Jump to content

Annales chimie


Malauryparise
Go to solution Solved by EAL,

Recommended Posts

Bonjour,

 

il y a quelques item que je n'arrivent vraiment pas à comprendre en chimie... nottament:

 

24Cr, 25Mn, 26Fe: Tous les 3 font partie de la famille des métaux de transition quelle que soit la définition utilisé ---> VRAI

Mais je pensé que Cr était une exeption et donc qu'il ne faisait pas partie de la deuxieme définition des métaux de transition

 

A l'état fondamental, les ions Ni++ (28Ni) et Pt++(78 Pt avec comme exeption le fait de n'avoir qu'un électron sur l'orbitale la plus externe° ont le même nombre d'électrons dans leurs orbitales les plus externes (3d8 et 5d8 respectivement)------> Vrai

L'énoncé stipule le contraire avec l'exeption de Pt... de plus je ne comprend jamais ce que signifie à l'état fondamental /:

 

Au appartient au groupe des Lanthanides -----> Faux

Les lanthanides correspondent à la totalité de la sixieme ligne pourtant non?

 

Le composé organique utilisé répond à la nomenclature 3Cl-3méthylhexane-------> Vrai

Je trouve du 2Cl-2ethylpentane

 

Merci d'avance :)

 

post-2342-0-30619000-1417300875_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

- Le chrome, le manganèse et le fer sont tous des métaux de transition quelque soit la définition, puisqu'ils sont tous des orbitales d vides/incomplètes. L'exception du chrome n'a rien à voir.

- Le nickel et le platine ont la même "anomalie" de configuration et ils appartiennent à la même colonne, du coup leurs ions de même charge ont le même nombre d'électrons. L'état fondamental est la forme de configuration que l'on obtient en remplissant les orbitales selon la règle de Klechkowski et les exceptions éventuelles. C'est la forme ou l'énergie est la plus basse et l'atome le plus stable. Pourtant, certains atomes doivent passer par une forme excitée pour former des liaisons atomiques. En feuilletant le poly, j'ai trouvé comme exemples les diapos: Liaisons donneur-accepteur (4) et (7). 

- Pas du tout, les lanthanides sont les éléments de la sixième période qui ont des orbitales f incomplètes. Ce n'est pas le cas de l'or, qui est un élément d, un métal de transition. 

- J'ai failli faire la même erreur, mais en fait,  il faut prendre la chaine carbonée la plus longue, du coup on obtient le nom proposé dans le QCM. 

J'espère avoir été d'aide, spécialement avec la partie sur l'état fondamental, car je trouve que c'est un peu difficile à bien expliquer :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...