Jump to content

Ligament inguinal


Laurette
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut @Laurette !

 

Le ligament inguinal est un ligament qui va de l'EIAS de ton os coxal à la symphyse pubienne. Il est délimité en une loge médiane vasculaire et une loge latérale musculaire. Les deux loges sont séparées par l'intermédiaire de la bandelette ilio pectinée, s'insérant sur l'éminence ilio pubienne de ton os coxal. 

Je te l'ai représenté en pointillé sur mon cours :

 

vi1k.jpg

 

Pour son rôle bah ma foi je sais pas trop quoi te dire aha. Il permet de délimiter la grande ouverture du bassin. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Laurette

 

Le ligament inguinal part de l'EAIS = Epine Iliaque Antéro-Supérieur, vers la tubercule du pubis, elle est donc oblique en bas, en dedans et en avant. Elle délimite en bas les lacunes vasculaire et musculaire par lesquelles passent les muscles psoas, iliaque, et les artères/veines fémorales ente autre. Ces deux lacunes sont délimité en cranial par le ligament, en caudal par le pubis en majorité et les deux lacunes sont séparée l'un de l'autre par la bandelette ilion-pectinée. Au dessus du ligament on retrouve les muscles transverses, obliques interne et externe, il sert de zone d'insertion à ces muscles. 

 

Il délimite aussi la grande ouverture du bassin. C'est un ligament super méga important de la mort qui tue car il est un peu la clé de voute de tout ce joyeux bordel. De plus les lacunes sont des zones de faiblesses et au dessus de ce ligament on retrouve une autre zone de faiblesse qui n'est pas à connaitre (elle faisait parti du cours d'abdominal). Donc être entre deux zones de faiblesses, être une zone d'insertion musculaire et tout ce que je t'ai dis le rend vraiment important. 

 

8ats.pngLe voici 😉 

 

@Aligot so fast on connait 

 

 

Edited by Lami_Molette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...