Jump to content

items glande mammaire


LGL3283A
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Bonjour, en faisant les QCMs du TAT sur la glande mammaire, il y a des items avec lesquelles je suis un peu confuse

 

A propos des glandes mammaires " sa fonction est l'excrétion de lait" compté juste mais dans les diapos du cours il y a clairement écrit " sa fonction est de sécréter le lait" donc je comprends pas trop la correction...

 

Ensuite à propos du mamelon, de l'aréole et de la tétée : " Le mamelon et l'aréole sont recouverts par un épithélium malpighien kératinisé et pigmenté" est compté vrai, on considère que pavimenteux stratifié est équivalent à malpighien ? 

 

Et enfin sur un QCM sur la lactation : " les cellules épithéliales sont remplies de sécrétion" est compté juste et " les cellules myoépithéliales sont bombées" est compté faux, mais je ne comprends pas ses corrections parce que pour moi si on ne précise pas qu'on parle des cellules épithéliales des acini, ou des alvéoles plus précisément pour la lactation, on ne peut pas dire que toutes les cellules épithéliales sont remplies de sécrétion, d'autant plus que la professeur a bien appuyé sur le fait que les cellules épithéliales des canaux galactophores ne sécrètent pas, donc je suppose que c'était pas un piège ici, qu'on voulait juste nous faire retenir qu'au niveau des alvéoles pour la lactation ces cellules sont sécrétantes mais pour la concours si un tel item tombe on devrait le prendre faux ?  

et pour le deuxième item je comprends pas non plus... est ce que bombé et globuleuses c'est différent ? parce que pendant le cycle pour se préparer à une possible grossesse et sous l'effet des hormones les cellules myoépithéliales deviennent globuleuses, donc je pensais que pour la lactation c'était pareil ( et pour moi c'est pareil que pour l'item précédent on ne pourrait pas juger si on ne précise pas la localisation des cellules) 

 

Voilà, je chipote peut-être un peu trop, mais si quelqu'un peut m'aider, ce serait gentil! Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @LGL3283A ! 

Je vais essayer de t'aider 😁

il y a 17 minutes, LGL3283A a dit :

A propos des glandes mammaires " sa fonction est l'excrétion de lait" compté juste mais dans les diapos du cours il y a clairement écrit " sa fonction est de sécréter le lait" donc je comprends pas trop la correction...

L'excrétion est l'action de sécréter une substance en dehors d'un organisme vivant.

Donc effectivement, la glande mammaire sécrète le lait, mais elle l'excrète aussi ! Ce n'est pas contradictoire 😉

 

il y a 17 minutes, LGL3283A a dit :

Ensuite à propos du mamelon, de l'aréole et de la tétée : " Le mamelon et l'aréole sont recouverts par un épithélium malpighien kératinisé et pigmenté" est compté vrai, on considère que pavimenteux stratifié est équivalent à malpighien ? 

Épithélium malpighien = épithélium pavimenteux stratifié. C'est totalement synonyme. 

 

il y a 17 minutes, LGL3283A a dit :

Et enfin sur un QCM sur la lactation : " les cellules épithéliales sont remplies de sécrétion" est compté juste et " les cellules myoépithéliales sont bombées" est compté faux, mais je ne comprends pas ses corrections parce que pour moi si on ne précise pas qu'on parle des cellules épithéliales des acini, ou des alvéoles plus précisément pour la lactation, on ne peut pas dire que toutes les cellules épithéliales sont remplies de sécrétion, d'autant plus que la professeur a bien appuyé sur le fait que les cellules épithéliales des canaux galactophores ne sécrètent pas, donc je suppose que c'était pas un piège ici, qu'on voulait juste nous faire retenir qu'au niveau des alvéoles pour la lactation ces cellules sont sécrétantes mais pour la concours si un tel item tombe on devrait le prendre faux ?  

et pour le deuxième item je comprends pas non plus... est ce que bombé et globuleuses c'est différent ? parce que pendant le cycle pour se préparer à une possible grossesse et sous l'effet des hormones les cellules myoépithéliales deviennent globuleuses, donc je pensais que pour la lactation c'était pareil ( et pour moi c'est pareil que pour l'item précédent on ne pourrait pas juger si on ne précise pas la localisation des cellules) 

Effectivement, l'item n'est pas très précis. 

Il faut que tu retiennes que les cellules épithéliales luminales dépendent des oestrogènes et de la progestérone. Ainsi, en fin de cycle, sous l'action de ces hormones les cellules deviennent basophiles et deviennent sécrétoires (d'où l'item "les cellules épithéliales sont remplies de sécrétion" compté juste). 

Pour ce qui est des cellules myoépithéliales, elles varient également selon le cycle. Au début du cycle, elles sont presque invisibles, et applaties (d'où l'item "les cellules myoépithéliales sont bombées" compté faux), mais après sous l'effet des oestrogènes et progestéronne elles deviennent grandes et rondes. 

 

Mais tu as raison, le jour du concours d'après moi il y aura plus de précision dans les QCM, il n'y aura aucun doute sur la situation dans laquelle la question t'es posée. Tu auras toujours la localisation des cellules précisée (lumière ou canaux) et on te dira aussi si tu es dans le cas d'un cycle sans grossesse ou si tu as une grossesse. Ne t'inquiète pas ! 🙂 

 

Est-ce que ma réponse t'aide ? 

 

Bon courage :tat:

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...