Jump to content

questions diverses


Wonder
Go to solution Solved by LeDucDePurpan,

Recommended Posts

Bonjour, ces items me posent soucis, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, un grand merci par avance !!! 

 

Les transporteurs de sécrétIon tubulaire sont des transporteurs actifs très peu sélectifs ce qui augmente le risque d'intéractions médicamenteuses. (vrai, pourtant ils sont sélectifs non ?)

 

 

CCB Purpan 2017 QCM 4 : Concernant le canal responsable d’un courant sortant potassique en phase 3 du potentiel d’action des cellules myocardiques, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

B. Son activation détermine une hyperpolarisation cellulaire. (vrai, pourtant on m'avait expliqué sur le forum que lorsque c'était un cation cela provoqué une hypopolarisation)

 

CCB 2018 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/fnv7.png : je ne comprends pas pourquoi la C est vraie, on ne devrait pas lire 10-9 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

-La diapo du Pr.Despas indique bien transporteurs actifs peu sélectifs

 

-Lorsque qu'un ion chargé + sort de la cellule comme ici le K+, il va y avoir avoir hyperpolarisation de la cellule car elle aura beaucoup de charge -. A l'inverse si un ion chargé + rentre dans la cellule on a une hypopolarisation et une dépolarisation lorsqu'on atteint un certain seuil et un potentiel d'action. On le voit bien sur le schéma. Tu as peut-être confondue certaines choses, n'hésites pas si tu n'as pas bien compris, ce sont des notions importantes qui servent beaucoup et pas qu'en ICM  😀

image.png.643c387f28338c494888a0452e10e966.png

-Et pour la dernière question je te conseille d'aller voir le post explicatif sur la pa2 fait par le légendaire @Chat_du_Cheshire ! Le qcm entier est résolu, ça de permettra de bien comprendre cette notion pas évidente (ce post m'avait d'ailleurs pas mal servit l'année dernière) https://forum.tutoweb.org/topic/26805-pa2-explication-et-application-sur-qcm/

 

 

Edited by LeDucDePurpan
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, LeDucDePurpan a dit :

-Lorsque qu'un ion chargé + sort de la cellule comme ici le K+, il va y avoir avoir hyperpolarisation de la cellule car elle aura beaucoup de charge -. A l'inverse si un ion chargé + rentre dans la cellule on a une hypopolarisation et une dépolarisation lorsqu'on atteint un certain seuil et un potentiel d'action. On le voit bien sur le schéma. Tu as peut-être confondue certaines choses, n'hésites pas si tu n'as pas bien compris, ce sont des notions importantes qui servent beaucoup et pas qu'en ICM  😀

Je crois avoir compris mon erreur c'est lors d'une entrée de cation que la cellule devient hypopolarisée et non une sortie non ? 

En tout cas merci bcp !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...