Jump to content

Détroit inférieur


Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Bonjour, je me demandais si on pouvait considérer que le détroit inférieur est limité latéralement par un ligament ? Je suis tombée sur un item qui affirmait que c'était le cas mais j'ai du mal à visualiser. En antérieur et en postérieur il me semble que c'est bien le cas avec respectivement le ligament arqué et le ligament sacro-tubéral mais latéralement j'ai un doute, j'ai juste noté que l'on y trouve la branche ischio-pubienne. 

 Merci d'avance pour vos réponses 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Oui le détroit inférieur est bien limité latéralement par le bord inférieur du ligament sacro-tubéral, les ischions et le rebord inférieur de la branche ischio-pubienne. 

J'ai pas de schéma l'appui désolé :((

 

J'espère que j'ai répondu à ta question. Bonne journée et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Flo2001

 

Oui effectivement le ligament sacro-tubéral délimite le DI en arrière et latéralement vu que ce ligament s'insère sur le sacrum et va sur la face médiale de l'ischion. En fait c'est assez réducteur de donner une limite postérieure et une limite latérale à proprement parler car le petit bassin n'est pas un cube c'est plutôt un entonnoir du coup c'est pour ça que le ligament sacro-tubéral (mais aussi le muscle piriforme par exemple) appartient à la parois dite "postérieure" mais aussi à la parois latérale vu qu'elles sont en continuité 😉 

 

J'espère que c'est plus clair !

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, MllePernelle a dit :

Oui effectivement le ligament sacro-tubéral délimite le DI en arrière et latéralement vu que ce ligament s'insère sur le sacrum et va sur la face médiale de l'ischion. En fait c'est assez réducteur de donner une limite postérieure et une limite latérale à proprement parler car le petit bassin n'est pas un cube c'est plutôt un entonnoir du coup c'est pour ça que le ligament sacro-tubéral (mais aussi le muscle piriforme par exemple) appartient à la parois dite "postérieure" mais aussi à la parois latérale vu qu'elles sont en continuité 😉 

Ahh oui  je vois tout à fait ce que tu veux dire ! 

 

Oui c'est beaucoup plus clair merci beaucoup @MllePernelle 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...