Jump to content

Au sujet de l’exocol en phase lutéale


Hypnos
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

je viens de voir passer que la couche superficielle n’etait plus présente en phase lutéale (or nous avons toujours production, même modérée d’œstrogènes)

donc que retenir ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Paracelse a dit :

Bonjour, 

je viens de voir passer que la couche superficielle n’etait plus présente en phase lutéale (or nous avons toujours production, même modérée d’œstrogènes)

donc que retenir ?

J'avoue que j'aimerai bien une explication à ce phénomène aussi mais en tout cas je peux te confirmer que la couche superficielle n'est présente que pour les 14 premiers jours du cycle, elle disparaît bien à la phase lutéale, c'est marqué dans mon cours. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Euh je ne suis pas super d'accord @Aligot et @Paracelse... 

La région fonctionnelle va subir des variations morphologiques pendant le cycle génital et ce changement dépend de la sécrétion hormonale de ce cycle. Cette région fonctionnelle va être éliminée au moment des menstruations. Puis sur ce schéma on voit qu'elle est là en phase lutéale.

4m8b.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Lami_Molette a dit :

Euh je ne suis pas super d'accord @Aligot et @Paracelse... 

La région fonctionnelle va subir des variations morphologiques pendant le cycle génital et ce changement dépend de la sécrétion hormonale de ce cycle. Cette région fonctionnelle va être éliminée au moment des menstruations. Puis sur ce schéma on voit qu'elle est là en phase lutéale.

4m8b.png

 

 

Mais tu confonds pas avec l'endomètre ? Ici dans l'exocol tu n'as pas de "couche fonctionnelle/superficielle" et "couche basale/résiduelle". On a de haut vers le bas couche superficielle, couche intermédiaire, couche parabasale, couche basale. Et mon cours dit bien que la superficielle décampe en phase lutéale 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Moi je n’ai rien noté à ce sujet, mais je l’ai vu passer sur un item

@Aligot l’a sur son cours donc c’est cohérent, maintenant il serait bien de trouver l’explication physio

meme si je pense qu’elle consiste en « pas suffisant d’œstrogènes pour stimuler la croissance de la superficielle »

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde !!

 

Oui en effet @Aligot l'aspect d'épithélium malpighien qu'on retrouve sur l'exocol est celui qu'il y a pendant les 14j premiers jours du cycle. Ensuite il me semble que durant la 2e phase (phase lutéale) on n'aura plus la couche superficielle et la maturation de l'épithélium s'arrêtera à la couche intermédiaire à cause des oestrogènes et de la progéstérone. C'est tout ce que j'ai retenu du cours. Donc je suis d'accord avec toi @Paracelse, l'explication serait qu'il n'y a pas une assez grande production pour maintenir cette couche superficielle. En tout cas il elle disparait bien en phase lutéale (la couche superficielle). 

 

Bonne journée et bon courage à vous 💚 !! 

Edited by Laurette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 44 minutes, Aligot a dit :

C'est ta série ça, elle te chamboule trop. 

Petit tips ; si c'est crubezie qui tombe on peut caler que c'est Patterson qui a découvert l'âge de la terre en plus de découvrir l'intoxication au plomb ... Enfin ! 

 

Et merci pour le tips @Laurette 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à tous @Paracelse, @Aligot, @Lami_Molette et @Laurette

 

Bon je suis embêtée avec votre question aha, déjà parce que l'année dernière je n'avais rien écrit à ce propos dans mon cours, mais aussi pcq dans la littérature (coucou Bruno on lit des articles nous aussi) il n'y a pas grand chose non plus. 

 

[Attention, je ne suis pas physiologiste, ni gynéco, du coup ce sont des hypothèses de petite P2 hein 😉 ]

 

D'après ce que j'ai pu lire, la progestérone serait responsable de la desquamation de la couche superficielle (et plus ou de la couche intermédiaire selon les auteurs mais retenez que la couche superficielle). Donc ce n'est pas vraiment une absence d'oestrogène qui entraine une arrêt de maturation mais plutôt une forte production de progestérone qui déclenche la desquamation. Il doit y avoir des récepteurs à la progestérone par là, le seul truc qui me pose problème c'est que les noyaux de la couche superficielle sont picnotique (donc on se doute que leur activité transcriptionnelle doit être très limitée) or, les récepteurs à la progestérone sont des récepteurs nucléaires ... donc je sais pas vraiment comment tout ça agit physiologiquement, c'est peut être pour ça qu'on dit qu'une partie la couche intermédiaire désquame avec la couche superficielle, vu qu'à ce niveau les noyaux sont encore fonctionnels donc ça doit être à ce niveau qu'agit la progestérone (et vu que toute la couche intermédiaire ne doit pas desquamer, en révélation histologique il apparait que "seul la couche superficielle disparait"). 

bref ça c'est ce que j'ai cru comprendre pour le mécanisme ... 

 

Après à quoi ça sert ? Là encore j'ai pas trouvé grand chose, mais étant donné que l'épithélium de l'exocol se rapproche histologiquement de celui du vagin j'en ai déduit que le rôle était plutôt trophique (lubrification etc etc) . Donc en phase oestrogénique (folliculaire) l'exocol et l'épithélium vaginal sont hypertrophique pour préparer la phase de potentielle fécondation, alors qu'en phase lutéale c'est le même principe que pour les menstruation, le but est d'éliminer les couches cellulaires superficielles peuvent avoir subies des agressions extérieures pour pouvoir les remplacer au début du cycle suivant par une couche "toute neuve". 

 

Bon voilà c'était la parenthèse "hypothèses", j'espère avoir été la plus claire possible... 

Bonne question en tous cas 🙂 

 

Passez une bonne semaine ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, MllePernelle a dit :

Après à quoi ça sert ? Là encore j'ai pas trouvé grand chose, mais étant donné que l'épithélium de l'exocol se rapproche histologiquement de celui du vagin j'en ai déduit que le rôle était plutôt trophique (lubrification etc etc) . Donc en phase oestrogénique (folliculaire) l'exocol et l'épithélium vaginal sont hypertrophique pour préparer la phase de potentielle fécondation, alors qu'en phase lutéale c'est le même principe que pour les menstruation, le but est d'éliminer les couches cellulaires superficielles peuvent avoir subies des agressions extérieures pour pouvoir les remplacer au début du cycle suivant par une couche "toute neuve". 

EHhhhhhh c'est pa bête ca ! Merci bien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...