Jump to content

col de l'utérus


lauu
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Saalut, 

je sais pas si je chipote un peu ou quoi, mais cet item (compté vrai) me perturbe, les ligaments cardinaux sont en latéral et non en avant non?

D. Le col de l’utérus est renforcé par des éléments transversaux : en avant par des ligaments cardinaux et en arrière par des ligaments utéro-sacraux

 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Aligot a dit :

@Lami_Molette tu me laisses cette question merci

Je l'ai déjà vue mais j'y pompe rien aux ligaments de l'utérus donc je te laisse répondre et je regarderai ce que tu m'enseignes 😛

Link to comment
Share on other sites

En fait je viens de capter @Lara-bl que je peux pas t'apporter une réponse bien mdrr. 

Pour moi tu devais quand même répondre vrai à cet item car les ligaments cardinaux sont en avant ET sur le coté en fait. Ils sont les deux. Mais c'est vrai que je trouve qu'ils sont plus sur le côté quand même. 

 

7yf4.jpg

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @lau19

 

j'ai réécouté le cours de cette année du Dr. Chantalat, et elle a dit que les ligaments cardinaux était la partie inférieure du ligament large sous le paramètre (on est tous d'accord là dessus). Elle a ensuite dit que les ligaments cardinaux étaient en avant de l'utérus

D'après mes recherches la terminaison du ligament cardinal c'est au niveau de la gaine du muscle obturateur interne. Donc son trajet est plutôt latéral et légèrement en avant. 

 

En fait je pense qu'on considère cet item comme juste parce  que le ligament large fait vraiment la limite entre la partie antérieure et la partie postérieure. Du coup comme le ligament cardinal a une position plutôt antérieure par rapport au ligament large (on considère qu'il a un trajet dans fosse paravésicale) il est antérieur par opposition au ligament utero-sacré qui est carrément postérieur. 

rappelez vous que les histoires de antérieur /  postérieur ce sont des simplifications anatomiques, en réalité tous ces ligaments font partie d'une tissus cellule-graisseux globalement difficile à différencier à part si on suit les artères qui les accompagnent ... donc c'est simple de se dire en avant c'est le cardinal en arrière c'est l'utero-sacré vu que mécaniquement ça semble bien tenir l'utérus en place. 

 

(le schéma de @Aligot est nickel en tous cas!). 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...