Jump to content

Intoxication à la codéine


Hermeseis
Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! J'aurais besoin d'aide pour résoudre ces QCM issue du poly de paques de cette année! 

 

E. Les métaboliseurs lents du CYP2D6 sont à risque d’intoxication à la codéine. compté faux est justifié par "non, c'est pour les métaboliseurs rapide"

 

Je ne vomprend pas pourquoi c'est faux, car justement si le métabolisme de la codéine est lent, il va y avoir une accumulation de coedéine dans l'organisme et donc possiblement une intoxication.

Pour moi le métaboliseurs rapide aurait plutot une intoxication à la morphine (car codéine métabo en morphine) 

 

Autre item 

D. L'effet absolu placebo comprend l'effet non spécifique "médical", l'effet non spécifique"médicament" et l'évolution naturelle. compté vrai 

 

Pour les deux premiers je suis d'accord, mais par contre il me semble que justement l'évolution naturelle est completement à dissocier de l'effet placebo, car ça n'a rien à voir, non ? 🙂 

 

 

Merci d'avance à celui ou celle qui m'expliquera héhé 🙂 

Belle soirée !

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Hermeseis 🙂 , 

 

Il y a 3 heures, Hermeseis a dit :

E. Les métaboliseurs lents du CYP2D6 sont à risque d’intoxication à la codéine. compté faux est justifié par "non, c'est pour les métaboliseurs rapide"

 

Alors le CYP2D6 permet de transformer la codéine en morphine sachant que la majorité des effets de la codéine sont enfait du à sa métabolisation en morphine.

Les métaboliseurs lents présentent une mutation désactivante du CYP2D6, ils sont dits "résistants au médicament". 

---->Donc quand on parle de risque d'intoxication c'est surtout pour les métaboliseurs ultra-rapides qui vont faire plus de morphine et ont donc plus de risques de détresse respiratoire.  

 

Il y a 3 heures, Hermeseis a dit :

L'effet absolu placebo comprend l'effet non spécifique "médical", l'effet non spécifique"médicament" et l'évolution naturelle.

 

Cet item est effectivement un erratum 😉 puisque  Effet absolu du placebo = effet non spécifique médical + effet non spécifique médicament.

 

Je te mets le lien vers le sujet qui regroupe les autres errata 🙂  

 

 

 

J'espère que c'est plus clair 🙂  , bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @clemm8, je me permet de te relancer sur ce sujet (promis après j'arrête 😅!)

 

B. L’effet placebo regroupe l’effet non spécifique “médicament” et l’effet non spécifique “médical.” tiré de la colle 8, compté faux car "il faut aussi rajouter l'écolution naturelle de la maladie" 

 

Pourtant d'après notre discussion l'autre jour, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas compter l'évolution naturelle de la maladie ! 

A moins que l'effet placebo est différent de l'effet ABSOLU du placebo? 

 

Merci beaucoup et désolé de te re embeter !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Hermeseis 🙂 , 

 

Ne t'inquiète pas, tu ne m'embêtes pas 🙂 il vaut mieux que tu poses toutes tes questions maintenant pour arriver au top le jour J 😉 ! 

 

Effectivement il faut que tu distingues 

  • effet absolu placebo = effet non spécifique "médicament" + effet non spécifique "médical" 
  • effet placebo = effet absolu placebo + évolution naturelle 

normalement tu peux voir cette distinction dans une diapo du cours sur les essais cliniques avec dessus un graphique et les différents effets dessus 

 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...