Jump to content

Erreur dans le poly de cours de Génome?


GeorgeR
Go to solution Solved by Guest MartinSeel,

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonsoir,

 

Au diapo 7 du cours de génome on nous présente le rRNA procaryote et eucaryote..

On nous dit que les ribosomes procaryotes sont formés de RNA16S pour la petite sous-unité puis de RNA23S et de RNA5S pour la grande sous unité.

Ensuite que les ribosomes eucaryotes sont formés de RNA18S pour la petite sous-unité, puis de RNA23S, de RNA5,8S et de RNA5S pour la grande sous unité..
Au début j'ai accepter ces valeurs là.. Mais plus tard dans le cours, on voit apparaître de façon récurrente, dans les cellules eucaryotes des RNA28S dans les exemples et non des RNA23S.

 

Cette confusion là m'as un peu fait douter de la validité de ce qui était marqué, et après un petit coup de google, j'ai pu voir que c'était bien des RNA28S et non des RNA23S (RNA unique aux procaryotes)

 

Vu que ce sont des notions qui apparaissent dans les QCM's du TAT, je me demande ce que je dois retenir..
Que le RNA23S est présent dans la grande sous-unité du ribosome eucaryote? Chose qui parait absurde.. Ou alors que c'est bien le RNA28S?

 

... Je suis un peu perdu du coup.. :/

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest MartinSeel

Bonjour, 

 

Je vous confirme que la grande sous unité du ribosome eucaryote (60S) comporte un RNA28S, un RNA5.8S et un RNA5S.

Le RNA23S est, quant à lui, constitutif de la grande sous unité du ribosome procaryote (50S).

 

Bon courage à vous et n'hésitez pas à poser d'autres questions en cas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Guest MartinSeel

Bonjour,

 

Merci d'utiliser la fonctionnalité meilleure réponse et de marquer la question comme "résolu" lorsque vous avez eu une réponse satisfaisante.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...