Jump to content

Physiologie vasculaire


Recommended Posts

Salut salut! 

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer le mécanisme des facteurs de vasodilatation et de vasoconstriction? En cours on a juste cité des noms (ex Bradykinine  qui est un vasoactif lié à l'inflammation par exemple) mais en relisant les diapo et en faisant un QCM j'ai trouvé que la Bradykinine va se lier à un récepteur et son action vasodilatatrice ne se fera qu'à travers NO. Faut-il comprendre que tous les facteurs vasodilatateurs vont se lier à un récepteur pour favoriser la production et la libération de NO par l'endothélium pour permettre la vasodilatation? (sauf que NO n'est pas mentionné devant PGI2 sur la diapo..)  Et qu' en parallele les vasoconstricteurs faisaient la meme chose mais permettent la libération d'endothéline? (mais cela n'est encore pas mentionné devant Angiotensine 2 sur la diapo) 

Désolé si je vous ai un peu perdue, j'essaie d'etre claire au max mais bon.. 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Vasoconstriction :

endotheline (il en existe plusieurs types 1,2 et 3) c’est un peptide que produit l’endothelium de l’intima mais elle est pas produite de manière physiologique, tu l’as retrouvé quand y a un souci

 

angiotensine 2, par le système renine angiotensine aldostérone, vasoconstricteur le plus puissant, c’est aussi un peptide, qui stimule la production d’ladosterone 

 

Vasodilatation :

oxyde nitrique (NO), produit par les cellules endotheliales, il est fondamental dans la régulation physiologique 

 

bradykiline, associé au reactions inflammatoires et participe à la libération de NO 

 

prostaglandines, réactions inflammatoires, très puissant 

 

je pense que c’est tout ce qu’il y à a retenir, ptet que les tuteurs voudront ajouter qqch qui leur paraît important...

 

 

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 🙂 

Alors pour moi il n'y a rien à savoir de plus sur les liens entre les molécules vasodilatatrices/vasoconstrictrices et les mécanismes d'action, @Pollux a tout dit ! 

Retiens juste que

  • Endothéline, prostaglandine, bradykinine = seulement situations pathologiques
  • Oxyde nitrique = situations pathologies ET physiologiques 

Bon courage !! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...