Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, la super colle de physique m' a obligé à me pencher sérieusement sur le cas donnan ! Et il en est ressorti une interrogation : le fameux r= 0,95 du cours de berry

Bon déjà en trouvant les bonnes concentrations de chaques ions, leurs rapports sont égaux, mais ne valent pas 0,95 mais plutôt 0,98. Dans ce cours elle a l'air de raisonner en molalité du coup je me dis que c'est de la que vient l'écart mais j'y crois pas trop, car avec la formule, r n'a pas l'air d'être constant.

Du coup il sert à quoi exactement si il change selon la situation, et pourquoi Berry le mentionne plusieurs fois à 0,95? 

merci d'avance ( @DrSheldonCooper si tu passes par là)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Amonbofis !

Aors, le  r représente le rapport entre les concentrations d'une part et d'autre de la membrane.

A l'équilibre on doit avoir [Na+] I x [Cl-] I = [Na+] II x [Cl-] II et une autre façon de l'écrire c'est [Na+] I / [Na+] II = [Cl-] I / [Cl-] II

Ainsi, ces rapports [Cl-] I / [Cl-] II doivent bien être égaux à quelque chose. Et ce quelque chose c'est r.

C'est une valeur d'égalité, elle existe donc on a du la nommer.

Pour l'équilibre de Donnan entre le secteur plasmatique et interstitiel, il se trouve que r = 0,95

Mais, dans le cas de l'expérience proposée dans la colle, il se trouve que r = 0,98 (à vrai dire, je l'avais même pas calculé).

Donc en somme il n'a pas une très grande importance, si ce n'est qu'il définit une certaine valeur d'équilibre autant que la formule [Na+] I / [Na+] II = [Cl-] I / [Cl-] II.

J'espère que c'est plus clair ! 🙂

Posted

@DrSheldonCooper wuuuuo supersonique en ce beau dimanche ! ça marche merci, du coup le 0,95 est propre uniquement à la diff de concentration entre plasma et interstitium ? du coup R est bien un variable ?

je te remercie encore une fois !!

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, Amonbofis a dit :

wuuuuo supersonique en ce beau dimanche ! ça marche merci, du coup le 0,95 est propre uniquement à la diff de concentration entre plasma et interstitium ? du coup R est bien un variable

Oui 😉

Avec plaisir ! 🙂