Jump to content

Groupe Apicomplexé


adele_h
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai bien compris que le plasmodium falciparum et la toxoplasma gondii sont des Apicompléxés. Pourtant j'ai également noté dans mon cours que le mode de reproduction des Apicompléxés est de type sexué Haplonte. Pourtant dans le cycle du Plasmodium Falciparum c'est une reproduction asexuée de type multiple non? Es ce normal ou ai-je mal noté compris quelque chose? 

Edited by adele_h
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @adele_h 🙂,

 

En effet, les Apixomplexés (dont Taxoplasma gondii et Plasmodium falciparum) ont une reproduction sexuée de type haplobionte (il y aura alors un cycle haplobiontique).

 

Je te ressors la définition de 2ème année, cela sera plus clair :

Haplobiontes : organisme vivant principalement dans une phase haploïde, c’est à dire à n chromosomes. Chez ces organismes les cellules végétatives sont à l'état haploïde, la phase diploïde est le plus souvent réduite au zygote qui subit immédiatement la méiose. C'est le cas des moisissures (champignons filamenteux), des algues vertes et de nombreux Protistes (Chlamydomonas, Plasmodium).  Tous les individus seront donc : haploïdes

 

Tu as peut être confondu avec le fait que c'est un parasite dixène ?

Un parasite dixène est un parasite qui a besoin de 2 hôtes pour son cycle de reproduction. Dans le cas, de Plasmodium falciparum, tu retrouveras : l'Homme et le Moustique.

 

C'est plus clair ? Bon courage 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Sillianos de m'avoir répondue

 

Je suis d'accord sur la définition mais ce qui me trouble c'est le fait que dans mon cours j'ai marqué: "schizogonie hépatique" et "schizogonie érythrocytaire" pour les différentes étapes humaines du cycle du Plasmodium. Au début de mon cours j'ai également écrit que la division multiple et asexuée correspondait à une schizogonie. 

Es ce que cela à un lien? 

Ou ai-je tout confondue? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 50 minutes, adele_h a dit :

Merci @Sillianos de m'avoir répondue

 

Je suis d'accord sur la définition mais ce qui me trouble c'est le fait que dans mon cours j'ai marqué: "schizogonie hépatique" et "schizogonie érythrocytaire" pour les différentes étapes humaines du cycle du Plasmodium. Au début de mon cours j'ai également écrit que la division multiple et asexuée correspondait à une schizogonie. 

Es ce que cela à un lien? 

Ou ai-je tout confondue? 

Alors oui, ce que tu as noté est juste :

La schizogonie est bien un mode de reproduction asexuée des protozoaires, par division multiple de la cellule.

mais cela n'a pas de rapport avec le fait que Plasmodium suit également un cycle haplobiontique (mode de reproduction sexué) 🙂

Il peut très bien suivre les deux et en privilégier un en fonction de ce qu'il veut faire 🙂

 

Après, pour les QCMs Mr.Valentin, ne va pas chercher aussi loin, il va te demander de bien comprendre son cycle et de savoir ce qu'il se passe dans les différentes étapes (ne pas confondre la schizogonie hépatique et avec l’érythrocytaire, c'est un piège courant).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...