Jump to content

système nerveux généralités


Larastapouette
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai "tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" car certains neurones ne sont pas myélinisés Ducoup ils sont pas en rapport ? à moins que l'oligodendrocyte fasse comme la cellule de schwan, elle protège mais sans myélyniser ?

et une question peut-être bête, il existe des neurones qui ne sont que dans le SNP ou ils passent obligatoirement dans le SNC ? et réciproquement et là je pense que c'est plus probable, il existe des neurones qui ne sont que dans le SNC ?

 

et une autre question les afférence sont centrifuges ou centripètes ? même question pour les efférences ?

 

merci d'avance de vos réponses  

Link to comment
Share on other sites

Les oligodendrocytes permettent la "myélinsation de type central". Ils peuvent protéger plusieurs segments de l'axone voire des axones différents dans le SNC. Tandis que les cellules de Schwann sont dans le SNP et qui ne peuvent myéliniser qu'un seul segment d'axone à la fois. 

Un oligodendrocyte peut s'enrouler autour de plusieurs segments de neurones que ce soit pour les fibres myélinisées ou non. 

 

Je ne suis pas certaine de comprendre ta question sur si certains neurones sont uniquement dans le SNC ou SNP... Mais ce qui est sur est que le SNC est composé du corps (avec ses dendrites) et des axones des neurones. Dans le SNP on retrouve uniquement les axones. Du coup, on retrouve les différentes constituants d'un seul neurone dans le SNC et dans le SNP. 

 

Afférences vont vers les SNCentral (alors centripète) et Efférences vers SNPériphérique (centriguge). 

Link to comment
Share on other sites

@ngl merci mais ce n'était pas vraiment pas question, 

enfet il existe bien des neurones qui ne sont pas myélinisés il me semble Ducoup comment on peut dire que TOUS les neurones sont en rapport avec un oligodendrocyte car pour moi ceux qui ne sont pas myélinisés ne sont pas en rapport avec ce type de cellule ? 

 

pour ma deuxième question enfet je me demandais si il y avait des neurones qui restent dans le SNC et qui ne "dépassent" pas dans le SNP 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lara-bl ! 

Le 24/04/2020 à 17:46, Lara-bl a dit :

"tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" vrai

Alors bon déjà pour moi l'item est ambigu (il ne précise pas SNP ou SNC) je l'aurai compté faux si il était seulement posé comme ça personnellement

 

Mais admettons que ce soit "à propos du SNC" puisque les oligodendrocytes sont dans le SNC

Dans le SNC, les oligodendrocytes permettent de protéger les neurones, parfois en les protégeant simplement, parfois en constituant une gaine de myéline (j'ai l'impression qu'il insiste ++ sur la myélinisation quand même) je l'aurai alors compté vrai parce que les neurones du SNC sont complètement isolés du milieu extérieur ! (par les oligodendrocytes par exemple, de plus les astrocytes permettront de lui amener ses nutriments en faisant un relai avec les vaisseaux sanguins)

 

Le 24/04/2020 à 17:46, Lara-bl a dit :

à moins que l'oligodendrocyte fasse comme la cellule de schwan, elle protège mais sans myélyniser ?

Du coup yesss

 

Le 24/04/2020 à 17:46, Lara-bl a dit :

et une question peut-être bête,

LES QUESTIONS NE SONT JAMAIS BÊTES 

 

Le 24/04/2020 à 17:46, Lara-bl a dit :

il existe des neurones qui ne sont que dans le SNP ou ils passent obligatoirement dans le SNC ?

Le SNP est constitué uniquement des axones qui sortent du SNC donc on ne peut pas trier en SG et SB (il y a alors que de la SB) Il n’y a pas de corps cellulaires dans le SNP. Donc il n'y aura pas des neurones complètement dans le SNP puisqu'une partie restera dans le SNC (le corps cellulaire !! ) 

 

Le 24/04/2020 à 17:46, Lara-bl a dit :

et réciproquement et là je pense que c'est plus probable, il existe des neurones qui ne sont que dans le SNC ?

Yessss, par exemple tu pars d'un corps cellulaire du SNC, tes axones restent dans la SB du SNC et font relai avec un autre corps cellulaire (qui sera donc lui aussi dans le SNC) : le neurone est totalement dans le SNC !! 

 

SNC:

SG = Corps cellulaire des neurones (c'est le seul endroit où on en trouve !! ) , terminaisons axonales (pour faire un relai avec un autre corps cellulaire, donc le second corps cellulaire se trouve dans le SNC également), dendrites 

SB = axones protégés / myélinisés par les oligodendrocytes

 

SNP:

Pas de SG et SB, il n'y a  Pas de corps cellulaires et pas cette organisation

 

Le 24/04/2020 à 17:46, Lara-bl a dit :

et une autre question les afférence sont centrifuges ou centripètes ? même question pour les efférences ?

Afférence = cela arrive vers le SNC : centripète (vers le centre)

Efférences = cela part du SNC: centrifuge (vers l'extérieur, si ça peut t'aider centrifuge ça fuit le centre, c'est une efférence)

 

C'est mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

@Claro c'est parfait parfait merci 

juste Ducoup j'ai un truc qui me turlupine (on adore le mot🤣)

je sais pas si c'est parce qu'on a pas fait tout le sur SN mais j'ai un peu de mal 

tu as dit qu'il y a de la SB ET de la SG à la fois dans le SNC et le SNP ? comment c'est organisé ? quels sont leur roles ? ça me perturbe un peu ça...

Il y a 3 heures, Claro a dit :

(par les oligodendrocytes par exemple, de plus les astrocytes

et Ducoup un item qui aurait dit que tous les neurones sont en contact avec les astrocytes ça aurai aussi été vrai je suppose 

par contre ce ne serai pas forcément vrai pour la cellule de Schwann étant donné que certains neurones ne sont que dans le SNC qu'est t'en pense ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Lara-bl a dit :

turlupine

Jppp

 

il y a 3 minutes, Lara-bl a dit :

tu as dit qu'il y a de la SB ET de la SG à la fois dans le SNC et le SNP ? comment c'est organisé ? quels sont leur roles ? ça me perturbe un peu ça...

Attends j'ai fais un raccourci mauvais dans ma tête (aïe désolé) je corrige mais: Le SNP est constitué uniquement des axones qui sortent du SNC !! Pas de SG (les ganglions appartiennent au SNC)

Il n'y a pas de SB et de SG dans le SNP !! 

il y a 9 minutes, Lara-bl a dit :

Ducoup un item qui aurait dit que tous les neurones sont en contact avec les astrocytes ça aurai aussi été vrai je suppose 

Mhhh je pense que oui en effet parce qu'il aura besoin de se nourrir 

 

il y a 9 minutes, Lara-bl a dit :

par contre ce ne serai pas forcément vrai pour la cellule de Schwann étant donné que certains neurones ne sont que dans le SNC qu'est t'en pense ? 

Ce serait ambigu ++++ mais bon en effet ce serait faux ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

bonsoir,

je trouve zéro info dans le cours par rapport au fait que les oligodendrocytes peuvent s'enrouler autour d'un axone sans le myéléniser (idem dasn el poly ou on voit que la myélinisation pour l'oligodendrocyte alors que pour la C de Schwan on a les 2) , j'ai pensé que l'item est juste psk certains oligodendrocytes sont en rapport avec le soma des neurones.

 

 

Edited by Lesapeur
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...