Jump to content

Paroi bactérienne


Petit_Bateau
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut, 

 

j'ai noté dans mon cours que : 

  • si on traite des bactéries G- avec des bêta-lactamines on bloque la synthèse du peptidoglycane, la bactérie devient donc sphérique : on parle sphéroplaste. 
  • si on traite des bactérie G+ avec des lyzozymes on détruit le peptidoglycane, la bactérie devient sphérique : on parle de protoplaste.

 

Comment ceci permet de différencier le G+ et G- ?

 

J'ai pensé à ceci mais je ne suis pas sûr non plus, est-ce parce que si on utilise des lyzozymes sur des G- cela ne donnera pas de forme sphérique à cause de la membrane externe ? 🤔⛵ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour @Petit_Bateau

Oui, ça te permet de différencier les bactéries Gram +/- ! (d'après des petites recherches sur internet, les protoplastes n'ont qu'une membrane alors que les sphéroplastes, deux --> du coup ça doit être visible au microscope 🙂)

 

Pour ta 2nd question, je ne sais pas vraiment car ;

Le lysozyme va catalyser l'hydrolyse du peptidoglycane des G+ ce qui va permettre la destruction de la paroi bactérienne. Après, les G- ont aussi un peptidoglycane mais il est moins important (donc peut être que le lysozyme ne fonctionne pas/moins bien ? 😕).

La Beta-Lactamine va inhiber la synthèse du peptidoglycane en inhibant les carboxypeptidases, transpeptidases etc.. Afin de traverser la paroi des G- (qui est plus épaisse que les G+, elles vont utiliser les porines).

 

En tout cas, le prof n'ira jamais posé un item pareil 😉 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est sans doute grâce à la membrane externe qui reste visible du coup dans les sphéroplastes vu que dans les protoplastes on en a pas 🙂

 

En tout cas merci pour ta réponse qui est comme d'habitude top ! 😉⛵

 

Révélation
Il y a 1 heure, Sillianos a dit :

En tout cas, le prof n'ira jamais posé un item pareil 😉 

ouf... mdr 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 19 minutes, Petit_Bateau a dit :

C'est sans doute grâce à la membrane externe qui reste visible du coup dans les sphéroplastes vu que dans les protoplastes on en a pas 🙂

 

En effet, c'est peut être la raison !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...