Jump to content

Questions

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted (edited)

Re-bonjour ! 

J'ai 2 "petites" questions 😁

- j'ai noté que la cavité pulpaire se situait à + ou - 2 mm du collet anatomique -> c'est l'épaisseur entre les 2 (comprenant dentine et cément) ou cela représente plutôt la hauteur de la cavité depuis la "ligne virtuelle" du collet anatomique ?

- lors de la fermeture, on nous a présenté la fermeture lente en entrée et en sortie de cycle -> la sortie de cycle, c'est plus tellement de la fermeture, non? Vu ce que j'ai écrit, ça ressemble plus à de l'ouverture 😅 Y'a une explication logique ou j'ai vraiment mal compris le truc ? 

Merci bien ! 

Edited by IceKing
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @IceKing

- Le collet anatomique est la limite entre couronne et radicule donc tes 2mm représentent selon moi la variation du collet physiologique vers l'anatomique ou l'épaisseur. 

- Pour moi on a un mouvement de fermeture lente et de sortie lente, on ne parle plus de fermeture lente en sortie de cycle.

Posted

Salut !

Excuse moi, je me suis trompé dans la question. J'ai inversé couronne / cavité pulpaire je vais reformuler. 😢

Pour la deuxième, page 90: " fermeture lente : sortie de cycle "

Posted

Hello @IceKing et @Lami_Molette  et @PrairieMeuhmeuh ^^

Alors juste pour remettre les choses au clair 😉 

On 4/23/2020 at 10:53 AM, Lami_Molette said:

Le collet anatomique est la limite entre couronne et radicule

Expand  

* collet anatomique = sépare l'émail (partie coronaire) du cément (partie radiculaire)

* collet physiologique = sépare la dent de la gencive (varie au fil du temps)

On 4/23/2020 at 10:49 AM, IceKing said:

j'ai noté que la cavité pulpaire se situait à + ou - 2 mm du collet anatomique -> c'est l'épaisseur entre les 2 (comprenant dentine et cément) ou cela représente plutôt la hauteur de la cavité depuis la "ligne virtuelle" du collet anatomique ?

Expand  

Je rejoins @Lami_Molette, ça serait plutôt en épaisseur selon moi :

A15wg.jpg

le collet anatomique serait au niveau de la flèche rouge (limite entre émail et cément), et la distance entre la cavité pulpaire et ce collet en jaune ^^

Par contre je ne retrouve pas dans le poly où est-ce qu'il est écrit cette distance de 2 mm, tu l'as vu où ?

On 4/23/2020 at 10:49 AM, IceKing said:

lors de la fermeture, on nous a présenté la fermeture lente en entrée et en sortie de cycle -> la sortie de cycle, c'est plus tellement de la fermeture, non? Vu ce que j'ai écrit, ça ressemble plus à de l'ouverture 😅 Y'a une explication logique ou j'ai vraiment mal compris le truc ? 

Expand  

Si on se regarde le poly on a bien a priori 2 étapes dans la fermeture lente = une étape d'entrée de cycle et une étape de sortie de cycle.

Effectivement, lors de la fermeture lente-entrée de cycle, on a glissement des cuspides d'appui mandibulaires jusqu'à la fosse centrale des dents maxillaires, donc oui ça correspond à l'OIM à ce stade, 

Et ensuite cette OIM apparemment se "prolonge", "glisse", puisque les cuspides d'appui mandibulaires continuent de glisser le long du pont d'émail des molaires maxillaires pendant la fermeture lente-sortie de cycle.

Donc oui la "fermeture lente" à ce stade de "sortie de cycle", correspondrait plus à une réouverture, mais je pense que ce n'est qu'un nom qu'on a donné aux différentes phases, et quand on regarde le graphique du plan frontal (page 89) avec les différentes phases, on peut imaginer que la phase de fermeture lente-sortie de cycle déborde légèrement sur la phase d'ouverture ensuite ^^

c'est mieux pour vous ?

Posted (edited)

Par contre je ne retrouve pas dans le poly où est-ce qu'il est écrit cette distance de 2 mm, tu l'as vu où ?

Pour le + / - 2 mm, elle l'a sans doute dit à l'oral si ça apparaît pas dans le poly  🤔 Je vous mets ce que j'ai tapé pour avoir le contexte ... 

- anatomie interne -> cavité pulpaire

- 2 types de cavités pulpaire

- dents antérieures : monoradiculées -> cavité pulpaire simple

- dents postérieures : pluriradiculées -> cavité pulpaire complexe

- répond grossièrement à la forme de la couronne de la dent

- présente un plancher radiculaire au niveau du collet et un plafond pulpaire au niveau de la couronne

- occupe une partie de la couronne et la totalité de la racine

- au niveau de la couronne, elle se situe à + / - 2 mm du collet anatomique

Et merci pour les infos ! 

Edited by IceKing
  • Solution
Posted

@IceKing alors vu comment c'est écrit dans tes notes on dirait plutôt que c'est 2mm entre le plafond de la chambre pulpaire et le collet anatomique (donc plutôt en hauteur) 😕, et non pas en épaisseur ! mais en épaisseur ça serait aussi possible (je n'ai jamais noté ça dans mes cours perso 😕 )

Bon bah retiens ce que tu as mis dans tes notes alors, plutôt en hauteur ^^ mais sachant que ce n'est pas dans le poly... ne te prends pas la trop la tête avec ça !

Posted
  On 4/27/2020 at 2:05 PM, IceKing said:

j'ai dû foirer ma prise de notes

Expand  

Non non pas du tout justement ! ^^

On 4/27/2020 at 2:05 PM, IceKing said:

Merci ! Ça paraît plus clair !

Expand  

N'hésite pas si tu as d autres questions