Jump to content

Les niveaux de prévention/Théorie du carreau cassé


Petit_Bateau
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuut,

 

j'ai plusieurs questions sur le chapitre traitant de la violence et de l'agressivité en SSH. 

 

Pour commencer j'ai noté que la prévention primaire concerne ce qu'il y a avant la violence, la prévention secondaire est là pour canaliser une violence connue et la prévention tertiaire est là pour empêcher que la violence recommence. Est-ce que ce qui différencie la prévention tertiaire et la prévention secondaire, c'est la prise d'un traitement médicamenteux, l'hospitalisation forcée,... car en soit dans les deux types de prévention, on souhaite empêcher qu'une violence déjà apparue resurgisse, non  ? 

 

Je pense que j'ai du mal à discerner les 2 derniers types de prévention car je trouve qu'elle fonctionne ensemble, dans un premier temps on cherche à savoir d'où vient la violence, pourquoi une personne est violente (prévention secondaire) puis si besoin on emploie des mesures plus fortes (traitements, hospitalisation, ...) (prévention tertiaire). 

 

Du coup, est-ce qu'il faut les voir séparément, c'est-à-dire qu'en fonction d'une situation on utilise tel ou tel type de prévention ou alors existe-t-il un lien entre ces préventions ?

 

Un petit récap serait merveilleux car ce brouillard altère ma compréhension de la théorie du carreau cassé. 

 

Je ne comprends pas pourquoi la théorie du carreau cassée concerne la prévention primaire et non pas la secondaire car l'image fait référence au carreau qui a été cassé et qu'il faut vite reconstruire avant qu'il y a ait d'autre problème, du coup ce que je comprends avec cette image c'est que le carreau cassé constitue un acte de violence, ainsi intervenir après pour réparer le carreau revient à faire en sorte que cette violence ne se propage pas donc en réduire son intensité ce qui correspondrait à une prévention secondaire, non ?

 

Merci d'avance 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! Je ne suis pas sûre que tu aies noté les bonnes définitions des différents niveaux de prévention :

  • Prévention primaire : avant la violence
  • Prévention secondaire : au début de la violence pour en réduire l'intensité
  • Prévention tertiaire : au décours de la violence

Je pense que ça t'aide à voir la différence entre prévention secondaire et prévention tertiaire, si toutefois ce n'est pas clair, n'hésite pas.

 

Pour la théorie du carreau cassé, il y avait un sujet là-dessus l'an dernier pour savoir si cette théorie du carreau cassé était de la prévention primaire ou secondaire, mais il était un peu parti en couilles 😅 Donc voilà de nouvelles explications que j'espère claires 😊

Je pense qu'il faut considérer deux niveaux : celui de l'individu délinquant, et celui des autres personnes.

Il y a tout d'abord l'individu qui commet l'incivilité ou l'acte de délinquance (il a donc déjà manifesté une forme de violence), sur lui on pourra exercer de la prévention secondaire.

Par contre, en le punissant et en corrigeant cette faute (en réparant ce carreau cassé), on exerce de la prévention primaire sur toutes les autres personnes qui pourraient être tentées de casser un carreau. C'est le niveau social de la prévention primaire : on met en place une législation, des règles, un système d'éducation.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, lénouillette a dit :

Salut ! Je ne suis pas sûre que tu aies noté les bonnes définitions des différents niveaux de prévention :

  • Prévention primaire : avant la violence
  • Prévention secondaire : au début de la violence pour en réduire l'intensité
  • Prévention tertiaire : au décours de la violence

Je pense que ça t'aide à voir la différence entre prévention secondaire et prévention tertiaire, si toutefois ce n'est pas clair, n'hésite pas.

okay merci beaucoup ! Du coup la différence entre les deux dernières préventions, c'est que la secondaire on a un individu qu'on soupçonne d'être violent et la tertiaire on réellement un individu violent. Est-ce que c'est bon ? 🙃

 

il y a 17 minutes, lénouillette a dit :

Pour la théorie du carreau cassé, il y avait un sujet là-dessus l'an dernier pour savoir si cette théorie du carreau cassé était de la prévention primaire ou secondaire, mais il était un peu parti en couilles 😅 Donc voilà de nouvelles explications que j'espère claires 😊

Je pense qu'il faut considérer deux niveaux : celui de l'individu délinquant, et celui des autres personnes.

Il y a tout d'abord l'individu qui commet l'incivilité ou l'acte de délinquance (il a donc déjà manifesté une forme de violence), sur lui on pourra exercer de la prévention secondaire.

Par contre, en le punissant et en corrigeant cette faute (en réparant ce carreau cassé), on exerce de la prévention primaire sur toutes les autres personnes qui pourraient être tentées de casser un carreau. C'est le niveau social de la prévention primaire : on met en place une législation, des règles, un système d'éducation.

ahhhh oui je ne l'avais pas vu comme çaaaa ! Merciiii @lénouillette ! 😍⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit :

okay merci beaucoup ! Du coup la différence entre les deux dernières préventions, c'est que la secondaire on a un individu qu'on soupçonne d'être violent et la tertiaire on réellement un individu violent. Est-ce que c'est bon ? 🙃

En gros c'est ça. Plus précisément :

  • La prévention secondaire concerne quelqu'un qui a manifesté un acte de violence "anodin", "petit" (genre un ado rebelle qui a insulté sa mère) pour éviter que ça ne s'amplifie et que ça n'aille toujours plus loin.
  • La prévention tertiaire concerne quelqu'un qui est violent +++, genre un homme qui bat tous les soirs sa femme, ou un terroriste, ou je ne sais quoi.

C'est mieux ? 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, lénouillette a dit :

En gros c'est ça. Plus précisément :

  • La prévention secondaire concerne quelqu'un qui a manifesté un acte de violence "anodin", "petit" (genre un ado rebelle qui a insulté sa mère) pour éviter que ça ne s'amplifie et que ça n'aille toujours plus loin.
  • La prévention tertiaire concerne quelqu'un qui est violent +++, genre un homme qui bat tous les soirs sa femme, ou un terroriste, ou je ne sais quoi.

 

Okay nickel, j'ai compris ça ! Merci @lénouillette 💚⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...