Jump to content

Désensibilisation/ Down regulation


Aligot
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Salut !

 

Concernant ce phénomène, jai très bien compris le principe, mais un détail me tracasse. Pour Gairin, quand il parle de désensibilisation au niveau des récepteurs, il dit que c'est un phénomène non physiologique. Mais en relisant mon cours de Parini sur les hormones où il parle aussi de ce phénomène, j'ai marqué cette fois que c'était physiologique. Du coup ils sont incohérents ? Que dois-je conclure ? Ou alors faut retenir physiologique en UE3 et non physiologique en UE 6 ? 

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

salut @Aligot,

 

en lisant un post je ne sais plus où, @Téo disait que ça pouvait être physiologique en prenant l'exemple de quand tu rentres dans l'amphi par exemple, l'odeur te surprend mais qu'au bout d'un moment tu ne la sens plus parce que tes récepteurs de l'odorat (je ne pense pas que ça se dise mais bon) ont été très exposés aux molécules odoriférantes et ils ont donc subit un phénomène de désensibilisation. Là on comprend que c'est un mécanisme physiologique.

Je sais pas si ça t'aide, mais je l'espère !

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Salut @ZinédineZidovudine ! Ah oui je vois très bien de quel exemple tu parles, Gairin en avait parlé à l'oral. Du coup je sais pas parce que sur mon cours c'est écrit non physiologique. Et certains qcms que j'ai pu faire comptait aussi non physiologique. Attendons la réponse d'un tuteur !

Link to comment
Share on other sites

ça y est j'ai retrouvé l'endroit où je l'ai lu, va dans les erratas du poly de pâques de cette année quelqu'un à posé la question vers la fin !

j'espère que ça répondra à ta question en attendant un tuteur !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Aligot alors je te conseille vivement de poser la question à notre cher professeur.

Si il considère que c'est uniquement non physiologique c'est dans le cadre des médicaments et c'est vrai. Mais dans le cadre général cela peut être physiologique.

A voir dans quel cadre il se situe.. Je suis curieux de sa réponse

Bonne journée à vous deux 

Link to comment
Share on other sites

@Téo en fait je viens de voir que quelqu'un lui avait posé une question similaire hier. J'aurai du voir ma messagerie avant de poser la question sur le forum aha. Mais je mettrai sa réponse ici pour que vous puissiez la voir. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...