Jump to content

ED 5 QCM 4 sur techniques => ez de restriction


AlineB
Go to solution Solved by leabernabe,

Recommended Posts

Bonjour,

 

en revoyant le TD 5 sur les techniques je m'aperçois que je ne comprends pas la correction du QCM 4 : je réponds exactement l'inverse donc j'ai pas du tout compris le principe 

 

dans ma tête: vu que l'individu M , lorsque Hae III seule agit on obtient 3 fragments et que cette enzyme est sensible à la méthylation c'est que le site de reconnaissance n'est pas méthylé alors que chez l'individu N on n'a que 2 fragments donc le site est méthylé 

pour l'enzyme Apa I insensible à la méthylation, on obtient les même résultats chez les deux individus

 

je ne comprends pas pourquoi l'individu M ne peut correspondre au profil d'un homme puisque pour moi le X est actif donc non méthylé vu qu'on a trois fragments  et donc je ne comprends pas pourquoi on trouve que c'est l'individu N qui peut correspondre à celui d'un homme puisqu'à mes yeux c'est méthylé donc inactif 

 

Bref je suis perdue donc si quelqu'un pouvait m'expliquer .... 

 

Merci , 

bonne journée 

Aline 

 

j'ai mis l'énoncé en pièce jointe en espérant que ça marche

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait je pense que tu réfléchis du mauvais sens. En fait vu que Hae est sensible à la méthylation, quand un fragment d'un chromosome est méthylé (chez la femme donc), il ne va pas dégrader le fragment (donc on aura le fragment entier, soit ici 600 pb), alors que chez l'homme, comme il n'y a pas de méthylation, il va dégrader le seul fragment dégradable (sur le seul chromosome X) : ça fera donc 2 fragments + petits (400 et 200 pb) et pas de fragment de 600 pb. 
Tu as compris mon explication? N'hésite pas à me dire si tu veux que je t'explique autrement :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...