puis repartir immédiattement par un autre avion.

Ainsi, leur horologe interne continuera de fonctionner selon l'heure de leur pays d'origine et ils n'auront pas de temps de se désynchroniser et de faire un "jet-lag".

 

il y a 44 minutes, DrR a dit :

merci beaucoup par avance et dsl pr la longueur du message 🙂

Pas de soucis, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DrSheldonCooper a dit :

Grâce aux phénomènes de Starling (P oncotique, P hudrostatique capillaire, P osmotique interstitielle et P hydrostatique interstitielle)

merciii pour tes réponses @DrSheldonCooper !!

ici, par exemple j'avais un item "si l'équilibre entre pressions osmotiques intra et extra cellulaires n'est pas encore atteint, son osmolarité efficace determine un mvt net d'eau du secteur interstitiel vers le secteur plasmatique" qu'est ce que je dois regarder comme données ? c'est un patient qui a des oedemes

il y a une heure, DrSheldonCooper a dit :

r l'y aider, on peut prendre des somnifères (comme la mélatonine, hormone du sommeil) juste avant d'aller se coucher. Notre rythme circadien pense qu'il est 14H par exemple alors qu''en réalité il est 23H, la

okk j'ai compris mercii, mais dans la correction d'un item y avait ecrit comme quoi la mélatonine était mieux que la prise de somnifère, c'est pas différent ducoup ?

voici l'item : la prise de somnifere empeche la désynchronisation des rythmes biologiques, ce qui previent le jet lag (f)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DrR

 

il y a 27 minutes, DrR a dit :

ici, par exemple j'avais un item "si l'équilibre entre pressions osmotiques intra et extra cellulaires n'est pas encore atteint, son osmolarité efficace determine un mvt net d'eau du secteur interstitiel vers le secteur plasmatique" qu'est ce que je dois regarder comme données ? c'est un patient qui a des oedemes

Là on te parle de pression osmotique entre le VEC et le VIC

Donc rien à voir avec interstitium et plasma, donc l'item est faux.

 

il y a 28 minutes, DrR a dit :

okk j'ai compris mercii, mais dans la correction d'un item y avait ecrit comme quoi la mélatonine était mieux que la prise de somnifère, c'est pas différent ducoup ?

voici l'item : la prise de somnifere empeche la désynchronisation des rythmes biologiques, ce qui previent le jet lag (f)

Dans cet item ce qui est faux c'est que la prise de somnifère aide à la resynchronisation des rythmes biologiques ! Elle n'empêche pas la désynchronisation !

Oui la mélatonine est un somnifère, c'est l'hormone du sommeil.

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Là on te parle de pression osmotique entre le VEC et le VIC

Donc rien à voir avec interstitium et plasma, donc l'item est faux.

ah d'accord prc dans la correction y avait écrit que c'était l'inverse ça m'a induit en erreur

 

merci beaucoup c'est tt bon 🙂

Link to comment
Share on other sites

re @DrSheldonCooper 1588152382-a.png

ici l'item 10 E est vrai, j'avais mis faux ducoup..

est ce qu'on peux utiliser la Posmitque ici prc on nous pose la question des échanges vic- v interstitiel donc vec vic ? mais comment on sait que c'est vic-> vi et pas vic-> vp ?

 

et si la question portait sur vi et pv ça serait automatiquement faux comme tu m'as dis ?

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DrR

 

Oui ! Ici on te pose la question entre le VIC et le V interstitiel, donc là c'est bien vrai !

Par contre si c'était entre le volume interstitiel et le volume plasmatique, là en effet ce serait faux ! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, DrSheldonCooper a dit :

@DrR

 

Oui ! Ici on te pose la question entre le VIC et le V interstitiel, donc là c'est bien vrai !

Par contre si c'était entre le volume interstitiel et le volume plasmatique, là en effet ce serait faux ! 😉

d'accord merci et comment on sait que l'eau va au vi et pas vp ? @DrSheldonCooper

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DrR

 

Elle va aussi très certainement du VIC vers le VP !

Mais ici on te demande entre le VIC et le VI, ce qui est tout à fait vrai.

En effet, lors d'une déshydratation de la sorte, c'est tout le VEC (volume plasmatique et interstitiel) qui va en pâtir et être déshydraté. La pression osmotique qui en résulte (que se soit dans le secteur plasmatique ou interstitiel) va pousser l'eau du VIC vers le VEC.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, DrSheldonCooper a dit :

@DrR

 

Elle va aussi très certainement du VIC vers le VP !

Mais ici on te demande entre le VIC et le VI, ce qui est tout à fait vrai.

En effet, lors d'une déshydratation de la sorte, c'est tout le VEC (volume plasmatique et interstitiel) qui va en pâtir et être déshydraté. La pression osmotique qui en résulte (que se soit dans le secteur plasmatique ou interstitiel) va pousser l'eau du VIC vers le VEC.

parfait merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...