Jump to content

Questions


Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Re-bonjour ! 

J'ai 2 "petites" questions 😁

- j'ai noté que la cavité pulpaire se situait à + ou - 2 mm du collet anatomique -> c'est l'épaisseur entre les 2 (comprenant dentine et cément) ou cela représente plutôt la hauteur de la cavité depuis la "ligne virtuelle" du collet anatomique ?

- lors de la fermeture, on nous a présenté la fermeture lente en entrée et en sortie de cycle -> la sortie de cycle, c'est plus tellement de la fermeture, non? Vu ce que j'ai écrit, ça ressemble plus à de l'ouverture 😅 Y'a une explication logique ou j'ai vraiment mal compris le truc ? 

Merci bien ! 

Edited by IceKing
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @IceKing

 

- Le collet anatomique est la limite entre couronne et radicule donc tes 2mm représentent selon moi la variation du collet physiologique vers l'anatomique ou l'épaisseur. 

- Pour moi on a un mouvement de fermeture lente et de sortie lente, on ne parle plus de fermeture lente en sortie de cycle.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @IceKing et @Lami_Molette  et @PrairieMeuhmeuh ^^

 

Alors juste pour remettre les choses au clair 😉 

 

Le 23/04/2020 à 12:53, Lami_Molette a dit :

Le collet anatomique est la limite entre couronne et radicule

 

* collet anatomique = sépare l'émail (partie coronaire) du cément (partie radiculaire)

* collet physiologique = sépare la dent de la gencive (varie au fil du temps)

 

Le 23/04/2020 à 12:49, IceKing a dit :

j'ai noté que la cavité pulpaire se situait à + ou - 2 mm du collet anatomique -> c'est l'épaisseur entre les 2 (comprenant dentine et cément) ou cela représente plutôt la hauteur de la cavité depuis la "ligne virtuelle" du collet anatomique ?

 

Je rejoins @Lami_Molette, ça serait plutôt en épaisseur selon moi :

A15wg.jpg

le collet anatomique serait au niveau de la flèche rouge (limite entre émail et cément), et la distance entre la cavité pulpaire et ce collet en jaune ^^

 

Par contre je ne retrouve pas dans le poly où est-ce qu'il est écrit cette distance de 2 mm, tu l'as vu où ?

 

Le 23/04/2020 à 12:49, IceKing a dit :

lors de la fermeture, on nous a présenté la fermeture lente en entrée et en sortie de cycle -> la sortie de cycle, c'est plus tellement de la fermeture, non? Vu ce que j'ai écrit, ça ressemble plus à de l'ouverture 😅 Y'a une explication logique ou j'ai vraiment mal compris le truc ? 

 

Si on se regarde le poly on a bien a priori 2 étapes dans la fermeture lente = une étape d'entrée de cycle et une étape de sortie de cycle.

Effectivement, lors de la fermeture lente-entrée de cycle, on a glissement des cuspides d'appui mandibulaires jusqu'à la fosse centrale des dents maxillaires, donc oui ça correspond à l'OIM à ce stade, 

Et ensuite cette OIM apparemment se "prolonge", "glisse", puisque les cuspides d'appui mandibulaires continuent de glisser le long du pont d'émail des molaires maxillaires pendant la fermeture lente-sortie de cycle.

Donc oui la "fermeture lente" à ce stade de "sortie de cycle", correspondrait plus à une réouverture, mais je pense que ce n'est qu'un nom qu'on a donné aux différentes phases, et quand on regarde le graphique du plan frontal (page 89) avec les différentes phases, on peut imaginer que la phase de fermeture lente-sortie de cycle déborde légèrement sur la phase d'ouverture ensuite ^^

 

c'est mieux pour vous ?

 

Link to comment
Share on other sites

Par contre je ne retrouve pas dans le poly où est-ce qu'il est écrit cette distance de 2 mm, tu l'as vu où ?

Pour le + / - 2 mm, elle l'a sans doute dit à l'oral si ça apparaît pas dans le poly  🤔 Je vous mets ce que j'ai tapé pour avoir le contexte ... 

 

- anatomie interne -> cavité pulpaire

                        - 2 types de cavités pulpaire

                                    - dents antérieures : monoradiculées -> cavité pulpaire simple

                                    - dents postérieures : pluriradiculées -> cavité pulpaire complexe

                                               - répond grossièrement à la forme de la couronne de la dent

                                               - présente un plancher radiculaire au niveau du collet et un plafond pulpaire au niveau de la couronne

                        - occupe une partie de la couronne et la totalité de la racine

                                               - au niveau de la couronne, elle se situe à + / - 2 mm du collet anatomique

 

Et merci pour les infos ! 

 

Edited by IceKing
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@IceKing alors vu comment c'est écrit dans tes notes on dirait plutôt que c'est 2mm entre le plafond de la chambre pulpaire et le collet anatomique (donc plutôt en hauteur) 😕, et non pas en épaisseur ! mais en épaisseur ça serait aussi possible (je n'ai jamais noté ça dans mes cours perso 😕 )

Bon bah retiens ce que tu as mis dans tes notes alors, plutôt en hauteur ^^ mais sachant que ce n'est pas dans le poly... ne te prends pas la trop la tête avec ça !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, IceKing a dit :

j'ai dû foirer ma prise de notes

Non non pas du tout justement ! ^^

il y a 3 minutes, IceKing a dit :

Merci ! Ça paraît plus clair !

N'hésite pas si tu as d autres questions 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...