Jump to content

Paroi bactérienne

Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuut, 

j'ai noté dans mon cours que : 

• si on traite des bactéries G- avec des bêta-lactamines on bloque la synthèse du peptidoglycane, la bactérie devient donc sphérique : on parle sphéroplaste. 
  • si on traite des bactérie G+ avec des lyzozymes on détruit le peptidoglycane, la bactérie devient sphérique : on parle de protoplaste.

Comment ceci permet de différencier le G+ et G- ?

J'ai pensé à ceci mais je ne suis pas sûr non plus, est-ce parce que si on utilise des lyzozymes sur des G- cela ne donnera pas de forme sphérique à cause de la membrane externe ? 🤔⛵ 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour @Petit_Bateau

Oui, ça te permet de différencier les bactéries Gram +/- ! (d'après des petites recherches sur internet, les protoplastes n'ont qu'une membrane alors que les sphéroplastes, deux --> du coup ça doit être visible au microscope 🙂)

Pour ta 2nd question, je ne sais pas vraiment car ;

Le lysozyme va catalyser l'hydrolyse du peptidoglycane des G+ ce qui va permettre la destruction de la paroi bactérienne. Après, les G- ont aussi un peptidoglycane mais il est moins important (donc peut être que le lysozyme ne fonctionne pas/moins bien ? 😕).

La Beta-Lactamine va inhiber la synthèse du peptidoglycane en inhibant les carboxypeptidases, transpeptidases etc.. Afin de traverser la paroi des G- (qui est plus épaisse que les G+, elles vont utiliser les porines).

En tout cas, le prof n'ira jamais posé un item pareil 😉 

Bon courage !

• Ancien du Bureau
Posted

C'est sans doute grâce à la membrane externe qui reste visible du coup dans les sphéroplastes vu que dans les protoplastes on en a pas 🙂

En tout cas merci pour ta réponse qui est comme d'habitude top ! 😉⛵

Révélation
Il y a 1 heure, Sillianos a dit :

En tout cas, le prof n'ira jamais posé un item pareil 😉 

ouf... mdr 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 19 minutes, Petit_Bateau a dit :

C'est sans doute grâce à la membrane externe qui reste visible du coup dans les sphéroplastes vu que dans les protoplastes on en a pas 🙂

En effet, c'est peut être la raison !