Jump to content

orientation dans un plan


Paupauu
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

bonjour, 

j'ai fait quelques QCMs de colonne vertébrale et je suis tombée plusieurs fois sur des items comme par exemple "les processus articulaires lombaires sont orientés dans un plan sagittal" ou "les processus articulaires crâniaux du sacrum sont orientés dans un plan frontal" 

Je me suis donc rendue compte que je n'avais absolument pas compris la notion de "orienté dans un plan x" 

 

quelqu'un pourrait-il m'éclaircir cette petite zone d'ombre ?? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @uap_brt ! 

 

C'est une notion essentielle à comprendre parce que beaucoup de qcm tourne autour de ça en anatomie 🙂

Si on prends l'exemple du sacrum

image.png.13e603fbdfd8760bdc834b0d1f27a293.png

 

Ici en 9 ce sont les processus articulaires craniaux (c'est une vue sagittale, c'est ok pour toi ça ?) --> Tu vois que les cartilages des prcs. sont orientés vers l'arrière --> Donc on imagine un plan qui où passe les deux processus articulaires --> il serait frontal

1587721866-capture-d-ecran-2020-04-24-a-


De même pour les processus articulaires lombaires :
1587721996-fddfs.jpg

 

L'axe du cartilage suit le plan sagittal. Donc les processus articulaires sont dans un plan sagittal 🙂 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

N'hésite pas si tu as d'autres questions 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

whaou, ça a l'air d'être bien expliqué, mais j'ai toujours pas compris ... 

 

parce que par exemple un plan horizontal aussi il passerait par les deux processus articulaires .. 

et puis "l'axe du cartilage" ☹️ jsuis perdue 😅

Link to comment
Share on other sites

est-ce que pour "simplifier" on peut considérer que 

s'il est orienté en avant ou en arrière il est dans un plan frontal

s'il est orienté en dedans ou en dehors il est dans un plan sagittal

et s'il est orienté en haut ou en bas il est dans un plan horizontal ? 

 

ou alors je raconte n'importe quoi ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyyy @uap_brt

 

En fait quand on dit "orienté dans un plan ..." ça veut dire que ta structure, si tu fait son axe principal, se rapproche +++ du plan en question

 

Donc en gros si c'est plan frontal (sépare l'avant et l'arrière, il va de gauche à droite en gros) la structure sera DANS le plan frontal, intégrée au plan frontal, donc de gauche à droite

Comme ici: 

Révélation
Il y a 2 heures, Magnum a dit :

Si on prends l'exemple du sacrum

image.png.13e603fbdfd8760bdc834b0d1f27a293.png

 

Ici en 9 ce sont les processus articulaires craniaux (c'est une vue sagittale, c'est ok pour toi ça ?) --> Tu vois que les cartilages des prcs. sont orientés vers l'arrière --> Donc on imagine un plan qui où passe les deux processus articulaires --> il serait frontal

1587721866-capture-d-ecran-2020-04-24-a-

 

 

Si c'est un plan sagittal (sépare la droite et la gauche, donc il va d'avant en arrière) les structures seront DANS ce plan là, et donc d'avant en arrière, comme ici:

Révélation
Il y a 2 heures, Magnum a dit :

De même pour les processus articulaires lombaires :
1587721996-fddfs.jpg

 

L'axe du cartilage suit le plan sagittal. Donc les processus articulaires sont dans un plan sagittal 🙂 

 

 

En fait quand on dit "dans un plan ..." il faut essayer de voir si la structure est contenue +++ dans ce plan là 

 

C'est super dur à expliquer par écrit...

 

Je vais tenter un truc rigolez pas svp

Prenons cette maison (très belle n'est ce pas)

Révélation

1587728476-capture-d-ecran-2020-04-24-a-

 

- La porte sera dans un plan frontal (de gauche à droite)

- La fenêtre (carré sur la droite là ptdr) dans un plan sagittal (d'avant en arrière)

- Le sol dans un plan transversal

 

Il faut essayer d'imaginer la même chose avec la structure dont on te parle au final 🙃

 

J'espère que c'est mieux avec cette sublime villa 

 

Après pour ça: 

Il y a 1 heure, uap_brt a dit :

parce que par exemple un plan horizontal aussi il passerait par les deux processus articulaires .. 

En effet il y passe, mais il contiendrait pas la majeure partie du processus articulaire, dans l'autre sens ça rentre mieux tu vois ? 

 

Dis moi si t'as pas compris 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Claro a dit :

 

En fait quand on dit "dans un plan ..." il faut essayer de voir si la structure est contenue +++ dans ce plan là 

 

C'est super dur à expliquer par écrit...

 

Je vais tenter un truc rigolez pas svp

Prenons cette maison (très belle n'est ce pas)

  Masquer le contenu

1587728476-capture-d-ecran-2020-04-24-a-

 

- La porte sera dans un plan frontal (de gauche à droite)

- La fenêtre (carré sur la droite là ptdr) dans un plan sagittal (d'avant en arrière)

- Le sol dans un plan transversal

 

Il faut essayer d'imaginer la même chose avec la structure dont on te parle au final 🙃

 

J'espère que c'est mieux avec cette sublime villa 

 

Après pour ça: 

En effet il y passe, mais il contiendrait pas la majeure partie du processus articulaire, dans l'autre sens ça rentre mieux tu vois ? 

 

Dis moi si t'as pas compris 🙂 

 

On rigole on rigole mais avec ta maison c'est beaucoup plus clair ! 

au moins j'ai compris le principe aha 😂 mais j'ai toujours pas saisi pour les processus articulaires du sacrum ... 

 

Et si on devait dire dans quel plan sont les processus articulaires des vertèbres thoraciques et cervicales, ça serait quoi ? parce que je ne l'ai pas dans mon cours et je ne l'ai pas non plus vu dans les cours du TAT 

 

merci beaucoup en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oh super alors hihi 

 

Du coup pour les processus articulaires du sacrum, euh beh déjà l'item est pas top parce que ça forme la crête sacrale intermédiaire on ne parle plus de processus articulaire ... J'oublierai ça à ta place

 

Après si il ne précise pas, je n pense pas qu'il puisse poser la question c'est que ce n'est pas aussi évident que cela ...

Donc je préfère ne rien dire parce que ce sont un peu des positions intermédiaires et qu'il ne précise pas ...

 

Juste y a à connaître Foramen sacro-peelvins: dans un plan frontal 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...