Jump to content

pH alcalose métabolique


Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @mathilde06 !

 

Ton alcalose métabolique va augmenter ton pH au dessus de la normale. Une hypoventilation réflexe va se mettre en place pour augmenter la concentration en CO2 (qui est acide je te la rappelle) et donc pour essayer de diminuer ce pH qui est, on l'a vu, devenu trop haut. Sur la diapo 45, on te dit cependant que cela reste peu compensé par une hypoventilation car tu risques sinon d'avoir un risque d'hypoxie. En effet, si tu diminues ta fréquence respiratoire , forcément tu vas capter moins d'oxygène et tu vas accumuler plus de CO2. Or ce n'est as ce qu'on veut. On veut pas que tu gardes cette respiration anormale.  C'est pour ça qu'on te dit que certes il y aura une hypoventilation réflexe, mais que cette dernière a ses limites !

Link to comment
Share on other sites

j'ai encore un problème sur ces diapos de pH

le prof écrit  "élévation de la ventilation pulmonaire (hyperventilation = polypnée) "

or je trouve sur internet : "Lors d'une polypnée, la respiration est dite superficielle car elle peut conduire à une hypoventilation alvéolaire, une diminution du volume d'air entrant dans les poumons par minute."

du coup je comprends plus riennn et je m'énerve toute seule 😅

Link to comment
Share on other sites

Yop @mathilde06,

 

Ouais j'avoue je comprends pas trop. Après, c'est ce que dit Stigliani qui fait foi le jour du concours. Mais voici mon hypothèse par rapport à ce qu'ils te disent sur internet : en gros la polypnée est de base une hyperventilation. Mais tu hyperventiles tellement qu'au final ta respiration va être de + en + "superficielle" (disons que tu vas respirer avec beaucoup de fréquence mais tu vas pas "prendre", "respirer" beaucoup d'oxygène au final perso c'est comme ça que j'interprète leur phrase) et du coup tu passes progressivement d'une hyperventilation à une hypoventilation. 

 

il y a une heure, mathilde06 a dit :

du coup je comprends plus riennn et je m'énerve toute seule 😅

Tkt je ne porte pas ce cours dans mon coeur non plus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...