Jump to content

RMN calculs


AlineB
Go to solution Solved by HansHubberform,

Recommended Posts

Bonjour ,

j'ai juste une question concernant le calcul des différences d'énergie entre états parallèles et antiparallèles :

au concours blanc, je n'ai pas eu le temps de poser correctement les calculs donc je n'ai pas répondu à la question

je voulais savoir si pour ce genre de questions, il n'y a pas d'astuces pour aller plus vite dans les calculs ou bien c'est normal de passer un certain temps à faire les calculs ? et la seule simplification que l'on peut faire c'est juste que 2 pi on l'arrondit à 6?

 

Merci, 

bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hola,

 

Dans les fiches RMN du Tat, y a plusieurs formules sur ça, et d'ailleurs il me semble qu'a une colle on vous avait donné des simplifications.

 

E = hv (J)

E = 4.1 v * 10-¹⁵ (eV)

 

Étant donné que tu parles de 2pi, j'imagine que les simplifications avec les calculs de frequence sont pas totalement acquises :

En gros il faut que tu retiennes ces valeurs (elles sont légèrement approximatives),elles sont en MHz par Tesla :

42.5    40   17   11   11

Pour savoir a quel élément ca correspond, plus c'est élevé, plus ton rapport gyromagnétique sera élevé (donc 42.5 H, 40 F, P 17, 11 C , 11Na)

Je te dis de te repérer avec les rapports gyromagnétiques car ils te seront donnés le jour du concours et donc pas besoin de t'embeter avec l'ordre.

 

Par exemple l'H a 1 Tesla te donne 1*42.5Mhz,

a 2 Tesla : 2*42.5 = 95Mhz

 

Vu comment je formule c'est pas très évident...mais sache qu'une fois que t'auras réussi à me déchiffrer, ça devrait te faire aller beaucoup plus vite :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ouh la la , je suis désolée je n'avais pas vu que je n'avais pas répondu , mais j'avais bien vu la réponse 

Merci beaucoup , je vais effectivement me servir du poly du TAT mais c'est compréhensible merci ^^ 

 

bonne soirée / nuit !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...