Jump to content

Effets du Captopril


Diosmectite
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut,

J’aurai une question au sujet d’un item du poly de Pâques. On nous dit

 

« Le captopril est un anti-hypertenseur, qui diminue les concentrations d’angiotensine, en inhibant l’enzyme de conversion de l’angiotensine. »

 

L’item est compté comme juste, seulement il me semblait que le Captopril diminuait la quantité de substrat produit par l’IEC, à savoir l’angiotensine 2, et donc, de ce fait, ne provoquait pas une diminution d’angiotensine ? A moins que la concentration d’angiotensine qui en découle ne soit elle aussi diminuée ?

 

Voila, j’espère avoir été clair et merci pour vos réponses. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Diosmectite ! 

 

Le captopril bloque la conversion de l'angiotensine I en II. Cet Inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) empêche la formation d'angiotensine II et donc empêche l'augmentation de la pression artérielle. L’hypertension vient en partie de transmissions trop fortes liées à l’angiotensine 2 qui provoque une augmentation de la pression artérielle. Dans ce cas on cherche à limiter le nombre de métabolite.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lami_Molette a dit :

Salut @Diosmectite ! 

 

Le captopril bloque la conversion de l'angiotensine I en II. Cet Inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) empêche la formation d'angiotensine II et donc empêche l'augmentation de la pression artérielle. L’hypertension vient en partie de transmissions trop fortes liées à l’angiotensine 2 qui provoque une augmentation de la pression artérielle. Dans ce cas on cherche à limiter le nombre de métabolite.

Ok je vois merci beaucoup, mais alors comment est-ce que on peut dire que la quantité d’angiotensine est diminuée ? Si j’ai bien compris on a :

Synthèse d’angiotensine - IEC - angiotensine 2, qui est à l’origine de l’augmentation du rythme cardiaque. L’action du Captopril diminue donc la synthèse d’angiotensine 2 (donc diminue la quantité de métabolite et non de substrat comme ce que j’ai pu dire avant dsl) en diminuant aussi celle d’angiotensine ??

En fait ma question de base c’était plutôt de savoir si le terme « angiotensine » de l’item ne devrait pas justement être remplacé par « angiotensine 2 » pour que l’item soit juste ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 16 minutes, Diosmectite a dit :

En fait ma question de base c’était plutôt de savoir si le terme « angiotensine » de l’item ne devrait pas justement être remplacé par « angiotensine 2 » pour que l’item soit juste ?

Ehhh je dirais que oui... Parce qu'on inhibe justement le passage de la I à la II...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

 

Juste pour vous dire que vous n'avez pas à savoir le détail de la voie de l'angiotensine. En paces l'angiotensine c'est l'angiotensine en général !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lami_MoletteEn gros en P2 médecine cet item serait faux car cela augmente les concentrations d'angiotensine 1 et cela diminue les concentrations d'angiotensine 2. Seulement en paces y'a pas de différence qui est fait sur angio 1 ou 2. L'angiotensine active sur les récepteurs c'est la 2 donc en paces quand tu penses angiotensine tu penses à la 2.

Du coup oui t'as une diminution de la 2, cela entraîne une sous activation des récepteurs à l'angiotensine 2 or ceux ci sont responsables d'une vasoconstriction. Donc tu luttes contre l'hypertension.

 

Bref c'était pour vous donner le mécanisme car c'est plus facile à retenir quand on comprend mais pour répondre à ta question : oui 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Téo a dit :

@Lami_MoletteEn gros en P2 médecine cet item serait faux car cela augmente les concentrations d'angiotensine 1 et cela diminue les concentrations d'angiotensine 2. Seulement en paces y'a pas de différence qui est fait sur angio 1 ou 2. L'angiotensine active sur les récepteurs c'est la 2 donc en paces quand tu penses angiotensine tu penses à la 2.

Du coup oui t'as une diminution de la 2, cela entraîne une sous activation des récepteurs à l'angiotensine 2 or ceux ci sont responsables d'une vasoconstriction. Donc tu luttes contre l'hypertension.

 

Bref c'était pour vous donner le mécanisme car c'est plus facile à retenir quand on comprend mais pour répondre à ta question : oui 

merci 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...