Jump to content

QCM supplémentaires 2020


Nomie
Go to solution Solved by juliewsr,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai des questions sur les items suivants :

 

- pour le QCM 9 item C : je ne comprends pas comment on peut savoir que cette liaison est non spécifique

 

- "Le fait qu’une cellule tumorale favorise les voies anaérobies explique en partie l’accumulation de HIF dans le cytoplasme (suivie de sa translocation dans le noyau )vu que sa dégradation est altérée :   cet item est compté vrai, ça voudrait dire que la cellule tumorale n'utilise pas du tout d'O2 ? ( empêchant ainsi le fonctionnement des prolylhydroxylases par suppression d'un des ses cofacteurs ).

 

- "la drépanocytose présente un avantage sélectif, c'est pourquoi elle ne disparait pas alors que récessive " : cet item est compté vrai mais dans le cours c'est pour les béta-thalassémies qu'on parle de ça pas pour la drépanocytose

spacer.png

Link to comment
Share on other sites

Coucou

alors pour ton item C du QCM 9 tu peux savoir qu’il s’agit d’une liaison non spécifique car il s’agit d’une droite, en fait la liaison non spécifique est non saturable et elle augmente proportionnellement à ta quantité de ligand, tu auras donc à chaque fois une droite. 
 

En ce qui concerne les cellules tumorales, la cellule tumorale ne fonctionne pas sur un défaut d’O2 elle en utilise, elle fonctionne simplement sur la reprogrammation et les oncometabolites. Tu vas favoriser ta voie des pentoses mais tu continue quand même à faire fonctionner la voie aérobie mais de façon beaucoup moins importante.  
J’espère que c’est assez claire ... 

 

Et pour la dernière je ne sais pas peut être que @juliewsr pourra te répondre. 
 


 

 

Link to comment
Share on other sites

Mais pour le C du 9, la liaison des LDL à la membrane du sujet normal c'est pas une droite, c'est une droite pour le patient B

 

Pour les cellules tumorales ce que tu dis c'est bien ce que j'avais compris avant de voir la correction de cet item, mais du coup je ne comprends pas cette correction. Je ne vois pas en quoi le fait que la cellule tumorale favorise les voies anaérobies explique l'accumulation de HIF dans le cytoplasme et sa translocation dans le noyau.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 23/04/2020 à 12:15, Nomie a dit :

- "la drépanocytose présente un avantage sélectif, c'est pourquoi elle ne disparait pas alors que récessive " : cet item est compté vrai mais dans le cours c'est pour les béta-thalassémies qu'on parle de ça pas pour la drépanocytose

L'avantage sélectif concerne aussi la drépanocytose ! Ainsi en Afrique, la fréquence de cet allèle est plus élevée dans les zones où sévit le paludisme.

 

Le 23/04/2020 à 12:15, Nomie a dit :

- pour le QCM 9 item C : je ne comprends pas comment on peut savoir que cette liaison est non spécifique

En effet c'est la liaison des LDL du patient B qui est non spécifique ... C'est une erreur 😫

 

Le 23/04/2020 à 23:34, Nomie a dit :

 

Je ne vois pas en quoi le fait que la cellule tumorale favorise les voies anaérobies explique l'accumulation de HIF dans le cytoplasme et sa translocation dans le noyau.

En situation d'hypoxie (fonctionnement sur la voie anaérobiose +), il y a une inhibition de la proline-hydroxylase et l’HIF s’accumule dans le cytosol. Il est alors transloqué dans le noyau et exerce son activité de facteur de transcription (favorise glycolyse et prolifération cellulaire ( angiogenèse, résistance à l'apoptose ..)).

 

 

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 24/04/2020 à 22:00, Nomie a dit :

les cellules tumorales elles ne fonctionnent pas en hypoxie ?

 

Si justement, en situation d'hypoxie, elles favorisent une voie différente, qui est celle de l'utilisation du HIF comme facteur de transcription et l'activation de la prolifération cellulaire (cancérisation)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...