Jump to content

articulation sacro-iliaque


Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

bonjour à tous 

 

j'ai un problème par rapport à l'articulation sacro-iliaque, on sait que la surface auriculaire qui est sur l'os iliaque et qui s'articule donc avec le sacrum est concave mais Ducoup je comprends pas pourquoi cette diapo dis que la surface articulaire coxale est convexe car pour moi la surface articulaire coxale c'est la surface auriculaire...

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/siuq.png

 

merci d'avance de vos réponses 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lara-bl, alors petit récap. de cette fameuse articulation :

 

La surface auriculaire coxale : Elle est convexe avec une gouttière périphérique concave, elle est en forme d'oreille, ou de croisant et la concavité de ce croissant est en arrière, c'est ici que tu retrouveras la tubérosité illiaque

 

la surface articulaire sacrale : Elle est concave avec un bourrelet convexe en périphérie, elle est elle aussi en forme d'oreille, ou de croisant et la concavité de ce croissant est en arrière, c'est ici que tu retrouveras la tubérosité sacrale

 

Tu remarques donc une certaine congruence entre ces deux surfaces qui se répondent parfaitement. Entre les deux tubérosités tu as le ligament axile

Link to comment
Share on other sites

aaaah ok, enfet quand on dit que la surface auriculaire est concave en arrière c'est pas l'os qui est concave c'est la forme/le dessin de croissant qui fait une concavité vers l'arrière c'est ca ? 

 

et aussi quand on parle de surface auriculaire c'est que l'iliaque ou aussi le sacrum ? 

 

et Ducoup si un QCM dit "la surface auriculaire coxale est convexe" c'est juste ? et si c'est précisé "convexe en arrière" ça devient faux ? 

 

@Lami_Molette oups je t'avais pas identifié 

Edited by Lara-bl
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, Lara-bl a dit :

aaaah ok, enfet quand on dit que la surface auriculaire est concave en arrière c'est pas l'os qui est concave c'est la forme/le dessin de croissant qui fait une concavité vers l'arrière c'est ca ? 

Exactement ! 

 

 

Il y a 18 heures, Lara-bl a dit :

Et aussi quand on parle de surface auriculaire c'est que l'iliaque ou aussi le sacrum ? 

C'est les deux, on précise de laquelle on te parle à chaque fois !

 

Il y a 18 heures, Lara-bl a dit :

Et Ducoup si un QCM dit "la surface auriculaire coxale est convexe" c'est juste ? et si c'est précisé "convexe en arrière" ça devient faux ? 

T'as tout compris c'est magnifique !!

 

Il y a 18 heures, Lara-bl a dit :

@Lami_Molette oups je t'avais pas identifié 

😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...