Paupauu Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 bonjour, j'ai fait quelques QCMs de colonne vertébrale et je suis tombée plusieurs fois sur des items comme par exemple "les processus articulaires lombaires sont orientés dans un plan sagittal" ou "les processus articulaires crâniaux du sacrum sont orientés dans un plan frontal" Je me suis donc rendue compte que je n'avais absolument pas compris la notion de "orienté dans un plan x" quelqu'un pourrait-il m'éclaircir cette petite zone d'ombre ?? Quote
Magnum Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Salut @uap_brt ! C'est une notion essentielle à comprendre parce que beaucoup de qcm tourne autour de ça en anatomie Si on prends l'exemple du sacrum Ici en 9 ce sont les processus articulaires craniaux (c'est une vue sagittale, c'est ok pour toi ça ?) --> Tu vois que les cartilages des prcs. sont orientés vers l'arrière --> Donc on imagine un plan qui où passe les deux processus articulaires --> il serait frontal De même pour les processus articulaires lombaires : L'axe du cartilage suit le plan sagittal. Donc les processus articulaires sont dans un plan sagittal Est-ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si tu as d'autres questions Quote
Paupauu Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 whaou, ça a l'air d'être bien expliqué, mais j'ai toujours pas compris ... parce que par exemple un plan horizontal aussi il passerait par les deux processus articulaires .. et puis "l'axe du cartilage" jsuis perdue Quote
Paupauu Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 est-ce que pour "simplifier" on peut considérer que s'il est orienté en avant ou en arrière il est dans un plan frontal s'il est orienté en dedans ou en dehors il est dans un plan sagittal et s'il est orienté en haut ou en bas il est dans un plan horizontal ? ou alors je raconte n'importe quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 24, 2020 Heyyy @uap_brt En fait quand on dit "orienté dans un plan ..." ça veut dire que ta structure, si tu fait son axe principal, se rapproche +++ du plan en question Donc en gros si c'est plan frontal (sépare l'avant et l'arrière, il va de gauche à droite en gros) la structure sera DANS le plan frontal, intégrée au plan frontal, donc de gauche à droite Comme ici: Révélation Il y a 2 heures, Magnum a dit : Si on prends l'exemple du sacrum Ici en 9 ce sont les processus articulaires craniaux (c'est une vue sagittale, c'est ok pour toi ça ?) --> Tu vois que les cartilages des prcs. sont orientés vers l'arrière --> Donc on imagine un plan qui où passe les deux processus articulaires --> il serait frontal Si c'est un plan sagittal (sépare la droite et la gauche, donc il va d'avant en arrière) les structures seront DANS ce plan là, et donc d'avant en arrière, comme ici: Révélation Il y a 2 heures, Magnum a dit : De même pour les processus articulaires lombaires : L'axe du cartilage suit le plan sagittal. Donc les processus articulaires sont dans un plan sagittal En fait quand on dit "dans un plan ..." il faut essayer de voir si la structure est contenue +++ dans ce plan là C'est super dur à expliquer par écrit... Je vais tenter un truc rigolez pas svp Prenons cette maison (très belle n'est ce pas) Révélation - La porte sera dans un plan frontal (de gauche à droite) - La fenêtre (carré sur la droite là ptdr) dans un plan sagittal (d'avant en arrière) - Le sol dans un plan transversal Il faut essayer d'imaginer la même chose avec la structure dont on te parle au final J'espère que c'est mieux avec cette sublime villa Après pour ça: Il y a 1 heure, uap_brt a dit : parce que par exemple un plan horizontal aussi il passerait par les deux processus articulaires .. En effet il y passe, mais il contiendrait pas la majeure partie du processus articulaire, dans l'autre sens ça rentre mieux tu vois ? Dis moi si t'as pas compris Quote
Paupauu Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 il y a une heure, Claro a dit : En fait quand on dit "dans un plan ..." il faut essayer de voir si la structure est contenue +++ dans ce plan là C'est super dur à expliquer par écrit... Je vais tenter un truc rigolez pas svp Prenons cette maison (très belle n'est ce pas) Masquer le contenu - La porte sera dans un plan frontal (de gauche à droite) - La fenêtre (carré sur la droite là ptdr) dans un plan sagittal (d'avant en arrière) - Le sol dans un plan transversal Il faut essayer d'imaginer la même chose avec la structure dont on te parle au final J'espère que c'est mieux avec cette sublime villa Après pour ça: En effet il y passe, mais il contiendrait pas la majeure partie du processus articulaire, dans l'autre sens ça rentre mieux tu vois ? Dis moi si t'as pas compris On rigole on rigole mais avec ta maison c'est beaucoup plus clair ! au moins j'ai compris le principe aha mais j'ai toujours pas saisi pour les processus articulaires du sacrum ... Et si on devait dire dans quel plan sont les processus articulaires des vertèbres thoraciques et cervicales, ça serait quoi ? parce que je ne l'ai pas dans mon cours et je ne l'ai pas non plus vu dans les cours du TAT merci beaucoup en tout cas ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 Oh super alors hihi Du coup pour les processus articulaires du sacrum, euh beh déjà l'item est pas top parce que ça forme la crête sacrale intermédiaire on ne parle plus de processus articulaire ... J'oublierai ça à ta place Après si il ne précise pas, je n pense pas qu'il puisse poser la question c'est que ce n'est pas aussi évident que cela ... Donc je préfère ne rien dire parce que ce sont un peu des positions intermédiaires et qu'il ne précise pas ... Juste y a à connaître : Foramen sacro-peelvins: dans un plan frontal Quote
Paupauu Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 aïe en plus lui poser une question sur moodle, jamais de la vie, je vais me faire envoyer balader ça marche eh bien je vais retenir ça déjà, merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 T'inquiètes pas si il ne précise pas il ne posera pas la question normalement @uap_brt Quote
Recommended Posts