Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 24, 2020 Ancien du Bureau Posted April 24, 2020 Saluuuuut, j'ai noté dans mon cours que : si on traite des bactéries G- avec des bêta-lactamines on bloque la synthèse du peptidoglycane, la bactérie devient donc sphérique : on parle sphéroplaste. si on traite des bactérie G+ avec des lyzozymes on détruit le peptidoglycane, la bactérie devient sphérique : on parle de protoplaste. Comment ceci permet de différencier le G+ et G- ? J'ai pensé à ceci mais je ne suis pas sûr non plus, est-ce parce que si on utilise des lyzozymes sur des G- cela ne donnera pas de forme sphérique à cause de la membrane externe ? Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted April 25, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 25, 2020 Bonjour @Petit_Bateau Oui, ça te permet de différencier les bactéries Gram +/- ! (d'après des petites recherches sur internet, les protoplastes n'ont qu'une membrane alors que les sphéroplastes, deux --> du coup ça doit être visible au microscope ) Pour ta 2nd question, je ne sais pas vraiment car ; Le lysozyme va catalyser l'hydrolyse du peptidoglycane des G+ ce qui va permettre la destruction de la paroi bactérienne. Après, les G- ont aussi un peptidoglycane mais il est moins important (donc peut être que le lysozyme ne fonctionne pas/moins bien ? ). La Beta-Lactamine va inhiber la synthèse du peptidoglycane en inhibant les carboxypeptidases, transpeptidases etc.. Afin de traverser la paroi des G- (qui est plus épaisse que les G+, elles vont utiliser les porines). En tout cas, le prof n'ira jamais posé un item pareil Bon courage ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 25, 2020 Author Ancien du Bureau Posted April 25, 2020 C'est sans doute grâce à la membrane externe qui reste visible du coup dans les sphéroplastes vu que dans les protoplastes on en a pas En tout cas merci pour ta réponse qui est comme d'habitude top ! Révélation Il y a 1 heure, Sillianos a dit : En tout cas, le prof n'ira jamais posé un item pareil ouf... mdr Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted April 25, 2020 Ancien du Bureau Posted April 25, 2020 il y a 19 minutes, Petit_Bateau a dit : C'est sans doute grâce à la membrane externe qui reste visible du coup dans les sphéroplastes vu que dans les protoplastes on en a pas En effet, c'est peut être la raison ! Quote
Recommended Posts