Jump to content

Eh


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Salut! 

Je ne comprends pas pourquoi cet item 'Le coefficient d’extraction hépatique Eh caractérise la quantité de médicament métabolisée par le foie.' a été considéré faux. Le corrigé dit 'Faux car pas seulement il y a aussi l’elimination biliaire qui est comprise' mais l'item ne nie pas cela.. 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@EmmaFerjani 

Alors, cet item est faux mais pas du tout pour la raison évoquée :

Eh correspond à la dose éliminée (métabolisée) par le foie lors d'un seul passage ! Si tu veux la quantité de médicament éliminée par le foie en règle générale (comme c'est écrit dans l'item) il faut prendre tous les Eh lors de tous les passages du médicament par le foie. A moins que Eh = 100% et là il n'y a qu'un seul passage.

Bref j'espère que tu as compris, pour ce qui est de l'élimination biliaire ce n'est absolument pas une bonne justification, l'élimination biliaire est une sous partie de l'élimination hépatique 

 

Fais moi signe si c'est pas clair, bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Hello @Téo! Je vois.. Mais, excuse moi, je ne comprends toujours pas pourquoi l'item est faux. Eh n'est pas la quantité en soi, mais plus elle est grande plus la capacité du foie à métaboliser (en un seul passage comme tu l'a dit) est grande et donc plus la quantité éliminée sera élevée,non? Si elle est faible, il faudrait soit avoir beaucoup de passages pour avoir la meme quantité métabolisée soit le médicament ne sera pas beaucoup métabolisé, à ce que je comprends.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, EmmaFerjani a dit :

Hello @Téo! Je vois.. Mais, excuse moi, je ne comprends toujours pas pourquoi l'item est faux. Eh n'est pas la quantité en soi, mais plus elle est grande plus la capacité du foie à métaboliser (en un seul passage comme tu l'a dit) est grande et donc plus la quantité éliminée sera élevée,non? Si elle est faible, il faudrait soit avoir beaucoup de passages pour avoir la meme quantité métabolisée soit le médicament ne sera pas beaucoup métabolisé, à ce que je comprends.. 

Salut Emma,

 

En soi je concède que l'item n'est pas précis, on pourrait sous un angle le considérer vrai mais sous un autre le considérer faux...

 

Ce qui est important à retenir c'est que s'intéresser au EH peut ne pas être suffisant pour avoir une idée de la quantité ou du moins de la proportion du médicament éliminé par voie hépatique, cf les AVK qui ont un faible EH et qui pourtant sont éliminés par voie hépatique. Ainsi, tu vois que EH peut ne pas suffire pour tirer ce genre de conclusion

 

En revanche si EH est élevé alors forcément on saura qu'une grande proportion du médicament sera éliminée par voie hépatique

 

Pour ce qui est de la justification donnée dans l'item je vois pas le lien avec l'énoncé non plus haha

 

En espérant que ça t'aide, n'hésite pas si ça coince quand même 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que l'item serait vrai si il y avait marqué "Eh correspond à la quantité de médicament métabolisé par le foie lors d'un passage" mais ici il y a juste marqué "la quantité de médicament" donc cela veut dire la quantité totale ! Et Eh est un paramètre d'extraction à chaque passage par le foie donc cela ne caractérise pas la quantité totale éliminée au bout de plusieurs jours ! (à part si tu fais la somme des Eh)

J'essaierai de te donner un exemple si c'est toujours pas compris

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...