Jump to content

facteurs endothéliaux


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

qu'est ce qui déclenche la production d'endothéline et d'angiotensine II à la base de tout le phénomène de constriction musculaire puis endothélial puis la production de NO ? 

et aussi est ce qu'on ne doit connaitre que l'angiotensine II ou il y a une angiotensine I par exemple à connaitre ? 

 

ensuite, les cellules musculaires évoquées dans ce phénomène ce sont que des lisses ? et ce sont quels muscles en particulier ? 

 

est-ce que l'augmentation de calcium dans la cellule endothéliale produit une vasoconstriction ? une constriction de la cellule endothéliale ? et si oui c'est avant ou pendant ou après l'activation de la NOs ?

et la contraction musculaire provoquée par l'angiotensine et l'endothéline elle est faite par une augmentation de la concentration calcique dans la cellule musculaire ? et macroscopiquement ça se manifeste juste par le muscle qui se contracte ?

 

j'étais partie pour une question et pleins d'autres me sont venues 😅

merci d'avance de vos réponses 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lara-bl

 

Il y a 5 heures, Lara-bl a dit :

qu'est ce qui déclenche la production d'endothéline et d'angiotensine II à la base de tout le phénomène de constriction musculaire puis endothélial puis la production de NO ? 

et aussi est ce qu'on ne doit connaitre que l'angiotensine II ou il y a une angiotensine I par exemple à connaitre ? 

Tu n'as à connaitre que l'angiotenine II qui est produite suite à l'activation de chémorécepteurs qui s'activent lors d'une augmentation de la pression sanguine.

Mais avoir connaissance de tout le mécanisme peut être utile pour une intégration globale de tous les mécanismes. Tu pourras le trouver ici : https://forum.tutoweb.org/topic/37849-actions-des-endothélines/?tab=comments#comment-196625

 

Il y a 5 heures, Lara-bl a dit :

ensuite, les cellules musculaires évoquées dans ce phénomène ce sont que des lisses ? et ce sont quels muscles en particulier ? 

Que des muscles lisses !

Ce sont les muscles lisses qui entourent les capillaires.

Comme vous n'avez pas fait la physio muscu et la physio sanguine, ça peut paraitre bizarre.

Mais sache que toutes les artères sont entourées par des muscles lisses qui se contractent et se détendent faisant ainsi de la vasoconstriction/dilatation.

 

Il y a 5 heures, Lara-bl a dit :

est-ce que l'augmentation de calcium dans la cellule endothéliale produit une vasoconstriction ?

Vasodilatation !!!

 

Il y a 5 heures, Lara-bl a dit :

une constriction de la cellule endothéliale ?

Non ! La cellule épithéliale de se contracte pas !!! Seule la cellule musculaire se contracte !

 

Il y a 5 heures, Lara-bl a dit :

et si oui c'est avant ou pendant ou après l'activation de la NOs ?

Je pense que tu n'as pas compris le phénomène. Je te laisse lire ceci : https://forum.tutoweb.org/topic/41255-endothélines/?do=findComment&comment=212248

 

Il y a 5 heures, Lara-bl a dit :

et la contraction musculaire provoquée par l'angiotensine et l'endothéline elle est faite par une augmentation de la concentration calcique dans la cellule musculaire ? et macroscopiquement ça se manifeste juste par le muscle qui se contracte ?

Idem, je te laisse lire le post ci-dessus.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper, merci beaucoup, juste encore quelques précisions :

pour ma question 1 j'ai bien compris d'où vient l'angiotensine mais pour l'endothéline je sais pas, c'est peut-être pas à savoir ? enfet je me demandais qu'est ce qui déclenche leur production, qu'est ce qui va déterminer et faire que le corps se dit tiens je vais sécréter de l'angiotensine et de l'endothéline ? et aussi par quoi ils sont sécrétés ? 

 

Le 24/04/2020 à 20:47, DrSheldonCooper a dit :

Ce sont les muscles lisses qui entourent les capillaires.

donc ce sont pas les muscles lisses genre les muscles viscéraux ? pourtant on a vu que l'endothéline agit sur le rein, le poumon, le cœur 

 

Le 24/04/2020 à 20:47, DrSheldonCooper a dit :

Vasodilatation !!!

ceci c'est par le système NO ? et donc la relaxation des cellules musculaires ? 

 

et juste pour être sure dans le muscle, quand on a la liaison de l'endothéline sur ETA et l'angiotensine sur AT1 ça fait une augmentation de calcium dans la cellule musculaire et c'est cette augmentation de calcium qui provoque la contraction c'est ca ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Lara-bl a dit :

pour ma question 1 j'ai bien compris d'où vient l'angiotensine mais pour l'endothéline je sais pas, c'est peut-être pas à savoir ? enfet je me demandais qu'est ce qui déclenche leur production, qu'est ce qui va déterminer et faire que le corps se dit tiens je vais sécréter de l'angiotensine et de l'endothéline ? et aussi par quoi ils sont sécrétés ? 

Ce sont tous les deux des facteurs paracrines endothéliaux.

Il existe certains récepteurs au niveau de l'endothélium qui sont des barorécepteurs, ils détectent sanc cesse la pression sanguine artérielle.

Lorsque les barorécepteurs détectent une PSA inférieure à une certaine valeur, l'endothélium va se mettre à sécréter des endothélines et de l'angiotensine II qui auront un effet vasoconstricteur qui augmentera donc la PSA.

Ces facteurs paracrines sont donc sécrétés par l'endothélium et agissent sur les muscles lisses et l'endothélium lui-même.

 

Il y a 2 heures, Lara-bl a dit :

donc ce sont pas les muscles lisses genre les muscles viscéraux ?

Si si ! Ce sont les mêmes muscles lisses qui entourent les muscles viscéraux !

Certains d'entre eux entourent les vaisseaux !

Tu as même des muscles lisses qui entourent tes poils ! C'est eux qui permettent l'horripilation (le chair de poule).

 

Il y a 2 heures, Lara-bl a dit :

pourtant on a vu que l'endothéline agit sur le rein, le poumon, le cœur

Là c'est encore autre chose ! Car en plus de son action vasoconstrictrice, l'endothéline possède plein d'autres actions, sur l'homéostasie hydrosodée au niveau du rein, la synthèse d'aldostérone par la surrénale, la synthèse de l'ANF au niveau des atriums du coeur. Pour toutes ces actions, les endothélines sont sécrétées par l'endothélium en réponse à une trop basse PSA et agissent sur les cellules avoisinantes productrices d'hormones comme l'ANF ou l'aldostérone.

Tu as ici un exemple de physiologie intégrée. D'une part les endothélines vont agir directement en induisant une vasoconstriction, mais elles vont en plus agir indirectement en stimulant la sécrétion d'hormones qui vont réguler à long terme la PSA comme l'ANF et l'aldostérone.

 

Il y a 2 heures, Lara-bl a dit :

ceci c'est par le système NO ? et donc la relaxation des cellules musculaires ?

Oui !

 

Il y a 2 heures, Lara-bl a dit :

et juste pour être sure dans le muscle, quand on a la liaison de l'endothéline sur ETA et l'angiotensine sur AT1 ça fait une augmentation de calcium dans la cellule musculaire et c'est cette augmentation de calcium qui provoque la contraction c'est ca ? 

Oui, tout à fait !

Et quand on a la lisaison de l'endothéline sur ETB et de l'angiotenine II sur AT2 ça fait une augmentation de calcium dans la cellule endothéliale, le Ca++ se fixe et active la NOs qui produit du NO qui va diffuser vers la cellule musculaire lisse qui va activer la GMP cyclase qui produit du GMPc qui active une PKG qui va ouvrir des canaux Ca++ du rétiuculum endoplasmique et repomper le Ca++ dans le RE et ainsi produire une vasodilatation.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut @DrSheldonCooper,

J'ai une petite question par rapport à l'action des endothélines sur le coeur, j'ai noté ceci dans mon cours, peux-tu me corriger si je fais fausse route ?

endothélines à forte concentration au niveau du coeur → vasoconstriction des artères coronaires → hypertrophie du muscle cardiaque (ce ne serait pas une hypotrophie à la place de hypertrophie vu que l'on a une vasoconstriction des artères, il y a bien moins d'apport sanguins non ?)  → perte progressive des performances (aug excitabilité cardiaque mais risque de créer effet arythmogène)

 

Merci d'avance pour ta réponse et de ton implication sur ce forum  🙃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @LaRateATouille !

 

Alors, l'effet de la pression artérielle sur le coeur c'est extrêmement complexe et ce sera l'objet de toute la physiologie cadiaque de la P2 médecine (si tu vas en médecine) expliquée penant de longues heures par le Pr Arnal !

Pour la paces retiens ceci :

En agissant sur des récepteurs ETA, les endothélines :

> augmentent la synthèse d'ANF, ce qui diminue la réabsorption d'eau et de sodium, donc augmente leur excrétion et donc diminuent le volume plasmatique et donc diminuent la pression artérielle.

> et indiusent l'effet que tu décris presque très bien ici :

Il y a 8 heures, LaRateATouille a dit :

ndothélines à forte concentration au niveau du coeur → vasoconstriction des artères coronaires → hypertrophie du muscle cardiaque (ce ne serait pas une hypotrophie à la place de hypertrophie vu que l'on a une vasoconstriction des artères, il y a bien moins d'apport sanguins non ?)  → perte progressive des performances (aug excitabilité cardiaque mais risque de créer effet arythmogène)

Et si si, c'est bien une hypertrophie !

En fait la vasoconstriction ne va pas influer au point d'atrophier les muscles, ça se serait pour une sténose.

En fait l'hypertrophie est seondaire à l'hyperpression sanguine du coeur, et pas tellement à la vasoconstriction des artères corronaires (d'où mon presque).

Mais vraiment ne t'attarde pas sur ça. J'ai pas trop envie de trop t'explquer ces mécanismes qui sont bien complexes et vus en P2 médecine pendant tout un semestre.

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ? 😕

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, DrSheldonCooper a dit :

Salut @LaRateATouille !

 

Alors, l'effet de la pression artérielle sur le coeur c'est extrêmement complexe et ce sera l'objet de toute la physiologie cadiaque de la P2 médecine (si tu vas en médecine) expliquée penant de longues heures par le Pr Arnal !

Pour la paces retiens ceci :

En agissant sur des récepteurs ETA, les endothélines :

> augmentent la synthèse d'ANF, ce qui diminue la réabsorption d'eau et de sodium, donc augmente leur excrétion et donc diminuent le volume plasmatique et donc diminuent la pression artérielle.

> et indiusent l'effet que tu décris presque très bien ici :

Et si si, c'est bien une hypertrophie !

En fait la vasoconstriction ne va pas influer au point d'atrophier les muscles, ça se serait pour une sténose.

En fait l'hypertrophie est seondaire à l'hyperpression sanguine du coeur, et pas tellement à la vasoconstriction des artères corronaires (d'où mon presque).

Mais vraiment ne t'attarde pas sur ça. J'ai pas trop envie de trop t'explquer ces mécanismes qui sont bien complexes et vus en P2 médecine pendant tout un semestre.

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ? 😕

ok ok très bien merci beaucoup 😄 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...