Jump to content

Gestion fin du semestre


Shudoc

Recommended Posts

Bonsoir :).

 

La fin du semestre arrive et avec elle le début des révisions. Bref même si on s'achemine vers la fin on y est pas encore, il reste encore quelques semaines et je voudrais avoir des conseils pour gérer au mieux cette période.

 

En effet je suis doublant et de l'après midi (je le précise parce que ça n'apparait pas dans mon profil), et je sens depuis quelques temps que les choses se dégradent petit à petit, je travaille un peu moins bien, je n'arrive plus à voir les cours de la journée dans la soirée alors qu'avant j'y arrivais, en cours je décroche plus facilement etc.

 

Et j'ai parfois le sentiment de retomber dans mes travers de l'an dernier, en sachant que j'étais pas très bon, ça commence à m'inquiter un peu.

 

Voilà j'ai décris un peu les choses, pour que vous cerniez mieux le problème en espérant que cela vous permettent de mieux comprendre, et de mieux me répondre.

 

Merci de vos réponses :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut =)

 

Ne t'inquiète pas, cette période est difficile pour tout le monde !

C'est la période la plus difficile de l'année : elle est très dure moralement mais ô bien importante... C'est là que "les pièces du puzzle se mettent en place". Certains sont à fond, d'autres lâchent...

L'an dernier, j'étais dans le même cas que toi : doublant et de l'après-midi.

 

Normalement, en doublant, tu reverras tes cours beaucoup plus rapidement qu'en primant. Il vaut mieux les revoir plusieurs fois.

Personnellement, j'avais refait tous les TD, toutes les colles et les annales des colles mais surtout les annales du concours. C'est extrêmement utile pour voir le genre de questions qui tombe le jour J, (tu en as déjà une idée par rapport à l'an dernier).

(Je n'avais pas de prépa.) 

Mais bon, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode.... et encore moins de "méthode miracle". Chacun a sa façon de travailler. Certains ont plutôt une mémoire visuelle, d'autres une mémoire auditive et d'autres encore, une mémoire kinesthésique... Certains doivent travailler en silence et assis à leur bureau ; d'autres ont besoin de réviser en parlant à voix haute et/ou en déambulant...

De mon côté, il me faut un silence religieux ! ^^

 

Concrètement, en plus de revoir plusieurs fois les cours :

En chimie : j'avais refait "à fond" les TD et les annales et m'étais entraîné à y répondre le plus vite possible. Au concours, il n'y a pas vraiment de piège, ce sont les mêmes types de questions qui reviennent. (En tout cas, c'était le cas à ma fac.)

En génome et biomolécules : j'avais refait les TD et surtout les annales.

En UE 2 : c'est surtout du cours...

En UE 3 : comme en chimie, il est très important de refaire plusieurs fois les TD, de s'entraîner à répondre aux questions le plus vite possible pour gagner du temps le jour fatidique.

En maths : j'avais refait les TD sur moodle ; la correction est bien détaillée.

 

Bien évidemment, n'oublie pas de bien manger, bien dormir, faire des pauses, prendre l'air et t'oxygéner le cerveau et de garder un minimum de vie sociale : le soutien de la famille et des amis/copains est essentiel.

Tu l'as sûrement entendu une multitude de fois mais c'est capital. On est des êtres humains, pas des robots. On a tous des capacités et des ressources mais également des limites, des blocages... Il faut faire avec : on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !

Il faut prendre soin de sa santé physique, physiologique et mentale. Sinon, il y a de quoi devenir fou !

 

Durant cette période charnière, je te conseillerais de te faire un planning, (au moins chaque semaine). En tout cas, c'est ce que j'avais fait, (en primant et en doublant). Cela évite de s'adonner à la procrastination (qui consiste à remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour-même). C'est un saboteur de l'efficacité.

Faire un planning permet aussi de savoir ce que tu vas travailler durant la journée, dès que tu te lèves le matin et ce, sans avoir à chercher ; ainsi, ton travail est plus productif et tu ne perds pas de temps... (Tu sais sûrement que le retard est un des ennemis numéro 1 du p 1.)

 

On en arrive tous (ou presque) à un stade où ce n'est même plus de la motivation mais vraiment de la volonté. Je m'explique : la motivation et le moral fluctuent beaucoup au cours de l'année ; c'est normal car cela ne dépend pas seulement de toi. Or, la volonté dépend vraiment de toi. Il faut se battre constamment, s'acharner encore et encore.

Je dirais que volonté et discipline sont les maîtres mots.

 

Bref, ne te décourage surtout pas ; il ne faut jamais capituler. Je sais, c'est facile à dire... Et difficile ne veut pas dire impossible.

 

Voici quelques citations pour te donner du courage :

"Si l'on n'apprend pas à échouer, on échoue à apprendre..."

"La difficulté d'aboutir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre."

"Notre corps est notre jardin, la volonté son jardinier." (Shakespeare)

 

Si tu as d'autres questions et/ou que je n'ai pas été assez clair, complet ou autre, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Alors je suis doublante aussi, et pour te rassurer (et je pense qu'on va aussi te répondre ça car j'ai déjà posé la question a des tuteurs) c'est un peu la période creuse, on commence a fatiguer, il fait nuit a 18h, il fait froid, bref c'est bientôt l'hiver et c'est vraiment pas encourageant pour travailler. Sache que la baisse de régime ça concerne tout le monde! Primants ou doublants on est tous pareil (a quelques exceptions près...)

 

Après, les cours sont quasiment finis, il reste une semaine complète de cours environ et après il y aura des heures par ci par la genre biocell et tout sera terminé dans l'ensemble.

 

Je sais pas si mes conseils te seront utiles, mais fais toi un planning avec tout ce dont tu as du mal a faire, tous les chapitres qui te posent problème de façon a les bosser. Moi perso, je sais que les maths je vais faire tous les QCM a ma disposition (ainsi que les autres matières mais surtout maths car je suis pas une flèche ^^) parce que je sais que j'ai tendance a angoisser sur cette matière.

 

Après, il faut te trouver des créneaux de pause, dans la journée, pour décompresser car 4 semaines c'est très long si c'est pas bien géré...

Et avoir des heures fixes de lever et coucher pour ne pas trop fatiguer.

 

Ensuite, prendre son noel est quasi indispensable car faut pas déconner on peut travailler la journée hein... Et ça fait passer un bon moment en famille loin des cours. Pour le 31, je l'ai fêté l'an dernier en me couchant a 00h30 mais bon, je pense pas refaire ça cette année, ou alors si je suis vraiment avancée dans mes révisions a la limite...

 

Après pour le reste, essaie de varier les matières chaque jour, et fait ce que tu as envie de faire, c'est chaud de se taper 4 h de biocell d'un coup par exemple, vaut mieux les fractionner (comme la dose! Ok c'était nul...) plutôt que de tout faire d'un bloc. C'est contre productif vu la tonne d'infos...

 

Voilà j'espère avoir aborder les grands points qui m'avaient posé problème l'an dernier et que j'ai réussi a résoudre, en espérant que cela fonctionne aux révisions ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Shudoc :)

 

Par rapport à ton impression de manque d'efficacité, c'est déjà une bonne chose que tu t'en rende compte. Comme ça tu vas pouvoir travailler dessus. Je te conseille de te faire un planning, si tu as du mal à te mettre au travail. Tu fais une liste de ce que tu vas faire dans ta journée (sans oublier qu'une journée ne dure pas 72h donc faut pas prévoir trop de boulot, sinon à la fin de la journée t'auras l'impression d'avoir rien fait de ce que tu avais prévu :/) Et personnellement, je surlignais sur mon programme les choses que j'avais déjà faites (ça m'aidait vraiment à voir que j'avançais, et ça me motivait de voir que je suivais mon programme), même les pauses ! Comme ça même quand je faisais rien ou que je me prenais un petit café devant l'ordi, je pouvais quand même surligner sur mon programme que j'avais fait quelque chose :P

 

Puis, comme ça a été dit plus haut, nous sommes tous atteint de novembrite aigüe ! (même si novembre se termine demain) Essaye de manger des fruits vitaminés (orange, mandarine, clémentine, kaki), et surtout ne te laisse pas tomber dans des pensées déprimantes ! Parce que ça va vraiment se jouer au mental. On est tous fatigués, déprimés, on en a marre. Mais n'oublie pas pourquoi tu es là et pourquoi tu as pris la courageuse décision de doubler, donc ne perd pas de vue l'objectif, pas maintenant !

 

Courage Shudoc, j'espère que ça t'aura aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...